Problème de rédaction des conditions?

Bonjour,

Je voudrai recevoir un mail si ma machine à laver est terminée en utilisant la puissance consomée par l’intermédiaire d’une prise connectée.

Le scénario avec la boucle SI en cochant bien de ne pas renvoyer les infos si l’état n’a pas changer pourrait fonctionner MAIS:
La machine en standby à une conso de 4w et quand elle tourne ça monte et descend et parfois repasse par les 4w (attente remplissage par exemple), donc il me faut « filtrer » avant d’exploiter l’info.

J’ai pensé à 2 solutions en passant par un virtuel:

  • Calculer une moyenne sur X minutes et utiliser cette moyenne dans mon scenario:

statisticsbetween(#[Garage][Prise MàL][Puissance]#,avg,#time#-1,now)

Ca ne fonctionne pas, j’ai bien une valeur (fausse) et au bout de 1 minutes ou je n’ai pas de puissance ça devrait repasser à 0 et ce n’est pas le cas

  • Mesurer la durée a puissance faible (par exemple <5w) et utiliser cela dans mon scénario (Si Puissance<5w depuis plus de 90 secondes, envoyer un mail)

lastChangeStateDuration(#[Garage][Prise MàL][Puissance]#,<5)

Ca me donne -1, ce qui signifie dans la doc Jeedom : Aucun historique n’existe ou la valeur n’existe pas dans l’historique. Alors que j’historise bien ma puissance instantanée.

Je pense que la syntaxe en gras est mauvaise, non?

Sinon je pensai utiliser les actions sur valeur mais je ne peux pas faire plusieurs tests ce qui est gênant car je voudrait avoir l’info que ma machine est lancée (même principe que pour machine terminée).

Des idées?

J’ai fait l’exercice avec ma machine. Cela marche super. Je suis pas sur mon pc pour faire les screenshots. Demain sans faute.
Je passe par un virtuel qui a x états. éteint, en attente, fonctionne, Fin de cycle. En fonction de chaque état, j’ai des conditions.

Bonsoir,
Je te donne ma solution.
J’ai 2 scénarios, un pour le démarrage du LL, un pour l’arrêt du LL.
Le scenario démarrage a un déclencheur Puissance > 30w, le scénario arrêt, un déclencheur Puissance < 4w.
Au début, le scénario démarrage est actif, le scénario arrêt inactif.
Lorsque le scénario démarrage débute, il active le scénario arrêt et se désactive.
Lorsque le scénario arrêt se lance, il m’envoie une notification, active le scénario démarrage et se désactive.
J’en profite également pour calculer le temps de cycle de la machine.
Voilà

Merci pour vos aides!

@Poluket 9a m’intéresse fortement! D’autant plus que ce genre de calculs vont me servir plus tard.

@mich0111 pas mal cette approche, j’ai me bien le trigger de déclenchement des scénarios, je vais partir là dessus!

Ca m’intéresse quand même de voir comment les syntaxes doivent fonctionner pour la suite de mon projet domotique (domotiser toute ma maison que je rénove) qui avance mais là je commence a rentrer dans le dur…

Les chiffres que je t’ai donné sont faux, en fait c’est 1,5w et 60w.
Je ne l’avais pas relu depuis un moment.

En plus simple.

average(#[xxxxx][xxxxxxx][Puissance]#,5 min)

Marche bien chez moi avec 5 min.

voila mon scenario:
le déclencheur:

et le scenario:


cette solution me permet de géré différentes étapes et de ne pas couper trop vite le courant a la fin du cycle

s’il y a des questions, faut pas hésité

plutot que de faire un sleep, privilégie les « dans », c’est plus propre. a moins que tu veux éviter les repétitions (tu peux les desactivés ds tes conditions)

Bonjour,

Merci @Poluket @Jeandhom @mich0111 pour ces aides précieuses, pas mal de choses qui vont me resservir plus tard!

Du coup je suis parti sur cette solution:

Calcul de la moyenne dans un Virtuel (en utilisant uniquement le calcul de la moyenne j’avais un problème):

Scénario provoqué:
image

Ca semble fonctionner!

2 « J'aime »

Salut,
Je ne me sers pas ou peu du sleep.
Je répondais à sa demande de tempo, il demandais un sleep.