Problème de chauffage ce matin et proposition d'amélioration

Bonjour à tous, j’utilise le plugin thermostat pour gérer mon chauffage avec ma chaudière gaz. J’ai mis ça en service il y a une semaine, sans soucis. l’activation de la chaudière est réalisé par un module Evology (Nodon) qui active un contact sec et j’ai un capteur de température extérieure Xiaomi et un capteur de température intérieure NODON. Jusque là, pas de soucis. mais ce matin au réveil, grosse chaleur dans la maison 24,3. alors que la consigne du matin est 21,5. Après vérification, le module EVOLOGY est en mode actif alors que la consigne du plugin est en mode arrêt. Je pense donc que l’ordre d’arrêt de la chaudière s’est perdu en route.
Pour que ça n’arrive plus, j’ai pris des mesures : j’ai limité le thermostat à 24 ce qui qui aurait arrêté le chauffage ( la limite était sur 26). J’ai créé un scénario qui vérifie toutes les minutes si l’état de la chaudière est bien le même que l’état demandé par le thermostat, le scénario rétablit la chaudière sur la valeur demandée par le thermostat et m’envoie un message. J’ai rajouté un scénario (inutile a priori suite a ma modification 1) qui stoppe le chauffage si la temperature interieure dépasse 24 pour une température extérieure inférieure à 15 et m’envoie un message.
Venons-en à l’amélioration proposée. Serait-il possible d’ajouter une vérification du retour d’état de la commande de la chaudière quand le thermostat envoie cette commande ? Ou d’envoyer plusieurs fois l’ordre à quelques secondes d’intervalle pour être sûr qu’il arrive bien ?

merci d’avance,

Emmanuel

Tu as déjà une possibilité de renvoyer l’ordre selon un delais prédéfinie dans la configuration avancée.

Effectivement,C’est le cron de répétition de commande…Merci beaucoup, décidément il est super ce plugin

Bonjour.

Pour palier à ce problème, mon action de chauffage ou d’arrêt est un scénario. C’est le scénario qui lance le module qui pilote la chaudière.
Puis ce scénario va vérifier si l’ordre a bien été envoyé par le retour d’état.
Si ce n’est pas le cas, il relance la commande de marché ou d’arrêt.
C’est tout.

Cela évite de répéter inutilement.

1 « J'aime »

Excellente idée, effectivement. C’est encore plus propre comme ça. Merci