Problème de reconnaissance de module MCO-HOME MH-P220

Bonjour,

je suis tout nouveau dans la domotique, j’ai donc acheté un RPI 4B et fait une fresh install de jeedom (V4) dessus, j’ai installé ma clé USB Z-Stick Gen 5 sur un port USB 2.0 du raspberry et elle est bien reconnue, pas de soucis la dessus. Par ailleurs, j’ai acheté un module z-waze (MCO-HOME MH-P220) qui permet de contrôler la lumière de mon salon, le module est reconnu tout de suite dans jeedom lorsque je lance une synchro en mode inclusion, mais impossible de le faire fonctionner. Je vous join des captures écrans de ce que j’ai actuellement sur ce module:

à savoir que ma clé usb z-stick clignote en rouge, bleu et jaune.

Excusez moi de ne pas donner plus de détails pour l’instant mais je suis vraiment débutant dans la domotique si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas ! j’aimerais dans un premier temps domotiser mes lumières pour également me familiariser avec jeedom et ensuite faire d’autres scénario.

Merci beaucoup de votre aide par avance !

Bonsoir,
Pas sûr que l’inclusion se soit bien passée.
Procédez à l’exclusion de ce module, suivi de son inclusion en mode NON sécurisé et donnez le résultat

Bonsoir Mich0111,

merci pour votre aide, je viens de procéder comme demandé, voici la capture d’écran :

Le problème reste malheureusement le même ! je vous confirme que je l’ai inclu en mode non sécurisé.

Le module a bien été exclus ?

Oui, j’ai activé le mode exclusion et j’ai supprimé le module, puis je l’ai inclus à nouveau.

Puis-je vous la page de configuration du plugin ?

Comment est configuré le rpi, sd, SSD ?
Puissance de l’alim?

J’ai installé le dernier Raspberry OS disponible sur le site web (pas la version lite), puis j’ai déporté le support mémoire sur SSD, je n’ai plus aucune carte SD, et ensuite j’ai installé jeedom sur SSD. L’alim est celle fournie avec le RPI de base.

Donc SSD + Z-stick avec une alim de 2,5A.
Un peu juste, il faut au moins 3A.
Ou alors, montez vos périphériques sur un hub usb2 autoalimenté.

Montrez qd même la configuration du plugin

L’alim fournie de base est une 5V/3A est-ce que vous pensez qu’un hub auto-alimenté est quand même nécessaire ?
Pour la configuration du plugin, voici une capture d’écran :

Je ne l’ai quasiment pas touchée à part pour définir le port USB de ma clé z-wave.

Passer ce port en auto, sauvegarder la configuration, relancer le démon et réessayer exclusion/inclusion.

C’est fait, voici ce que j’obtiens:

on avance, il reconnait l’état du périphérique, mais pas les informations constructeurs. Par contre, j’ai toujours le message « Controller is busy » quand j’essaie de faire une action sur ce périphérique comme rafraichir les infos du noeud.

Redémarre le rpi

C’est fait, et maintenant on revient au message du début:

Est-ce que le problème ne viendrait pas du module MCO-Home ? normalement il est neuf et je l’ai commandé sur Aliexpress, mais je ne vois aucun voyant clignoter dessus depuis son branchement… mais c’est étrange car jeedom arrive tout de même à le détecter.

Ton module est dead donc injoignable par le contrôleur.
Retente exclusion/inclusion

Je viens de refaire une exclusion/inclusion, le module affiche toujours dead et aucune info constructeur dessus. Je ne sais pas si c’est un problème de distance, j’habite dans un appartement, le MCO Home est dans mon salon et mon RPI dans le bureau, il y a peut-être 2m qui les séparent.

Non, heureusement que le z-wave peut faire 2 m.
Juste une chose, ta clé est installée sur un usb2 ou 3??

Elle est installée sur un port USB2, j’ai lu que le problème pouvait venir que la clé soit branchée directement sur un port du RPI et pas sur un hub auto-alimenté mais je ne sais pas si ça a été corrigé depuis, car c’était des postes qui datent de novembre 2020

En principe, si tu es sur de l’usb2, ça devrait être bon.
Ceci étant les nouvelles clés z-stick ont corrigé le problème du port, encore faut-il que tu es une clé de dernière génération.
Il te reste à essayer le hub ou à mettre ta clé sur une rallonge si ton RPI est dans un environnement perturbé.