Problème de remontée de température avec les sondes Qubino ZMNHEA1

Bonjour à tous,

1e message ici, avant de commencer à parler de problèmes je veux quand même dire que grâce à de nombreux tutos et infos glanés ici j’ai pu mettre en place ma 1e installation domotique pour mon chauffage, rapidement et tout fonctionne bien, sauf justement le point à venir. Donc merci à tous :slight_smile:

J’ai une installation utilisant des modules fil pilote Qubino ZMNHJD1, avec sur chacun une sonde de température Qubino ZMNHEA1.

Le souci est sur la récupération de la valeur de température sur les modules : certains modules n’envoient pas la valeur de la température et restent donc sur une température fixe pendant plusieurs heures voir jours, même si je force un refresh via Jeedom de la valeur. Au bout d’un certain temps (parfois très long) ça se remet à marcher. Après plusieurs essais j’ai découvert que cela arrive quand le module Qubino n’est pas en communication directe avec le contrôleur, mais a une route réseau passant par un autre nœud.

Voici le détail de ma configuration :

  • Jeedom 4.1.27 installé sur une VM sur Freebox Delta (image Jeedom fournie par défaut), tous les modules Jeedom sont à jour
  • Controleur Z Wave Aeotec ZW090 « Z-Stick » GEN5, firmware mis à jour en v1.02 (https://help.aeotec.com/support/solutions/articles/6000252294-z-stick-gen5-v1-02-firmware-update)
  • modules Qubino inclus dans le réseau Z Wave avec la sonde de température déjà branchée, polling de la température réglée manuellement sur 5min sur chaque module
  • mon réseau Z Wave est composé de 10 modules Qubino fil pilote répartis dans toute la maison, 1 Fibaro Walli Controller branché sur une alimentation, et 1 sonde de température Aeotec sur pile, donc en résumé tous les noeuds mis à part 1 sont alimentés sur secteur
  • quand la topologie réseau change et qu’un module avec sonde n’est plus relié en direct vers le contrôleur, la seule solution pour que la température soit remontée sur Jeedom est dans lancer une action « soigner le réseau » dans le module Z Wave de Jeedom, en espérant que la route réseau du module va repasser en direct sur le contrôleur

J’ai contacté le support Qubino, qui m’a immédiatement répondu :

Thank you for using our ticketing system,

About the request for the Pilot Wire, we can’t give you support for Pilote Wire - ZMNHJD1device due to exclusivity of the Apitronic company. You’re kindly asked that you write your question to them.
Contact information below.

Apitronic:

Support: support-AT-planete-domotique. com

Email: contact -AT- apitronic. fr

Kind Regards, Qubino Support Team

J’ai donc contacté Apitronic, qui m’a répondu dans les 24h :

Bonjour et merci d’avoir pris contact avec nous pour votre demande.

Nous n’aurons malheureusement aucune solution à ce problème.

Il doit y avoir surement un bug sur l’intégration du module dans Jeedom car elle n’est pas complète. Il faudrait donc demander à Jeedom de corriger cela. Cela ne vient donc pas des modules ni de la sonde.

Nous avons envoyer un mail à Jeedom. Si nous avons une réponse, nous vous recontacterons.

Nous restons à votre entière disposition,
Bien cordialement

En gros, mon dernier recours est ici, côté Jeedom …

Quelqu’un aurait une idée de comment corriger ce problème ? Car devoir monitorer en permanence Jeedom pour s’assurer que la température est correctement pollée ne m’enchante pas :slight_smile:
Je ne sais pas (je dédcouvre encore) s’il y a un système de ticketing chez Jeedom ou bien poster ici est « suffisant ».

D’avance merci pour votre aide !

Bonjour,

Ici vous êtes sur la communauté, certe en de bonnes mains donc (:sunglasses::grimacing:) mais cependant ce n’est pas le support officiel.

Pour avoir du support directe de jeedom, vous devez créer un ticket soit via votre jeedom (vous trouverez dans les menus celui pour demander du support), soit via votre profil market.
Le type de support auquel vous avez droit dépend de votre pack (voir site pour les détails);
Concrètement sur le plug-in zwave qui de mémoire est gratuit, vous n’avez donc droit au support que si vous avez un pack power ou ultimate (donc pas avec le pack community qui est gratuit).

Ceci dit, à mon avis, attendez 2-3 jours si quelqu’un vous fait un retour ici avant de faire un ticket.

Salut,
@Talium as-tu eu une réponse du support Jeedom ?
J’ai le même problème chez un client avec plusieurs sondes qui donnent des températures complètement délirantes (genre +150° ou -120°).
Je vais aussi demander de l’aide au support.
Merci.
Pierre

Bonjour
J’ai eu ce pb sur une de mes 4 sondes branchées sur 4 qubino fil pilote
150 degrés dans une chambre :hot_face:
Solution mise en place a l’époque et qui a fonctionné pour moi
Exclusion du module
Vérification branchement de la sonde
… Elle était mal enfichée
Re-inclusion de l’ensemble
Vérif des scénarios liés à la température
… J’ai mis des alertes si trop haut ou trop bas
… Qubino température réglé aussi sur 5mn
Et depuis tout fonctionne bien avec les plugins thermostat et agenda + aide du forum pour qlqs ajustements de paramètres :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @Talium, j’ai exactement le même problème que celui que tu as rencontré : dès que mon module qubino fil pilote n’est plus relié en direct avec la clef zwave, les remontées de la sonde de température branchée sur ledit module échouent… mais le module fonctionne correctement pour ce qui est des ordres de pilotage du radiateur!

As-tu eu des réponses ou bien des solutions?

Bonjour a tous
si ça peu aider , je viens de recevoir 2 qubino double relais et effectivement pas de remonté automatique de la sonde de température sauf si on choisi 5mm au lieu de auto. Pour ma part je voulais que cela s’affiche au moins au changement de valeur de 0.2° mais vu que ça ne fonctionne pas j’ai rajouté un bouton refresh dans les commandes et ensuite j’ai créé un scenario avec la commande refresh qui s’exécute toute les minutes.
en attendant une autre solution


scenario

Bonjour à tous,
J’ai le même problème que celui énoncé içi: Pas de mise à jour de la température ( le réglage est sur 5 minutes) alors que la connexion avec le module fonctionne. Il peut se passer 2 ou 3heureses sans valeur et soudaintement la mise à jour refonctionne durant quelques itérations .
@Talium : As tu reçu une réponse de Jeedom ou de Apitronic?
@sudo: Lorsque le boitier ne renvoi pas d’information le refreshData ne fonctionne pas non plus

Voici une image des remontées de température pour le dernier jour sur le module qui ne fonctionne pas comme je souhaite:
image

Et une image sur un module qui fonctionne bien mieux:
tmps sdb

Bonjour,

J’ai le problème aussi régulièrement.
J’ai configuré les mises à jour en forcé à 5 min sur les valeurs « sonde » et « température » :

Pour ma part, j’ai mis une surveillance par scenario et test sur la valeur de collecte de la température.
J’affiche cette valeur (mise à jour 3 fois par heure) sur l’interface dans chaque tuile fil pilote :
image
Cela me permet aussi d’envoyer une notification par SMS et pour le moment l’action « Rafraichir infos du noeud » me permet de récupérer la valeur.

J’aimerais pouvoir automatiser cette dernière action dans mon scénario. Quelqu’un peut me dire comment faire ?
Cette solution pourrait être applicable à tous je pense.

Bonjour,

J’ai également 2 modules fils pilotes avec les sondes, et comme pas mal de monde ici, les températures remontent avec la bonne valeur mais peuvent rester figer plusieurs heures (voir jours) sans s’actualiser… j’ai déjà réinclu plusieurs fois les modules,ainsi que retiré légèrement la gaine thermo de la sonde pour mieux enficher, sans plus de succès
Est-ce qu’on aura un jour une solution? :frowning:

Bonjour,

Plus avec #plugin-openzwave à mon avis mais j’espère avec #plugin-zwavejs

Bonjour,

J’ai fait la migration vers le #plugin-zwavejs.

J’ai pas mal galérer pour comprendre comment utiliser les plugin en parallèle afin de charger les configurations dans le nouveau plugin mais pour le moment, je n’ai pas eu d’alerte d’absence de remontée de valeur.

J’ai quand même réglé le polling sur la valeur de température à 5 min.

1 « J'aime »

Le problème se situe au niveau de la remontée de température d’une sonde branchée sur un module qui ne communique pas directement avec le dongle zwave. Il passe par d’autres modules pour communiquer avec le dongle.
Même si le plugin #plugin-zwavejs permet d’accéder à la fonction « soigner le noeud » que j’avais mis dans mon scénario (contrairement à #plugin-openzwave), cela ne permettait pas de toujours débloquer la remontée de température.

J’ai enfin trouvé une « solution » : acheter une rallonge de 3 m pour positionner le dongle face à mon couloir et plus dans le coin du garage où est situé mon serveur Jeedom.

Si ca peut aider…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.