Problème dans le réseau depuis exclusion

Bonjour à tous,
Après avoir voulu remettre la pile d’un détecteur FGK101, celui-ci ne remontait plus dans Jeedom.
J’ai donc suivi ce petit tuto pour éviter de devoir refaire tous mes scénarios.

• désactiver la suppression des modules excluent
  • exclure le périphérique
  • inclure à nouveau
  • noter le NodeId nouveau (39)
  • supprimer le nouvel équipement fraîchement créé
  • remplacer dans l’ancien équipement le NodeId (21) par celui du nouveau précédemment noté

Le lendemain, je me retrouve avec un équipement « UNKNOWN » en état « probe ».
Le noeud 21…

Après avoir reçu de l’aide, j’ai réussi à ne plus avoir l’équipement en « UNKNOWN », il est maintenant en Device 21.

Voici ma table de routage :

Voici la santé de l’équipement 21:

Et sa configuration :

Ai-je bien fait de suivre ce petit tuto ?
J’aurai dû utiliser la fonction « Remplacer le nœud en échec » ?
Comment faire pour remplacer l’équipement 21 par le 39 (cet équipement est celui que j’utilise dans les scénarios) ?
J’ai cliqué sur les 3 boutons, mais ça va rien fait :frowning:

Les informations de l’équipement 39 ne remontent plus… mais aussi le 23, 24, 28, 38.

Est-ce une question de temps ou faut-il que je réalise des actions ?

J’ai vu que j’avais cette erreur, je ne sais pas si cela peut aider:
https://XXXXXXXXXXX/index.php?v=d&m=openzwave&p=openzwave 396 Uncaught TypeError: Cannot read property 'indexOf' of undefined

Merci par avance pour l’aide et si vous avez besoin d’autres éléments pour m’aider, n’hésitez pas.

Mathieu

Bonjour,

C’est la galère ces détecteurs dans ces cas là quand pile hs en position fermé.
Apparemment le circuit imprimé peut se tordre ce qui fait qu’en réalité tu n’appuies pas sur le bouton sabotage en même temps que tu appuies 3 fois sur l’autre bouton .

PS : il fallait surtout pas exclure, pas besoin. Voir le lien dans le sujet mis en lien.

Hello @Madcow,
Tu préconises un changement de pile ?
Concernant l’exclusion, je vois bien ton message « voir doc », mais quelle doc, celle-ci ?
https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/#tocAnchor-1-43-7

Mathieu

Il y a de forte chance sur ta pile soit morte en effet (mais je ne possède pas e module).
Celui là: http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=115&t=15575

Je vais regarder, je trouve cela étrange que l’ensemble des modules soient tombés en rade après cette mésaventure avec l’un d’entre eux.
J’ai vu les manipulations pour changer les piles.

Concernant l’échange des modules 21 et 39, comment faire ?

Bonjour à tous,
Ce matin, le réseau a repris de la couleur :slight_smile:
J’ai changé 2 piles pour l’instant (des Eve, j’espère que c’est une bonne marque de piles).

Le 21 est en probe :

Et le 39 est bon :

Comment virer proprement le 21, suite à mes manipulations Problème dans le réseau depuis exclusion ?

Merci par avance.
Mathieu

Bonjour,

Tu vois c’est les piles la plaie… J’ai lu que le niveau de batterie ne remonterait que par tranches de 15 % d’où la blague de se retrouver avec des piles hs…

Tu pourrais mettre une capture d’écran de sa config comme tu l’as déjà fait ? Normalement c’est indiqué en haut quoi faire.

Pour virer le module il faut qu’il soit en dead. Mais si j’ai bien suivi il n’existe plus en vrai ?

Voir aussi (c’est là qu’il a son utilité) https://jeedom.github.io/plugin-openzwave/fr_FR/#tocAnchor-1-43-7

Hello @Madcow,
Merci de l’intérêt que tu portes à mon problème.
C’est les piles ou le capteur qui pose problème.
J’ai un capteur (20ZG8101) pour la porte de garage, j’ai aucun problème avec lui…

Voici la capture :

Non, il n’existe plus, j’ai peut être mal fait, c’est quand j’ai exclu le module pour éviter de devoir refaire l’ensemble des scénarios…
J’attends ton go pour suivre les manipulations du lien.

Mathieu

Tu as peu de risques de faire de mauvaises manips avec celui là étant donné qu’il n’existe pas :wink:
Sans certitude, essaye « supprimer nœud fantôme ».

PS : je parlais des piles sur FGK101

Sinon une synchro zwave tu as essayé ?
Il semble cependant toujours vu sur ton contrôleur.

Synchro, oui, cela me l’a juste déclaré en tant que « Device 21 » dans l’interface Zwave.

Je viens de lancer la suppression du noeuf fantôme. Il n’est plus dans la partie « Santé » mais toujours présent dans l’interface Zwave, mais après l’avoir supprimé manuellement (j’ai désactivé la suppression automatique), il n’est plus présent :slight_smile:

Bonne nouvelle ! :slight_smile:
Problème réglé donc ?

Pour le prochain changement de pile il faudra suivre la procédure indiquée dans le lien : cela a marché pour klems.

Oui, problème réglé (je vais déclaré le fil comme tel).
Hormis le capteur dont la pile est tombée, j’ai bien suivi la procédure pour changer les piles des capteurs FGK101.

Merci encore @Madcow
Mathieu

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.