Problème de données sous le plugin MQTT

J’ai une station météo qui transmet des données sur un serveur MQTT toutes les 2 secondes environ.
Via le logiciel MQTT Explorer, je peux constater que le serveur reçoit ces données et qu’il les redistribue aussi.
Ces données sont lues aussi avec HomeAssistant sans problème
Sous Jeedom, je constate aujourd’hui (mais incapable de dire quand cela a commencé) que les données du serveur MQTT ne sont lues que de temps en temps. Pour exemple, à l’instant : le dateTime de MQTT Explorer est de 1643721013 alors je sur Jeedom, je suis à 1643720893. Et ca pendant plusieurs minutes avant de sauter plusieurs centaines de secondes (sans revenir à la valeur du DateTime en cours).
Le log de MQTT sur Jeedom m’affiche une erreur inconnue…


Merci pour votre aide
Stéphane

Bonjour,

2 secondes c’est énorme …
essai si tu a la possibilité de ralentir au moins 10 secondes voir plus selon la charge de ta machine
met nous une page santé aussi pour voir !
et plus de détails sur l’environnement de ta machine.

Bonjour Olive
Merci pour ton aide.
2 secondes (2,5s en réalité) = délai de transmission des données par la station.
Ce serveur MQTT avec « lecture des données » par Jeedom est en place comme ceci depuis 2 ou 3 années sans problème.
Jeedom est installé sur un machine virtuelle PROXMOX sous debian10. Le PC est un Core i7 avec 32Go de RAM, la partie allouée à Jeedom est 4CPU et 16Go de RAM.
Je joins ci-dessous une copie d’écran de la page santé :


A priori : pas de soucis visible.
Merci
Stéphane

1 « J'aime »

Bon chose est sur coté santé ça respire :slight_smile:

Cela était t’il la même chose avant passage en 4.2.7 ?

c’est un cas isolé sur cet équipement ?

combien d’autre équipement a tu ?

peut-être essayer plugin-Jmqtt en parallèle pour lever le doute ou avoir des messages plus consistant !

Je ne peux pas l’affirmer, mais j’ai fait la mise à jour lundi, je crois

C’est le seul équipement sur le serveur MQTT

Je vais tester ça

Merci

Tu a du node red installé ?

non pas de node red

Dommage

l’idée aurait été de t’inscrire au topic puis de le renvoyer sur un autre topic une fois sur 10 pour temporisé …

ça doit être aussi possible sur HA mais j’ai pas assez de level pour t’aider !

Node Red est encore un grand inconnu pour moi.
Il faut que je m’y plonge.
Je pense que ce n’est pas si compliqué que cela.
Ca semble ressembler à de la programmation « graphset » que je faisais à l’époque à l’IUT (années 88-90)

En tout cas plus accessible que d’autres languages tel php et autres pythons. L’interfacage par le mqtt permet un lien facile entre jeedom et node-red.

Antoine

2 « J'aime »

Le test de JMQTT est concluant, le rafraichissement des données se fait en temps réel toutes les 2 secondes

Ha ben voilà une bonne nouvelle :wink:

1 « J'aime »

Oui, mais alors pourquoi l’autre plugin ne fonctionne plus normalement??
Bizarre quand même, surtout pour un protocole comme MQTT.

La faut voir ça avec les dev’s
il y a peut-être une mise a jour qui n’a pas été faite en mqtt
alors qu’en jmqtt les dev son a l’affut et font des maj presque tout les jour …

1 « J'aime »