Probleme de conflit sur un scénario

Bonjour à tous
J’ai un problème de conflit entre deux scénarios.
Le 1er gère les volets roulant en fonction de l’heure, aucun problème.
Le second gère un allumage en fonction du coucher du soleil et fermeture partielle d’un volet roulant.
Le problème survient si le coucher du soleil est tardif par rapport à l’heure de fermeture des volets, dans ce cas le 2eme scénario demande l’ouverture partielle d’un volet roulant !
Il faudrait introduire une fonction SI mais si j’indique un des volets roulants il me demande son état suivi d’une valeur, et la je sèche !

Capture d’écran 2021-06-24 à 11.41.08.pdf (1,4 Mo)

Tu peux tjrs désactiver celui qui se lance après dans le premier et le réactiver a minuit

Je peux essayer,
mais dans le SI , que faut il mettre comme valeur après état ?

Hello
Les SI sont des comparaisons. SI a == b, a >= b, a != b …
Il faut que tu ajoutes == 1 ou == 0 (cela dépend de ce que vaut état).
Pour ça aide toi du testeur d’expression.
Tes 2 SI ne sont pas bons.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas :
si je met 1 ou 0 le résultat est false
si je met 99 le résultat est true !

Salut,
faudrait aussi voir comment tu gère actuellement le déclencheur !
Car normalement celui-ci devrait être en déclencheur programmer déclenché a xx heures.(Ex : 1h00)
et ensuite créer des BLOC A #[Coucher du soleil]# …

Pour ton volet si j’ai bien compris, il se peut qu’il est déjà été fermé par un autre scénario ?
Si oui voici un exemple (je part du principe que [etat] renvoie 0 quand volet fermé et 100 quand volet ouvert) :

time_op() : Opération sur les heures, pour ce cas « heure du couché + 10minutes ».
SI #[Aucun][Volet-roulant][Etat]# != 0 : Si Etat renvoi une valeur différente de 0 c’est que le volet est encore ouvert (donc pas encore fermé par ton scénario gestion volet) ALORS je positionne celui-ci a 60%.

Merci pour les renseignements.
Comment savoir si l’état 0 correspond à « volet ouvert » ( ou fermé) ?

Et bien tu fermes ton volet et tu regardes la valeur de la commande etat :wink:

2 « J'aime »

Je ne trouve pas cette valeur de l’état

Tu peux ouvrir ton équipement Zwave FGR-223, onglet commande et cliquer sur le bouton « tester » pour récupérer la valeur de la commande Etat.

Ok j’ai trouvé ! Valeur 99 volet fermé

Ça c’est curieux, normalement sur ce modèle la valeur en haut c’est 99 et en bas 0.
Tu n’aurais pas inverser le câblage ?

Normalement c’est Q1 sur la commande de montée et Q2 sur la descente.

Il est possible que ce soit inversé, le module étant tout juste dans le boîtier je ne vais pas le sortir pour vérifier ! En fait l’important c’est de connaître les 2 valeurs, tu es le seul à avoir répondu exactement à ma question de débutant sur Jeedom !
Il faut bien reconnaître que les possibilités de Jeedom sont immenses et donc complexes. Par contre la doc est très succincte sur ce sujet.

Erreur de ma part, je viens de changer l’affichage du volet et , en le mettant le positionnement en shutter, j’obtiens bien 99 volet ouvert !
Question subsidiaire : comment afficher un volet ouvert ou ferme ? Je ne trouve pas dans le core.

Sur le Dashboard ? Tu crées un widget

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.