J’ai besoin d’aide sur le fonctionnement de sondes de température Zigbee.
J’ai un système qui tournait depuis des années sans problème sous Debian 10 installé sur un RPI 3B+. Devant l’impossibilité de mettre a jour un plugin (Alexa), je me suis résolu à passer sous Debian 11. J’ai donc fait les sauvegardes de rigueur, formaté la carte SD, installé Debian 11 et Jeedom, puis j’ai remis les sauvegardes de Jeedom et de ma clé ConbeeII.
Depuis, tout fonctionne de nouveau, mais certaines (pas toutes) sondes de température Zigbee, qui jusqu’à maintenant me faisaient remonter la température assez fréquemment, se sont mis à ne me renvoyer les données que quelques fois par jour. J’ai essayé de changer les piles, de les réinclure, rien n’y fait.
Sur cette image on voit bien que la fréquence de rafraichissement a changé depuis ma mise à jour il y a une semaine.
Je me doute bien que le changement d’OS ne peut pas avoir affecté les sondes elles-mêmes, et le problème est plutôt du côté Jeedom, de Deconz ou de la clé Conbee, mais je ne vois pas du tout où chercher.
Jeedom est installé en 4.4.18, Deconz dans sa dernière version stable et la clé Conbee II a le firmware 26660700.
J’ai le problème de rafraichissement avec les sondes de température du fabricant LUMI, mais pas avec celles du fabricant eWeLink par exemple.
Merci pour vos réponses. Je me doute qu’on ne peut pas modifier les fréquences mais avant la mise à jour, ces mêmes capteurs envoyaient des données bien plus souvent.
Ce n’est pas un problème de lissage mais vraiment de données qui ne remontent plus que quelques fois par jour.
Voir coté configuration des attributs report de la sonde. Peut être une plage de variation qui a changé et donc des données qui remontent moins souvent (car la variation de température n’est pas suffisante pour déclencher un rafraichissement)
J’ai exactement le même problème (fréquences des sondes Zigbee Xiaomi suite à la MAJ Debian 11).
Cela impact fortement mes thermostats, la situation est désagréable voire inutilisable parfois (5 à 6 heures de délai avant une mesure de température…).
@feanor as-tu trouvé la solution pour revenir à la situation optimale ?
Non, pas de solution de mon côté, j’ai changé mes capteurs pour des sonoff, qui remontent bien toutes les 10 min, mais ces capteurs décrochent très souvent et je dois redémarrer ma clé conbee ou mon raspberry pour les retrouver, parfois plusieurs fois par jour. Bref, ce n’est pas encore ça…
Avec les plugins qui utilise Zigbee2mqtt il est possible de modifier les consignes de rapports pour ajuster à son besoin. Là toutes les 10 mn ou variation de 0.2° sur un thermomètre Sonoff
Merci pour ce début de réponse.
Effectivement, sur Phoscon, je n’ai pas d’information de température qui remonte.
Par contre, le lastseen est correctement mis à jour
J’ai testé aussi, pas mieux.
Je viens de réinstaller Deconz en local, en bêta en version 2.29.0.
Je reçois bien les infos via Phoscon, mais Jeedom ne se met pas à jour, hormis sur le « Dernière communication ».