Problème de communication SSH avec NAS Synology

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j’ai une erreur de lecture de données depuis mon NAS Synology.
Voilà le message que j’ai :

[SSH-CMD] Authentification SSH :: Infos Nas Synology :: No data received from server

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?

Merci d’avance.
Bonne fin de journée

Bonsoir,

Sans plus de détails cela va être compliqué :thinking:

Cela fonctionnait avant? Qu’as tu fait ces derniers jours sur ce NAS ?

Sinon quelques idées en vrac : le ssh qui n’est plus actif sur le NAS suite à une mise à jour ? Le user utilisé qui n’a pas le droit de faire du ssh sur le NAS? Le port ssh qui aurait été changé? Le ssh qui serait planté sur le NAS, donc commencer par un reboot de celui ci?

Bonne soirée,
TiTidom.

Hello TiTidom,

Ci-dessous mes réponses :

Oui cela fonctionnait avant. J’ai fait une màj du plugin ‹ monitoring › (le souci est alors apparu) et ensuite j’ai fait une màj de mon NAS (le souci n’a pas été corrigé).
Le SSH est tjs actif et le port n’a pas changé. Si le reboot « déplante » le SSH, il n’y a aucun souci car mon NAS redémarre tous les jours.

Comment vérifier que le user est autorisé à faire du SSH sur le NAS (je n’ai pas touché à ce type de paramètre) ?

Merci d’avance pour ton aide.

Bonsoir,

Pour pouvoir avancer sur ton soucis, il va falloir fournir ces infos :

il faudrait passer les logs du plugin en mode debug, reproduire le problème et mettre les logs ici entre des balises préformatées pour que l’on puisse regarder.

Il faudrait également une capture d’écran de la page santé de jeedom, ainsi que celle de la page de configuration de l’équipement dans le plugin Monitoring.

Et du côté de ton NAS, la version Synology pourra aider.

Avec ça, on pourra commencer à y voir plus clair :wink:

Bonne soirée,
TiTidom.

OK, je viens de mettre les logs en mode ‹ Debug ›.

Page Santé tout est au vert :

Page de configuration de l’équipement :

Le NAS est un Synology DS220j (version DSM 7.2.1-69057 Update 4).

Je poste les logs dès qu’il y a à nouveau un pb. J’ai l’impression que l’erreur n’est pas systématique.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour ces premiers éléments.

En terme de config, c’est pas le plugin qui était intéressant ici mais la page de l’équipement qui monitore le NAS :wink: (là on tu rentres les infos adresse IP, utilisateur, mot de passe ou certificat, et les cases à cocher pour signifier que tu te connectes à un NAS)

Par contre si le problème ne se déclenche pas systématiquement il se peut que ce soit un soucis de connexion au réseau entre ton jeedom et le NAS, et si c’est cela, on ne va pas pouvoir y faire grand chose.

Mais attendons les logs pour voir.

Bonne journée
TiTidom.

Bonsoir,

Toujours le même problème… :frowning:

Voilà le log :

[2024-04-03 20:30:08][INFO] : [PULL] Lancement (15min) :: Infos Nas Synology
[2024-04-03 20:30:08][DEBUG] : [SSH-CMD] Connexion SSH :: Infos Nas Synology :: OK
[2024-04-03 20:30:08][DEBUG] : [SSH-CMD] Authentification SSH par Mot de passe :: Infos Nas Synology
[2024-04-03 20:30:19][ERROR] : [SSH-CMD] Authentification SSH :: Infos Nas Synology :: No data received from server

Et la page configuration de l’équipement (cette fois c’est la bonne capture) :

Tout fonctionnait avant, j’ai forcément fait une bêtise qq part… mais où :sob:

Qd je me connecte à mon Nas avec l’utilisateur que j’utilise pour le plugin ‹ Monitoring › cela fonctionne.
Bizarre…

Bonsoir,

On voit dans les logs (au niveau du temps écoulé entre les deux commandes) qu’il y a un timeout au moment de la connexion au NAS, mais cela ne dit rien de plus, à part qu’il ne reçoit rien comme réponse à la tentative d’ authentification et du coup il ferme cette connexion.

Au niveau de la config de l’équipement, il n’y a rien qui me choque.

D’autant plus que tu disais que cela ne le fait pas tout le temps? C’est à dire que 15 min plus tard, ça fonctionne normalement et il se connecte correctement? Tu as des logs d’un passage qui se passe bien?

Car là, a part dire que ton jeedom n’arrive pas à se connecter à ton NAS précisément à ces moments là, pour l’instant je ne vois pas…

TiTidom.

