Problème d’alimentation sur raspberry 4

Bonsoir à tous,

Je n’y comprends plus rien :rage:

Je viens de revoir mon armoire domotique complètement.
Avant j’avais un RPI3 sur un disque dur mSATA (un pi destop) celui-ci était alimenté avec une petite alim à découpage de 15W 5V classique. Cela à fonctionné plus de 2 ans sans pb.

Je passe en RPI 4 avec le même Pi disktop en jeedom V4 (installe fraiche) je branche mon alim et la elle se met à genou. j’me dis pas de chance elle est HS je rachète la même alim et patatras idem alim à genou.
Du coup je suis obligé de prendre une alim de chargeur de téléphone qui débite un peu moins 2,5 Amp alors qu’il conseille pour le RPI 4 une 3 ampères et là cela fonctionne ! Que se passe t’il ?
petite précision je n’alimente pas le RPI4 depuis sa prise USB C mais depuis le prise power micro USB du pi desktop !

J’attends vos explications avec hâte !

Merci à vous

J’ai une question, comment fais-tu rentrer un RPI4 dans un PI-Desktop?
En principe c’est fait pour un RPI3.

L’alim du pi4 a été mal conçue sur les 1ers modèles (qui sont encore en vente), ils n’ont pas respecté les normes et ont fait ça à leur sauce. Résultat tous les transfos ne fonctionnent pas.
Ton souci vient probablement de là, n’insiste pas avec ce type de transfo et ton pi4, change de modèle.
Moi j’ai pris ça et ça fonctionne très bien : https://fr.aliexpress.com/item/4000979665564.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37mIucn5

Bonsoir mich0111,

J’ai bidouillé, j’ai jouer de la mime afin d’avoir les ouvertures des micro HDMI et surtout pour la rj45.
Pour le pont de liaison de com entre le mSATA et le RPI4 j’ai mis un simple cordon USB micro USB qui croise à la place du pont (étant donné que l’on ne peut plus le mettre).

Si tu veux je te mets une photo

Cdt

Merci Ione,

Du coup j’ai deux alim de 15W dans le baba, c’est même pas la peine de demander à farnel de rembourser.
Je suis dègue.

Cdt

Fais toi rembourser le neuf.
T’es pas sensé savoir pourquoi il a cramé :wink:

Merci mais j’ai arrêté avec les RPI, j’ai 2 NUC maintenant, plus fiables.
As-tu adapté la carte piggy-back aussi?
Ça fait pas mal de boulot tout ça.
Ceci étant si effectivement tu as une des premières PI4, elle avait des ports USB3 pas conformes. Du coup probable que ton alim ne retrouve pas ses petits.

Ils n’ont pas cramé fort heureusement ils sont protégés contre les courts circuit.

Je ne sais pas ce que c’est ce genre de carte « peggy back » ?

mon RPI4 est récent il a un mois à peine.

La piggy-board c’est la petite carte fournie avec le PI-Desktop et qui se pluggue sur le gpio du rpi3 et supporte le msata.
Je suis surpris qu’elle soit compatible avec le RPI4.

Non rien ne change c’est compatible le gpio n’a pas changé

Alors tant mieux mais je me rappelle avoir été obligé de souder une tantale dessus pour pouvoir redémarrer automatiquement après un reboot, sinon le pi-desktop freezait.
Tu n’as donc que le problème d’alim a réglé