Problème de consignes

Bonjour,
Depuis quelques jours j’ai des problèmes avec mon le thermostat. En lisant les logs je vois que la température de consigne ne correspond pas à celle que je demande. elle est 10° en dessous.
auriez vous une idée
dans la copie d’écran ci dessous j’ai une consigne à 23° sur le Dashboard du thermostat

Version de Jeedom ?
Page santé ?
Version du plugin ? Stable ou beta ?

Le log debug doit être complet et copié entre balises </> car là on ne voit rien de ce qui peut se passer avant pour comprendre !

Voir comment est configuré ce thermostat aussi ? Si y a eu des changements qq part dans la config par exemple.

Car si ca fonctionnait avant :thinking: :thinking:

Bonjour, je suis en version Jeedom stable V4.3.20.
version Plugin 3.3.39

j’ai pas modifié de données, par contre j’ai eu une erreur étonnante que j’ai résolu. dans les modes je n’avais plus de consignes de température il a fallu que je les enlève et remettent. mais maintenance j’ai ce problème d’écart entre le log et la consigne réelle vue à l’écran

Les logs en caprure ecran ou rien c’est pareil…
Cest comme dire au garagiste que sa voiture est zn panne en lui envoyant une photo

j’y comprends rien non plus, on voit que la consigne change toutes les 2 minutes, le plugin thermostat n’est pas prévu pour bidouiller. il est surtout adapté à des consignes stables et calcule les pentes sur de nombreux cycles. A chaque fois que l’on change quelque chose, ça perturbe le système qui doit réapprendre pendant plusieurs cycles.

de mon côté j’ai déjà vu qu’il y ait des décalages à l’écran sur les affichage, je ne pense pas que ça soit important, le chauffage c’est pas un truc qui a besoin de se réajuster toutes les 10 secondes :slight_smile:

Je peux comprendre par contre comment envoyer les logs qui peuvent vous intéresser

Bonjour, effectivement la copie d’écran peut être perturbante mais quand tout fonctionne je ne change pas toutes les 2s.
dans le cas de la copie d’écran j’ai changé pour essayer de comprendre pourquoi mon thermostat n’activait pas mon poêle.
je me suis rendu compte que j’avais un écart d 10° entre ma consigne et l’info affichée et effectivement j’ai fait quelques tests que vous voyez sur les copies d’écran.

il n’y a pas de tests particuliers à faire, juste extraire les logs en mode debug du plugin thermostat.

en complément, peux-tu coller les copies d’écran des onglets du plugin thermostat et expliquer quel équipement est censé mensurer la température des pièces ? un truc zigbee, zwave, etc…


c’est un capteur en Zigbee qui me donne l’info.
par contre je me permet d’insister mais j’ai un décalage entre la consigne des logs et ma demande.
cet écart est de 10° du coup le thermostat ne veut pas s’activer car la consigne est en dessous du la température lue

peux-tu coller l’onglet modes stp et aussi l’onglet avancé ?



dis moi si tu veux les dernières lignes de la copie d’écran du menu avancé

pour info j’ai fais un RAZ ce matin pour voir si c’était mieux

non c’est bon je pense.

première remarque ton cycle est court avec un temps d’extinction de 10%, donc 1,5mn. C’est pas courant notamment sur des pellets, le temps d’allumage et d’extinction est assez long (le mien met 45mn min pour s’éteindre et environ 5mn pour s’allumer).

pour moi ça flingue la bougie d’allumer et éteindre tout le temps. en principe c’est plutôt prévu pour rester en modulation.

je vois que ta prise de t° est à 240, tu as eu des soucis avec tes sondes ? il y a plein de modèles zigbee qui n’envoient rien si il n’y a pas min 1° d’écart mesuré ou qui ne se règlent pas au 1/2 degré, ce qui serait souhaitable.

du coup ici ça semble bon, si la consigne ne se met pas à jour à l’affichage dans la seconde, c’est pas dramatique, par contre je ne vois rien qui explique qu’une consigne demandée de 20 donne 10.

comme tu n’utilises pas le calendrier, il faut désactiver smart start, c’est peut être ça qui dérange. pour le moment les cycles sont faibles, il va falloir t’armer de patience pour qu’il reprenne un rythme normal pour piloter le chauffage.

bon bah j’ai opté pour la décision radicale, j’ai recréé un nouveau thermostat et là ça re fonctionne.

merci pour le coup de main.

tu mets quoi comme durée de cycle ? le 15 min je l’avais trouvé sur un post ici

moi je mets 60mn avec une durée de 15mn min en prenant en compte l’allumage. Les autres font ce qu’ils veulent, mon installateur agréé m’a fortement recommandé de ne pas relancer sans cesse un poele à pellet, en tout cas pour les MCZ et leurs dérivés de marques. Avec une chaudière au fuel ou gaz ça pose pas de pb d’allumer/éteindre 50 fois par jours. c’est pareil pour la PAC il faut pas l’arrêter 50 fois par jour. De toute façon, le poele à pellet va purger à chaque extinction, recharger une grosse quantité de pellets pour l’allumage. De plus il prend du temps pour revenir à une température acceptable pour l’arrêt avant de se relancer, le mien prend bien 30mn à s’arrêter quand il est bien chaud. je préfère le laisser en modulation où il chauffe en consommant très peu de pellets (vitesse 1), je n’ai pas trouvé de parade sur le thermostat jeedom pour ça, qui n’est pas pris spécifiquement en compte. il a été développé pour des techno plus vielles que les pellets et pac :slight_smile:

bonne continuation

Salut,

Toujours plus difficile de décrypter les logs quand ils sont partagés via des captures d’écran mais de ce que je vois la commande Delta consigne avait une valeur supérieure à 0 ce qui est sûrement l’origine du problème rencontré et qui explique pourquoi ça refonctionne après avoir créé un nouveau thermostat.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.