Bonsoir,

Sur le log ci-dessous, ça passe.
Mais ça passe depuis que je me suis connecté à mon Nas via mon browser. On a l’impression que cela débloque qq chose… mais quoi :thinking:
J’ai essayé de fouiller dans les paramètres du Nas mais je ne vois pas.

[2024-04-03 23:15:05][INFO] : [PULL] Lancement (15min) :: Infos Nas Synology
[2024-04-03 23:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] Connexion SSH :: Infos Nas Synology :: OK
[2024-04-03 23:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] Authentification SSH par Mot de passe :: Infos Nas Synology
[2024-04-03 23:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] Authentification SSH :: Infos Nas Synology :: OK
[2024-04-03 23:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] ARMv :: Infos Nas Synology :: ><
[2024-04-03 23:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] Uptime :: Infos Nas Synology :: >59056.73<
[2024-04-03 23:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] NbCPU :: Infos Nas Synology :: 4
[2024-04-03 23:15:06][DEBUG] : [SYNO-TEMP] Commande Température :: Infos Nas Synology :: timeout 3 cat $(find /sys/devices/* -name temp*_input | head -1)
[2024-04-03 23:15:06][DEBUG] : [DSM] Parse version :: Infos Nas Synology :: OK
[2024-04-03 23:15:06][DEBUG] : [DSM/SRM] Version :: Infos Nas Synology :: DSM 7.2.1-69057 Update 4
[2024-04-03 23:15:06][DEBUG] : [Memory] Version Syno (Infos Nas Synology :: 7.2.1) / Mémoire Libre :: 164000
[2024-04-03 23:15:06][DEBUG] : [Memory] Memorylibre% :: Infos Nas Synology :: 33
[2024-04-03 23:15:06][DEBUG] : [RESEAU] Nom de la carte réseau (RX / TX) :: Infos Nas Synology :: eth0 (RX= 366.86 Mo / TX= 15.5 Mo)

[EDIT] Pour info. mon Nas s’éteint/s’allume plusieurs fois dans la journée en fonction de l’heure et des présences à la maison.

Hello,

En effet, cette information est importante :wink:

Mais pour le coup, au niveau du plugin je ne pense pas pouvoir y faire grand chose, si cela fonctionne de temps à autre, le reste du temps, si cela est dû a l’extinction ou au rallumage du NAS (qui pour moi n’a pas bcp de sens, mais ce n’est qu’une considération personnelle :stuck_out_tongue: car un NAS par définition est fait pour tourner 24/24 et il ne doit pas apprécier d’être arrêté et rallumé plusieurs fois par semaine :slight_smile: )

Est ce que le soucis perdure après ta connexion manuelle (tu en parlais dans un message au dessus) ?

Bonne journée,
TiTidom.

Hello,

Oui j’ai encore ces messages d’erreur.
Mais il faudrait que je vois si l’équipement monitoring se désactive correctement par rapport à mon scénario. En effet pour évite que l’équipement « monitor » mon NAS alors qu’il est éteint, j’ai un scénario qui active/désactive l’équipement monitoring en fonction de la présence ou non du NAS sur le réseau.
Je vais essayer de creuser ce point et je reviens donner des news ASAP.

Bon dimanche

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai fait une petite modification sur mon scénario, je vais laisser un peu tourner pour voir ce que cela donne.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et finalement, cela n’a pas fonctionné j’ai encore le monitoring qui n’arrive pas à récupérer les infos de mon NAS.

J’ai donc régulièrement ces lignes d’erreur dans le log :

[2024-04-10 20:15:05][INFO] : [PULL] Lancement (15min) :: Infos Nas Synology
[2024-04-10 20:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] Connexion SSH :: Infos Nas Synology :: OK
[2024-04-10 20:15:05][DEBUG] : [SSH-CMD] Authentification SSH par Mot de passe :: Infos Nas Synology
[2024-04-10 20:15:15][ERROR] : [SSH-CMD] Authentification SSH :: Infos Nas Synology :: No data received from server

Honnêtement, je ne vois pas ce que j’ai pu faire mise à part une màj côté plugin et/ou côté NAS.
Ce n’est pas très pratique, si je dois me reconnecter à mon NAS à chaque fois pour que cela fonctionne.

Help ! Que faire ?!

Bien sûr que cela n’empêche personne de passer une excellente soirée :stuck_out_tongue:

[EDIT] Ca vient de passer… J’ai uniquement exploré mon NAS via mon explorateur Windows… Etrange…

Bonsoir,

J’ai finalement toujours le problème et en regardant les logs j’ai bien l’erreur alors que le NAS est bien allumé. Il n’y a pas de tentative de communication avec le NAS éteint.
Je ne comprend vraiment pas ce que j’ai bien pu bricoler pour avoir ce souci…