Je possède une Jeedom Atlas (Zigbee intégré) sur debian 11 (depuis peu le debian 11) et je suis au passé sur Jeezigbee (2MQTT). Après quelques problèmes d’inclusions, qui ont été réglés dans un précédent post, maintenant j’ai des problèmes de remontées d’informations des différents capteurs (Capteurs de température et module pilotage chauffage). Aucune info n’est envoyé au bout d’un moment (Au début une fois tous les 3 jours et maintenant toutes les 10h). Je dois relancer les dépendances pour que les informations soient bien récupéré. Mes équipements ont pourtant une bonne connexion entre eux et le signal est assez fort, je n’ai pas de problème de ce ôté là. Les logs n’affichent rien de spécial, je ne sais pas trop comment faire, ça paralyse tout mon système de chauffage puisque je suis pratiquement en Zigbee sur tout.
Peut être que quelque chose est mal configuré mais j’ai suivi la doc, je ne vois pas…
Merci de votre aide
Ceds03
Configuration MQTTManager
Il est tout à fait normal avec le protocole Zigbee qu’un capteur (T°, ouverture, présence, ou autre) ne renvoie une information que si celle-ci évolue. C’est ce principe ‹ à l’économie › qui permet d’économiser les batteries et la bande passante.
Il faudrait donc déjà vérifier si, sur les capteurs incriminés, il y a bien eu une/des évolution(s) dans les mesures effectuées. Et si changement il y a et si l’info ne remonte pas, il y a en effet un souci.
Autre piste, passer cette valeur à Oui (dans le plugin JeeZigbee, équipement, onglet Commandes, la commande à surveiller, puis configuration/onglet configuration) pour voir si cela n’améliore pas la situation :
En effet je connaissais cette particularité du Zigbee mais pour le moment ça empêche les modules de fonctionner plus qu’autre chose… sur l’ancien plugin je n’avais pas ce problème pourtant c’était les même capteurs, juste un plugin différent.
Ok merci j’essaie ça.
Oui il y a eu des variation puisque depuis hier 17h aucune données n’a été relevé en l’occurrence et cette nuit la température a chuté (16° ce matin dans la maison et la capteur était resté sur 21° valeur de la veille 17h).
J’espère que ça va me régler le soucis…
Ok, ce n’est pas normal en effet…
Sinon, tentez également une réinclusion des modules concernés. Il n’est pas rare en effet qu’il faille répéter plusieurs fois une réinclusion pour certains modules récalcitrants.
Chez moi, j’en ai deux ou trois qui ont toujours du mal, et je dois m’y prendre au moins à 10 fois avant d’arriver au final à un résultat satisfaisant (c’est à dire une inclusion complète avec toutes les commandes reconnues comme il se doit…).
C’est une manipulation que j’ai fait de nombreuses fois il y a 2 semaines pour enfin arriver à un résultat satisfaisant, je ne pense pas que ça vienne de là j’ai toutes les commandes des modules, et même les modules routeurs ont ce problème de remontées d’infos donc je pense que ça vient soit du plugin en lui même et de ça configuration ou alors de la clé zigbee intégré à la jeedom atlas. Mais étant donné que je n’ai jamais eu ce problème avec l’ancien plugin je penche du côté du plugin. Et seul le fait de relancer les dépendances règle le problème d’info, d’où mon idée que ça vienne du plugin et non des modules.
J’utilise aussi Jeezigbee et je n’ai jamais eu ce type de soucis, donc côté plugin je ne pense pas qu’il soit incriminé, par contre c’est possible que le problème se situe côté installation…
L’ancien plugin qui gérait Zigbee est bien désactivé ?
En dernier recours, et vu que c’est une box officielle Atlas, vous pouvez toujours ouvrir un ticket.
J’ai déjà rencontré des problèmes de ce genre. J’ai changé le canal de mon Wi-Fi, qui devait sûrement perturber mon Zigbee, et je n’ai plus eu de soucis
Le canal par défaut du zigbee est 11 je conseil de passer sur le canal 6 ou 11 du wifi si possible
Chez moi depuis que j ai mie sur 6 plus de problème zigbee
Oui, ou le 3/4/5/7/8/9/…
Tout dépend des réseaux Wifi utilisés par le voisinage, surtout en appartement. Le problème des canaux 6 et 11, c’est que ce sont bien souvent ces canaux qui sont pris par défaut dans les box, donc à voir.
Mais un simple outil comme Wifi Analyser sur un smartphone suffit pour avoir une bonne idée de la congestion des canaux.
En tout cas c’est plus facile de changer de canal Wifi que zigbee (qui oblige à tout re-appairer…).