Problème de mise à jour buster

Bonjour,

actuellement en version 3.3.54, j’ai procédé à la mise a jour RPI 3 B - Debian en version 10.7 (Buster) via un tuto que j’ai trouvé sur le net. J’avoue ne pas être très à l’aise avec les lignes de commande SSH.
Lorsque je veux mettre à jour le core en V4, j’ai une erreur aussitôt :

[START UPDATE]
PHP Fatal error:  Uncaught Error: Undefined class constant 'MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND' in /var/www/html/core/class/DB.class.php:41
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/DB.class.php(54): DB->__construct()
#1 /var/www/html/core/class/DB.class.php(86): DB::getConnection()
#2 /var/www/html/core/class/config.class.php(171): DB::Prepare('SELECT `key`,`v...', Array, 1)
#3 /var/www/html/core/class/translate.class.php(34): config::byKeys(Array)
#4 /var/www/html/core/class/translate.class.php(150): translate::getConfig('language', 'fr_FR')
#5 /var/www/html/core/class/translate.class.php(75): translate::getLanguage()
#6 /var/www/html/core/class/translate.class.php(54): translate::exec('{{Lumi\xC3\xA8re Togg...', '/var/www/html/c...', false)
#7 /var/www/html/core/class/translate.class.php(164): translate::sentence('Lumi\xC3\xA8re Toggle', '/var/www/html/c...', false)
#8 /var/www/html/core/config/jeedom.config.php(78): __('Lumi\xC3\xA8re Toggle', '/var/www/html/c...')
#9 /var/www/html/core/php/utils.inc.php(67): require_once('/var/www/ht in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 41

une idée de ce qui coince ?

merci à vous !

Bonjour,

Perso je te dirais de faire un backup de ton jeedom, de formater ton SSD/HDD/SD, de faire une instalation propre de débian 10 buster, installer jeedom. Une fois une instalation propre, injecter ton backup et faire la migration en V4.

Cdlt.

2 « J'aime »

Tout compte fait c’est bien pire que ce que je pensais… j’ai accès au serveur, mais je n’ai plus aucune remontée d’info sur mes différents capteurs, ou pilotage impossible sur mes relais.
Lorsque je veux restaurer une config, j’ai exactement la même erreur.
Donc en gros je n’ai plus rien qui fonctionne, génial pour la gestion du chauffage en cette période :frowning:
si une âme charitable à une idée pour me sauver de la.

merci

je crois que c’est ce qu’il me reste à faire… merci

Tu as fais un mise a jours de debian 9 vers buster ?

oui via ligne de commande

Quand je l’ai fais, j’avais vu sur les forums qu’il était déconseillé de faire une mise à jours, mais de reflasher une image propre de debian buster, beaucoup plus sur et plus fiable. Tu peux trouver sur internet des images de debian buster avec jeedom déja installé sa pourrais te faire gagner du temps.

Bon courage.

1 « J'aime »

Reprends à zéro l’installation de Buster grace à l’image toute faite proposées par Jeedom SAS ici :
https://images.jeedom.com/
si tu a un pi 3b+ prend la version 64bits sinon la 32 bits

Une fois fini il suffira de récupérer ta sauvegarde Jeedom V3qui fera donc repasser Jeedom en V3.

Un coup d’upgrade en Jeedom V4 stable et tu auras ta config en V4

Restera ensuite à corriger les widgets qui ne sont pas compatibles V4

Alternative :
passer en Jeedom V4 sur ton RPI Stretch, corriger les widgets pas compatibles puis sauvegarder.
Ensuite installer sur le RPI l’image Buster citée plus haut
et enfin restaurer ta sauvegarde Jeedom V4.

