Problème de communication

Hey bonjour la communauté :slight_smile:

Depuis maintenant 3 ans je suis utilisateur de Jeedom via RPI .
Et depuis 3 ans je galère sur une configuration…
J’utilise jeedom essentiellement pour réguler mon chauffage electrique

Configuration 1 :
RPI 2 avec RFxcom , Sonde Oregon , DIO Chacon , SD32Go class 10

De temps en temps, les sondes décrochent, aucune information n’est remonté à mon Jeedom , ce qui est assez gênant lorsqu’il fait 16°c dans la pièce…
Il me suffit de redémarrer mon jeedom pour recuperer l’info des sondes.

Ayant un RPI3 en rab , je me suis dis on va testez une nouvelle configuration :
Configuration 2 :
RPI3 avec RFXcom , BT via BLEA , Sonde Xiaomi capteur de temperature LYWSD03 , tous cela sur SSD (neuf)

Depuis 2/3 jours j’utilise cette configuration en pensant que cela arrangerais les choses. Hors pas du tout. Même problème, décrochage de mes sondes, celle ci restent bloqué en BT. Je dois systématiquement redémarrer Jeedom pour tous faire repartir, et debloquer le BT sur mes sondes.

Le seul lien commun entre les 2 sont Jeedom.

Que se passe t’il ? Auriez vous une idée ? une expérience a partager ?

Merci

Problème d’alimentation ?
Comment alimentes-tu ta RFXCom ?

Il est préconisé d’utiliser un hub auto-alimenté pour tous les périphériques (clef Z-Wave, clef Zigbee, récepteur 433Mhz etc), car l’alim du RPI seule ne pourra pas (ou pas longtemps) fournir assez de jus pour alimenter tous les périph USB qui sont connectés au RPI. Et au bout d’un moment (fonction de la demande), le périphérique freeze/crash et passe dans un état bloqué, car plus assez alimenté.

Je suis d’accord avec la recommandation de @Dreaky , le rpi souffre de nombreuses affections alimentées par les appareils de l’usb.

Merci pour ton indication.
Le RFXcom est directement relié au RPI par l’usb.
Mais je doute que sa soit un soucis de cet ordre la, sachant que si je commande un actionneur (un DIO Chacon) celui ci réagit bien malgré qu’il ne communique plus avec les sondes.
De plus , sur ma configuration 2 , j’ai changer de sonde + protocole pour les sondes, justement pour regarder si le soucis venait des sondes ou non…
mais par contre il est vrai que maintenant j’ai un SSd + Rfxcom sur l’alimentation du RPI , ce qui peut etre juste effectivement

pour information, mon alimentation est en 5V 3a.

Je vais pour tester achetez un Aukey HUB USB alimenter par courant. Concernant le Rfxcom , jeedom le reconnaitra pareil ?

Même si ton alimentation est costaud (>2A), le RPI n’est pas conçu pour faire transiter beaucoup de courant par ses ports USB, c’est son design intrinsèque qui l’en empêche (ce n’est pas une carte d’alimentation).

J’avais des problèmes similaire sur mon RPI qui héberge un serveur multimédia (Kodi) sur lequel est branché un disque dur usb externe (et uniquement ça). Il m’était impossible de lire un film HD depuis le disque si celui-ci était branché direct au RPI. Il a fallu qu’il tire son alimentation depuis un hub usb alimenté.

Si tu peux te procurer un hub alimenté, fais le test, tu risques d’être surpris. Et même si ça ne corrige pas le problème, ce sera 100 fois plus sain pour ton système entier, et préviendra probablement d’autre problèmes potentiels à l’avenir.

Et oui, même connecté au HUB, la connexion de ton rfxcom sera complètement transparente (c’est la magie du protocole USB).

Merci ,
je pars sur l’achat d’un hub Aukey et je vous retiens au courant :slightly_smiling_face:

Dans le cas du module BT , qui est interne au RPI , cela pourrait l’alléger aussi si je passe le reste (SSD / RFXCOM) sur le HUb ?
Car a la base ma 2eme configuration etait justement pour abandonnez les sondes Oregon et les soucis de communication…Mais je m’aperçois que cela va de même via Bluetooth --’ ^^

Reception de l’Aukey fait.
Branchement du Rfxcom ok , mais comment brancher le SSD du coup ?
Car le faite de le branchez au HUB , Forcement le RPI ne le vois pas (ce qui est logique _ et dont j’avais un doute justement sur ce branchement)

Ben en vrai, je vois pas pourquoi le RPI ne verrait pas ton SSD connecté à un hub :):thinking:

Le ssd, branché au HUB, s’allume illico.
si j’allume avant, ou après le RPI , rien ne se passe , jeedom ne charge pas , LED Verte inopérante.
pour moi c’est plus ou moins logique, seul le Hub est branché au RPI. Si je branche RPI + SSD , comment le RPI peut différencier les éléments…

Slt,:thinking:
Voir dans cmdline.txt => root=PARTUUID= si correspond à ton SSD ?

@DÖM (Ô¿Ô):vulcan_salute:

pour info

sur mes rasp j’utilise des Hub usb pour l’alim mais pas forcement pour la connexion
pour cela j’utilise des câbles en Y (le même câble qui sert â certain disque dur portable)

quand je dit pas forcement c est que jai aussi une clef usb (script full backup en live) et la le rasp utilise l’hub pour s’y connecté

si je mets la clef usb au port du rasp j’ai des erreurs d’écritures

raspA
rfxcom, blea, clef USB et utilisation gpio (zwave)

raspB
teleinfo USB

j’utilise l’alim des hub pour d’autres trucs aussi A(alim maxcube,powerbank) B(powerbank et pour le retour gpio, alim carte 8relai,libre de potentiel sur 40m et alim wemos)

genre tu prends le gpio libre de potentiel
relié sortie USB du hub (découpé de vieux câble d’imprimante)
ça me donne en retour état portail,porte de garage, franchissement portail