Problème de liaison de Maillage

Bonjour,

Je suis encore tout nouveau dans l’utilisation de Jeedom, j’ai jeter un œil s’il y avait des tutos pouvant m’aider mais rien trouver de similaire à mon cas …
Donc pour commencer je n’ai encore jamais fait de maillage entre plusieurs modules, apparemment le maillage se ferait automatiquement mais je ne comprend pas tout.
J’utilise Jeedom afin de scénariser des démarrages/extinctions de machines industriel. De ma box Luna j’ai pu facilement retrouver mon premier module SONOFF ZIGBEE ZBMINI Extreme se situant à 5-6 mètres pour le paramétrer et l’utiliser afin d’allumer et éteindre ma machine. Mon deuxième (idem que le premier) se situe 20m plus loin. Je l’ai paramétré avant installation au bureau près de ma Box Luna.
Après installation, sur le graphique j’ai apparemment une très bonne liaison jusqu’à ma Box (alors que mon premier module situé à quelque mètres ne présente qu’une mauvaise liaison (cloison entre les deux)…) mais je n’arrive pas à le faire fonctionner par Jeedom, si je veut le faire commuter un message d’erreur apparait (je pense qu’il y a un problème niveaux liaison mais je n’y connait pas encore assez…)
Il y a aussi sur le graphique quelque chose que je comprend pas trop, mes 2 modules sont maillés directement à ma Box au lieu de ce mailler de module en module puis à ma box…

Quelqu’un pourrait m’aider et m’expliquer le fonctionnement du maillage pour ces deux modules ?

Merci d’avance

Bonjour,

Pour améliorer ton maillage il te faut installer tes modules à leur emplacement final, si il ne s’installe pas, c’est que la portée est trop éloignée. Maintenant, si tu veux améliorer ton maillage installe un RÉPÉTEUR DE SIGNAL ZIGBEE 3.0 LORATAP et tu n’auras plus de problème. Cette clé coute environs 12€ et depuis que je l’ai installé, plus de soucis.

Lydie

Hello, commence par tagger ton message (étiquette) avec le plugin que tu utilises : ZigBee, z2m, etc… Ce sera plus clair et tu auras plus de chance d’avoir des réponses.

Ensuite pour ton problème il me semble que le maillage affiché par jeedom est plus pour information qu’autre chose. Il paraît aussi qu’il faut plusieurs jours pour que le maillage s’optimise tout seul.
Tu peux essayer de rapprocher ton module à moins de 20m pour voir si ça change qqch, tu sauras si la distance est bien le problème. Voir même le ré-inclure a proximité de la box.

J’ai essayer de le supprimer et de le réinclure avec son emplacement final mais j’ai toujours ce même problème…
Nous avons une Loratap qui n’est pas encore installé, je vais donc faire l’essai.

Merci

Yes, c’est fait pour le tag étiquette

D’accord je comprend mieux, il reste juste à titre indicatif et ne représente pas forcément la réalité des point de connexion (donc ne pas s’y fier).
J’ai essayer de l’inclure au bureau puis de l’emmener au point final mais il n’a pas fonctionné… j’ai essayer de le supprimer puis de l’inclure à partir de son emplacement final, j’ai réussi l’inclusion mais il ne fonctionne toujours pas…

non pas vraiment,
zigbee désigne le matériel zigbee de manière générale
les tags de plugin commencent tous par #plugin- et pour zigbee il y a (entre autres): plugin-zigbee , plugin-zigbeelinker , plugin-z2m , plugin-deconz

par ailleurs la catégorie Interactions concerne la fonction « Interactions » (quelle suprise :wink: ) de jeedom, votre question ne portant pas sur cette fonctionnalité, j’ai déplacé le post

Super Merci …

L’interrupteur ne fait pas routeur et ne peut être mailler donc c’est un autre problème que je le pensait, concernant donc mon matériel …

Merci quand même pour vos réponse à tous
Bonne soirée

Pourquoi dire qu’il ne peut être maillé. Comme dit plus haut, il faut ajouter des routeurs entre la clef et le modile.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.