Problème de DHCP avec Box Luna

Bonjour,

J’ai un soucis avec deux box Luna qui présentent le même symptôme ; elles ne prennent pas le DHCP.

Mon serveur DHCP est windows serveur 2022.

J’ai le même problème sur 2 luna différentes qui sont sur 2 sites différents.

Les autres box jeedom plus ancienne que j’ai fonctionnent très bien en DHCP sous windows server.

J’utilise un masque de sous réseau en 255.240.0.0 ce qui me donne des ip de la forme 10.20.0.1.

J’ai essayé de mettre une ip fixe ça fonctionne 5 secondes puis plus rien. Je pense que quelque chose vient remplacer les paramètres que je mets afin d’être sûr que la box soit en DHCP.

Chez moi pas de soucis elles prennent le DHCP de ma box.

En wifi elle ne prenne pas le partage de co de mon téléphone (c’est la première fois que je vois ça pourtant j’en ai connecté des trucs bizarres dessus ;o) ).

Ce que je voudrai c’est mettre une ip fixe ou qu’elles puissent prendre le DHCP.

Si quelqu’un à une idée je suis preneur car là je sèche.

Merci

Bonsoir,

il faut modifier le fichier « interfaces » présent dans /etc/network/interfaces avec la commande nano /etc/network/interfaces

Regarde ce site, tout est bien expliqué : https://www.it-connect.fr/comment-configurer-une-adresse-ip-fixe-sur-debian-11/

C est ce que j’ ai fait mais ça ne tiens pas.
Au bout de 30s elle ping plus.
Je réessaye demain.

Merci de ta réponse rapide :+1:

Bonjour

Déjà petite remarque : pourquoi un masque aussi grand? Cela représente plus d’un million d’adresses possibles, est ce bien pertinent?

Pour voir ce qui se passe, tu pourrais regarder les logs du dhcp, et dans le même temps faire un tcpdump sur les box, afin de voir précisément pourquoi elles perdent leur adresse (ou du moins voir pourquoi elles ne sont plus joignables)

On est bien d’accord pour le masque mais ce n’est pas moi qui choisi ;o)
Cela dis ça ne pose pas de problème pour le dhcp jusqu’à présent je n’ai eu aucun problème.
Merci je vais regarder les log.

Au temps pour moi, je n’avais pas compris ca :slight_smile:

C’est pas grave j’ai l’habitude que l’on me dise cela et c’est normal ;o)

Super ça fonctionne chez moi, reste à tester au boulot.
Un grand merci

image

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.