Problème de gestion long_press/repeat/long_release du Hue Smart Button avec un scénario du plugin API v2

Bonjour,

J’ai enfin trouvé un peu de temps pour migrer mon installation vers la nouvelle version du plugin exploitant l’API v2. Ca a été long, tout ne fonctionne pas encore, mais le plus compliqué est fait.

Jeedom stable : 4.3.22
philipsHue stable: 2024-02-10 12:17:41

J’ai un scénario basé sur un Hue Smart Button. Une action sur appui court, une action sur appui long.

L’évènement est le bouton, et dans le scénario je capture le trigger et le triggerValue
Le problème est l’identification de l’appui long.

Pour un appui court:

[SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1] (initial_press).
[SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1] (short_release).

Si je vous donne les triggerValue:

"initial_press"
"short_release"

Facile:
(trigger() == "[Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1]" && triggerValue() == "short_release")

Pour un appui long:

[SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1] (long_press).
[SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1] (repeat).
[SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1] (repeat).
[SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre][Hue Smart chambre][Bouton 1] (long_release).

Facile ? non ! Parce qu’en fait l’info exacte n’est pas transmise en trigger value.

Si je vous donne les triggerValue correspondants:

"initial_press"
"repeat" 
"long_release"
"long_release"
"long_release"

pour moi c’est buggé, le long_press est envoyé comme un repeat, les repeat comme des long_release, et le long_release … comme un long_release.

Du coup je ne peux pas reconstruire mes scénarios.

Dites moi ce que vous en pensez, mais je pense qu’il y a un soucis !
Merci !

Bonjour,

Merci de mettre les logs dans un Texte préformaté

Coucou @Loic

Je ne sais pas si tu as eu le temps de prendre connaissance de cette question.
Je recherche la raison pour laquelle « l’évènement » Hue (bouton + raison) diffère de la valeur de triggerValue dans le scénario.

J’ai essayé de creuser hier soir et je suspecte vraiment un bug. Je n’ai actuellement testé qu’avec un smart button, j’ai des télécommandes et des tap dial switch, je pourrais vérifier s’il y a un soucis avec le maintien appuyé.

Comment débugger d’ou ca vient ? est ce que mettre le plugin en debug et fait des appuis maintenus peut faire apparaitre plus d’information ? je ne sais pas par où debugger en fait !

merci !

Bonjour,
Merci de ne pas me taguer, si j’ai un truc a dire sur un sujet je le dis si je ne réponds pas c’est que je n’ai rien a dire dessus tout simplement.

Donc oui j’ai bien vu ton sujet et c’est un truc connu de jeedom depuis les debuts, triggerValue est vivant donc si la commande change de valeur pendant le scénario celui-ci change de valeur. Une évolution la dessus est prévu en 4.5.

Je m’en doutais un peu, les silences en disent long.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.