Je reviens à la charge sur un problème que j’avais déjà rencontré et que je n’avais pas pu résoudre. Six mois et quelques nouveaux essais après, même constat.
Jeedom ne parvient pas à se connecter au serveur Samba et je suis complètement sec (après d’innombrables essais et lectures).
Je dispose d’une NAS modeste (un vieux WD MyCloud avec peu de possibilité de configuration). J’ai activé le protocole SSH et je peux parfaitement me connecter à la ligne de commande.
Comme expliqué dans la doc, j’ai créé un répertoire /Lunabox/Sauvegardes qui se trouvent par défaut dans un répertoire nommé root qui semble être la racine pour les connexions samba.
Tout ça marche aux petits oignons.
Pourtant, la sauvegarde Samba me renvoie une erreur
J’ai essayer à peu près toutes les combinaisons, c’est-à-dire toutes les façons de séparer le "[Backup] Partage" du [Backup] Chemincomme l’ont essayé d’autres avant moi.
Mais j’ai toujours la même erreur! NT_STATUS_BAS_NETWORK_NAME
Sauf dans la configuration suivante où je néglige le root du chemin (après tout, Jeedom se connecte peut-être directement dedans). J’ai alors toujours une erreur… mais sans le NT_STATUS_BAS_NETWORK_NAME
ces répertoires ssh ne sont pas accessibles vis l’explorateur Windows. Je pense que dans WD a séparé les répertoire que les utilisateurs emploient à des fins de sauvegardes (qui sont accessibles via l’explorateur) des répertoire SSH qui ne le sont pas :
Peut-être que mon problème vient de la version de samba utilisée comme indiqué par la doc…mais comment savoir… Je peux essayer les modifs proposées par la doc :
Le protocole Samba comporte plusieurs versions, la v1 est compromise niveau sécurité et sur certains NAS vous pouvez obliger le client à utiliser la v2 ou la v3 pour se connecter. Donc si vous avez une erreur protocol negotiation failed: NT_STATUS_INVAID_NETWORK_RESPONSE il y a de forte chance que coté NAS la restriction soit en place. Vous devez alors modifier sur l’OS de votre Jeedom le fichier /etc/samba/smb.conf et y ajouter ces deux lignes : client max protocol = SMB3 client min protocol = SMB2 Le smbclient coté Jeedom utilisera alors v2 où v3 et en mettant SMB3 aux 2 uniquement SMB3. A vous donc d’adapter en fonction des restrictions côté NAS ou autre serveur Samba
Sur ton PC Windows ou autres tu accèdes bien aux différents répertoires avec le nom utilisateur . « Dominique » pour mon cas et ton mot de passe.
Sous ton partage (Dominique pour moi) tu crées un répertoire dans lequel les sauvegardes seront téléchargées.
Pour moi dans Dominique j’ai créé un répertoire dans:
/INFORMATIQUE/LOGICIELS/JEEDOM/Savauto
[Backup] IP : Adresse IP de ton NAS
[Backup] Utilisateur : ton nom
[Backup] Mot de passe : ton mot de passe
[Backup] Partage: L’adresse du partage
[Backup] Chemin: chemin du répertoire
Il n’y a pas besoin de créer quoi que ce soit sur ton Jeedom ou sur le NAS en SSH.
Avec les infos données tu devrais t’en sortir.
Remarque : En debian 11 j’avais de temps en temps des erreurs de connexion en automatique du à la vieille version de Samba du NAS, j’utilise pour doubler les sauvegardes le plugin Cloudsync Pro.
Je suis passé en Debian 12 et je n’ai plus de problèmes.
Je comprends pas. Le but sur ce NAS est d’avoir un partage samba accessible depuis Jeedom.
Donc accessible depuis un explorateur Windows. Donc si déjà de Windows cela ne fonctionne pas, c’est que coté NAS les choses sont mal faites.
Je ne vois pas pourquoi on part sur du ssh ou autres ??
J’ai donné la config modèle à suivre mais tu n’as à priori même pas tenté…
Attention ces vieux NAS WD ont une grosse faille de sécurité, l’OS n’est plus mis à jour depuis longtemps. Surtout ne pas activer l’accès à distance. Des NAS ont été effacés et piratés…
Il faut les utiliser seulement en local.
Absolument… du reste WD a supprimé la possibilité d’y accéder à distance. Et ça convient comme ça.
Reste à voir si le système va bien me faire des sauvegardes automatiques. Je n’ai a priori aucun contrôle sur leur fréquence. Peut-être une fois par jour ? Je verrai demain.
Merci encore pour tout. J’ai buté pendant des heures sur ce problème en suivant la doc.
Parce qu’il me semblait (mais je me trompe sabs doute) que samba est une surcouche de ssh.
Mais plus besoin de se biler… il suffisait de faire les choses « bêtement » tel qu’indiquer par @echo plus bas et ça marche. La doc semble adaptee a des « gros » nas synology hautement configurable et non pas a mon vieux WD qui ne l’est guère.
La sauvegarde Samba est téléchargée après la génération de la sauvegarde journalière à un horaire plus ou moins aléatoire défini par Jeedom, pour moi à 4H57.
2 paramètres sont dispo:
1- L’activation de la sauvegarde Samba
2- La rétention temporelle en nombre de jour.
A partir de ce menu tu peux lancer une sauvegarde, une fenêtre va apparaître te signifiant la bonne exécution de la sauvegarde locale + Samba.