Problème de portée radio Zigbee sur une Jeedom Atlas

Bonjour,
J’ai débuté il y a peu avec une box Lidl Zigbee. J’en suis très satisfait mais comme le produit est limité, je suis rentré dans la cour des grands avec une Jeedom Atlas.
La doc dit : Une portée radio exceptionnelle grâce à son antenne externe Zigbee.
Mon soucis c’est que l’Atlas ne porte qu’à une quinzaine de mètres, là ou la Lidl Tuya portait à 20m.
J’ai essayé de trouver un réglage de type Boost ou autre, mais rien.
J’ai investi dans des TIC Lixee avec antenne pour mes compteurs Linky, en bord de route, mais même en approchant l’Atlas à l’extérieur, je ne les capte qu’à moins de 15m.
Merci pour votre retour d’expérience, afin de m’éclairer sur un problème de config ou de matériel.

Hello
Je viens de regarder chez moi. Atlas + TIC Lixee.
C’est vrai qu’il ne se connecte pas à l’Atlas mais se connecte cependant aux ampoules Lidl, prises Nous, répéteur Lora etc qui sont pourtant à une distance > de l’Atlas.
Merci, je n’avais pas remarqué ce point.
Le plugin actuel Zigbee de Jeedom est en train d’être réécrit et il sera obsolète prochainement.
En revanche, je ne sais pas te dire si les limitations du plugin actuel on où non un impact sur la portée, maillage.
Cela reste une très bonne question.

Salut,

Première fois pour ma part que je vois un réseau avec des modules dont le nom n’a pas été changé.
Vous arrivez à vous y retrouver :face_with_peeking_eye:?

1 « J'aime »

Chaque équipement est préfixé par sa pièce. Ca aide à s’y retrouver

Salut
Il peut y avoir un tas de problèmes radio suivant l’environnement autour de la box. Le blog Domadoo a fait des tests de portée
JEEDOM ATLAS ZIGBEE VS JEEDOM SMART + CLÉ POPP: QUI A LA MEILLEURE PORTÉE DE COMMUNICATION DIRECTE?
Et aussi en fonction de l’équipement (ou module) suivant sa portée.
Le réseau zigbee est un réseau maillé : au plus il y a d’équipements (de qualité) au mieux il fonctionne. Un répéteur zigbee, ou un autre équipement (prise, module volet, module pour interrupteur) pourrait améliorer le maillage.
J’ai un lixee a 25m et une clé Popp sur mon Atlas, le lien n’est pas direct, le premier lien transite par l’éclairage extérieur INNR, par une prise Sonoff (elle est a 2m du lixee), répéteur loratap et la clé.
Un deuxième lien via une prise Smabit, répéteur loratap et la clé.
Un troisième lien vers le répéteur loratap et la clé…

Merci pour vos réponses,

Je connais ce maillage qui permet de relayer le réseau et d’améliorer la portée. C’est d’ailleurs une des grandes force de Zigbee ou Zwave. Je m’étonne juste de cette portée en comparaison de la lowcost, Lidl, qui n’a pas d’antenne.
Comme je le disait, je débute et je n’ai pas un gros réseau. Certains appareils comme les thermostats de radiateur, sur pile, ne reroutent pas :frowning:
En l’occurrence pour communiquer avec mes Lixee, j’ai bien 40m et ce n’est qu’un parking bitumé.

Merci pour ton lien, Pitt13, très intéressant, surtout qu’ils sont dans la même config que moi. L’Atlas décroche à 60m sur le Test alors que la mienne décroche à 15 m :thinking:
Ce week-end, je vais configurer le plugin comme le Screen du Test. pour voir si c’est mieux.
Et je vais faire le même comparatif entre Lidl et Atlas. Je vous ferai un retour en début de semaine.

1 « J'aime »