Problème de configuration du Wifi

Bonjour à tous,

J’ai reçu ma box ATLAS hier. Merci à l’équipe pour cette belle box, ça à l’air d’être du solide et bien pensé!

J’étais avant sur un RPI3B+, donc j’avais l’habitude de bricoler au moindre soucis, et avec cette box, j’ai compris qu’on ne doit surtout rien modifier via SSH.

Du coup je sèche complètement sur un soucis ultra simple : activer et faire fonctionner le Wifi.

J’ai suivi les différents tuto, et j’ai donc simplement installé le plugin ATLAS via le market, et activé le wifi. Mais la surprise, je n’ai aucune carte wifi qui est identifié par Jeedom. Même après un redémarrage (voir pièces jointes).

A noter que de temps en temps (à force de redémarrage), j’ai réussi à avoir la carte wifi et à configurer mon accès. Et dans ce cas, le box devient complètement inutilisable (Charge système à fond, et il faut par exemple 5mn pour afficher les infos du plugin Atlas). Et au redémarrage suivant, la carte wifi n’est de nouveau plus disponible.

Je suis allé sur l’accès SSH pour faire simplement un ifconfig, et le résultat me montre uniquement localhost et eth0. Il manque donc la carte wifi…

Niveau Jeedom, je suis en version 4.1.28, je n’ai pas restauré de sauvegarde, donc pas grand chose à part des plugins officiels.

Je ne sais pas si il y a d’autres mises à jour qu’il faut faire (de Armbian?) et si oui comment (de manière officielle) ?

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour régler le problème ?

Merci d’avance !
Martial

Bonjour,

Si vous ne voulez rien modifier vous même le mieux est probablement de faire un ticket au support.
De toute façon je n’ai pas vu de sujet similaire sur community donc je doute que quelqu’un ai la réponse ici.

Merci pour votre réponse. J’ai donc ouvert un ticket au support.

Aussi, en continuant mes investigations je suis tombé sur quelque chose d’étonnant. Les rares fois ou la carte wifi est détectée par la box ATLAS, elle possède la même adresse MAC que la carte ethernet… (ce qui peut expliquer le CPU load > 100% ?)

ÉDIT: j’ai des problèmes de vue… il ne s’agit pas de la même adresse MAC. Enfin, le début est différent mais la fin est identique. Le soucis ne vient donc pas de la.

Affaire à suivre avec le support.

débranche ta box du secteur , ensuite rallume et recommence la détection wifi

C’est effectivement la recommandation du support. Je l’ai déjà fait plusieurs fois (et de nouveau à l’instant), et maintenant je me retrouve dans la situation de départ : la carte réseau wifi n’est pas détectée par Jeedom (ni via un ifconfig).

Donc plus aucun ralentissement, mais pas de wifi

tu n’as pas bloquer l’accès a de nouveau périphérique sur ta box wifi ?

Non aucun blocage, et je pense que le soucis est en amont, car je ne vois meme pas les réseaux disponibles (sauf de manière aléatoire, quand la carte wifi est détectée, mais alors le CPU est à 100%)

Bonjour à tous,
J’ai l’impression que tout vient de tomber en marche après un (au moins) 30eme reboot.
La carte wifi était de nouveau déclarée et sans aucun réseau wifi associé (étonnant).
J’ai configuré de nouveau mon point d’accès et tout est OK en wifi sans over load.
Bon, je n’ose pas débrancher ma box pour la déplacée maintenant :slight_smile:

AU contraire, il vaut mieux que tu teste à fond avant de la mettre en production.
Ma box Atlas reçue ne fonctionnait pas bien, le plugin Zigbee ne voulait pas fonctionner, mais le Zwave oui (pour une box Zigbee, c’est ballot)…
Après un accès au support, elle a été remplacée et depuis, tout est ok (enfin, j’ai lâché la box pour une VM, mais ça, c’est autre chose …)
Donc, fais toutes les tests de fiabilité avant de restaurer ta configuration et de basculer dessus, et s’il y a des soucis, vois son remplacement. C’est pas une fois tout restauré et en production que tu vas trembler parce qu’il y a une coupure de courant …

Bonjour à tous,
Après plusieurs jours et quelques reboot, RAS, tout fonctionne.
La résolution restera donc un mystère, et je n’ai jamais eu de nouvelles du support après que j’ai informé que le reboot ne corrigeait pas le problème.
Merci à tous pour vos conseils.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.