3 « J'aime »

Bonjour,

L’erreur est clairement du à la migration de l’OS (mais pas que l’OS)
Du coup, votre version de PHP n’a pas été mise à jour (alors que Jeedom v4 attend une version de PHP plus à jour).
Il faut soit : mettre à jour PHP sur le RPi (cela corrige votre problème, c’est certain)
Soit (comme cela a été dis dès la 1ere réponse, réinstaller un OS proprement, directement en version 10.
Et la, vous réinstallez Jeedom directement en v4.0.62 (et Jeedom installe alors, la dernière version d’Apache, PHP, MariaDB ect…) vous affranchissant de toute erreur après coup.
La, vous restaurez votre sauvegarde (même d’une version 3.3.x).

Et alors, vous pouvez migrer tranquillement en version 4.0.62.

C’est de loin la meilleurs solution et bizarrement, c’est aussi la plus rapide :wink:

Bonjour,

c’est en effet ce que j’ai fait, mais j’ai depuis un plantage récurrent à partir du moment ou je travaille sur le plugin jeeduino afin de lire mon port gpio (sondes + capteur) Avant tout fonctionnait parfaitement, mais depuis cette réinstallation le système se plante, la communication sur le switch se coupe, le disque ne dialogue plus. C’est un plantage. Je n’arrive pas à saisir le problème. lorsque je relance, j’ai accès peu de temps à l’interface avant que ça ne replante.
Des soucis connus avec jeeduino ?
merci pour votre temps !

Bonjour,
Et à la base pourquoi mettre à jour debian vers buster pour une migration v4 ??
Non cela n’est pas un pré-requis.

Ce n’est pas ce que vous avez fait: on vous dit ici d’installer une debian neuve avec un jeedom neuf et vierge et de restaurer un jeedom ensuite hors deuxième post vous dites avoir fait une migration.

Ce n’est pas la même chose.

J avoue être perdu. J’ai installé l image de buster en 64bits tel qu indiqué plus haut. Rechargé ma sauvegarde v3. Supprimé les éléments non compatible v4. Puis migré en v4.Tout fonctionne parfaitement sauf quand je lance le démon de jeeduino. Ça plante le système. Mais tout le reste fonctionne parfaitement.

Tu as relancé les dépendances des plugins ?

Oui déjà fait. Je vais de nouveau m y atteler ce week-end. Que je retrouve mon fonctionnement initial

J ai desinstallé jeedouino, réinstallé. Ok pour mes capteurs filaires de porte. Mais des que je déclare un port gpio pour sonde ds18b20 plantage , jeedom se coupe plus d accès…

Bonjour,

Mettez de coté votre installation (si c’est sur une carte MicroSD)
- Et réinstallez l’image de Jeedom en 32 bits et testez de nouveau.

Apparemment ça fonctionne, plus de plantage, par contre dans quel répertoire je peux récupérer les informations des sondes ? Uniquement via ligne de commande ? Car avant le plugin 1wire faisait le boulot. Merci !

C’est quoi « qui fonctionne » ?

  • Vous avez fait quoi (c’est important pour capitaliser).

je suis parti d’une version stable en V3. J’ai ensuite installé l’image 64 bits puis restauré ma sauvegarde V3, supprimé les plugins non supportés, et migré en V4. une fois en V4, l’ajout d’une entrée déclarée en sonde DS18b20 faisait planter le système, perte de réseau.
J’ai donc refait de même mais avec une image 32 bits., supprimé jeedouino et réinstallé, avec les dépendances, le démon associé à la lecture de sonde 1wire. Je n’ai pas touché à l’installation et les sondes fonctionnent parfaitement, car en V3 aucun soucis.
Ce qui fonctionne actuellement 4 sondes filaires en Pull down. capteur de porte. je crée la variable, sur mon gpio 22 pour une sonde, aucun pb, il me l’enregistre sans plantage, par contre je n’ai aucune lecture. Si je fait un test je n’ai pas de réponse.Je sais qu’il est possible de retrouver les sondes dans un répertoire, mais je ne sais pas ou le chercher.
Sinon pour tout le reste j’ai récupéré le fonctionnement optimal. je suis même en dernière version du core.