Problème de reconnaissance de module MCO-HOME MH-P220

Passer ce port en auto, sauvegarder la configuration, relancer le démon et réessayer exclusion/inclusion.

C’est fait, voici ce que j’obtiens:

on avance, il reconnait l’état du périphérique, mais pas les informations constructeurs. Par contre, j’ai toujours le message « Controller is busy » quand j’essaie de faire une action sur ce périphérique comme rafraichir les infos du noeud.

Redémarre le rpi

C’est fait, et maintenant on revient au message du début:

Est-ce que le problème ne viendrait pas du module MCO-Home ? normalement il est neuf et je l’ai commandé sur Aliexpress, mais je ne vois aucun voyant clignoter dessus depuis son branchement… mais c’est étrange car jeedom arrive tout de même à le détecter.

Ton module est dead donc injoignable par le contrôleur.
Retente exclusion/inclusion

Je viens de refaire une exclusion/inclusion, le module affiche toujours dead et aucune info constructeur dessus. Je ne sais pas si c’est un problème de distance, j’habite dans un appartement, le MCO Home est dans mon salon et mon RPI dans le bureau, il y a peut-être 2m qui les séparent.

Non, heureusement que le z-wave peut faire 2 m.
Juste une chose, ta clé est installée sur un usb2 ou 3??

Elle est installée sur un port USB2, j’ai lu que le problème pouvait venir que la clé soit branchée directement sur un port du RPI et pas sur un hub auto-alimenté mais je ne sais pas si ça a été corrigé depuis, car c’était des postes qui datent de novembre 2020

En principe, si tu es sur de l’usb2, ça devrait être bon.
Ceci étant les nouvelles clés z-stick ont corrigé le problème du port, encore faut-il que tu es une clé de dernière génération.
Il te reste à essayer le hub ou à mettre ta clé sur une rallonge si ton RPI est dans un environnement perturbé.

As-tu essayé de rafraîchir les infos du nœud ?

Je pense que je vais essayé le hub auto-alimenté et je vous tiens au courant de l’évolution du problème dans la semaine. Oui, j’ai essayé de rafraichir le noeud, c’est marqué controller is busy.

Merci beaucoup pour votre aide !

Juste une dernière question, lorsque j’exclu mon périphérique, et que je me remet en mode normal (donc pas d’exclusion/inclusion activé) et que je clique sur le bouton synchroniser, il me remet quand même le module Z-wave alors que je n’étais pas en mode inclusion, est-ce que c’est normal ?

Ça veut dire que le périphérique n’est pas supprimé du contrôleur.
En ce qui me concerne je coche la case supprimer le périphérique lors d’exclusion mais tout le monde ne le fait pas.
Il faudrait supprimer les noeuds en échec ou les noeuds fantômes, je ne me rappelle plus exactement le nom de la commande.
Quoiqu’il en soit, même avec un module neuf, en z-wave on lance toujours l’exclusion du module avant de l’inclure.

Merci pour la piste, j’ai cherché du côté des actions, j’ai supprimé les noeuds fantômes, mais également le module z-wave du routage, après une synchro il ne revient plus, là j’ai redémarrer jeedom, j’attends de voir

Juste pour donner suite, il ne reconnait plus du tout mon module, en sachant que j’ai modifié le cablage plusieurs fois, il se peut que le cablage que j’avais fait avant celui qui est en place actuellement ai fonctionné, mais que j’ai surement du mal faire l’inclusion, car la il ne reconnait plus du tout le module, je vais investiguer dans ce sens demain, et également acheter un hub auto-alimenté, car je ne pense pas passer par que du z-wave, par la suite j’achèterai d’autres contrôleurs donc un hub ne sera pas de trop pour brancher tout ça.

Merci pour votre temps, je vous tiendrai informé de l’avancée des choses.

Bonjour,
il reste la hypotese que l’alimentation fournie n’est pas suffisante,
il faut maitre la clé sur un hub usb alimenté et connecté le hub sur le usb de rasp.
en tout cas c’est ce que j’ai fais chez moi pour tout mes clés et ca marche bien depuis.
cordialement

Bonjour,
À quelle distance êtes vous du contrôleur ?
Pour réduire les problèmes le mieux est d’être à 1m.

Ici, je ne pense pas que cela serve à quelque chose de relancer l’inclusion plusieurs fois vu qu’il est inclus mais pas reconnu.
Essayez plutôt d’utiliser l’action « rafraîchir les infos du noeud (comme s’il venait d’être inclu) », dans l’onglet action. Cela relance le même process que l’inclusion.
C’est d’ailleurs ce qui était écrit dans le message en haut de la fenêtre.

Est-ce un module sur pile ou secteur ?
Si sur pile il faut le réveiller pour qu’il continue le process.

Bonjour,

Comme cela semble être le premier module que vous essayer d’inclure, je pense qu’il serait bon de vérifier le point suivant.

=> Suivant les versions hardware du Stick Gen 5, il y a des incompatibilités avec les RPI4. Il faudrait faire des recherches sur le forum pour avoir plus d’infos sur les symptômes dans ce cas.

C’est très clair par exemple sur cette boutique

image

Si la clé fonctionnait bien, vous devriez au moins avoir les infos « Identifiant du fabricant », « Type de produit » et « Identifiant du produit » qui devraient remonter.

Est-ce le seul module que vous avez ? Ca pourrait être bien de tester avec un autre module pour voir si le problème vient de la clé ou du module.

Une fois que ce problème de « Controller is busy » sera résolu, vous devriez pouvoir inclure votre module mais il ne sera pas pris en charge complètement par Jeedom. Il n’y a pas de configuration existante pour ce module :

Bonjour,

la configuration du MCO Home MH-P220 n’existe pas en effet actuellement dans le #plugin-openzwave.
MCO Home MH-P220 : https://products.z-wavealliance.org/products/3011
Il est possible de faire soi-même en s’inspirant du MH-P210 :
Liste compatibles : Jeedom compatibility
Voir ici : Ajout du Micro dimmer MCOHome MH-P220 dans les matériels compatibles

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand je pense que j’ai failli lui demander de regarder si ce module faisait parti de la liste des compatibilités, mais que je me suis ravisé parce que ça faisait un peu « débrouille toi ».
J’aurais mieux fait.

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils, effectivement étant débutant dans la domotique, j’ai du mal me renseigner concernant ce module, j’ai voulu économiser un peu de sous en prenant un module un peu moins cher pour faire mes tests, mais finalement la solution de chez fibaro semble la seule qui puisse fonctionner correctement sans bidouillage si j’ai bien compris ?

Concernant mon Z-Stick Gen 5 il me semble que c’est la version Gen 5+ qui est corrigée pour le raspberry pi4 mais malheureusement ce n’est pas la version de ma clé. Je vais déjà essayé un hub auto-alimenté cette semaine (dès que je peux l’acheter).

Pour répondre à Mips, je suis à 2M du controller, et les solutions comme rafraichir les infos du noeud, j’ai déjà essayé plusieurs fois mais j’avais des messages d’erreur. C’est un module qui est branché sur secteur.

Encore merci à vous pour votre aide, je vous tiendrai informé :slight_smile: