ALEXAAPI - Problème création Cookies - Problème Amazon?

Pour compléter ton excellente explication, c’est pour cette raison que Jeedom propose un abonnement pour Alexa, c’est que cela nécessite une infrastructure et que ce n’est pas gratuit.
Alexa-api dialogue directement avec Amazon.com et donc ne nécessite pas de Skill.
Les deux méthodes sont différentes mais complémentaires en fonction des besoins de chacun.
Pour l’instant, je consacre mon énergie (et mon temps libre) pour comprendre où la récupération du cookie bloque…

1 « J'aime »

Merci @Gsyltc pour ces explications très claires.

Je comprends à présent le cheminement. J’avais pensé que peut être, le Lambda pouvait être le Jeedom de chacun de nous, mais effectivement, si c’est une skill collective…

Je laisse donc @sigalou nous dépatouiller comme il sait si bien le faire. Merci à vous deux.

1 « J'aime »

Je viens de réinstaller openHab, pour voir si nos collègues de cette plateforme ont aussi le souci ou pas. Ben pareil :
image
Je vais essayer de travailler avec eux pour chercher une solution.

2 « J'aime »

Ils parle du 2FA qui semble être le 2SV chez nous ?!

https://www.amazon.fr/a/settings/approval

C’est activé chez vous ?
Pas chez moi et ça bloque quand même.

Non pas chez moi, mais j’ai tout de même le problème

J’ai essayé les 2… Avec et sans. Pareil.

J’ai réessayé chez moi ça ne marchais pas.
J’ai suivi le conseil d’une personne sur ce thread de se déconnecter de l’appli Alexa sur le téléphone et de se reconnecter… et ça à marcher…

Il y a corrélation mais ça ne signifie pas forcément un lien de conséquence mais pour le moment pour moi le problème est résolu.

Je ferai les tests demain en me deconnectant des différentes plate-forme (pc tel etc). Je regarderai avec l’appli alexa également voir si Ya besoin ou pas. Est-ce que les api sont les mêmes entre l’appli mobile et le site + fonction de connexion transverse ? Peut être la façon dont est gérée l’api si provient d’un tel ou dun pc ou d’un service tiers.

Aucune idée, tu sais l’API d’Amazon n’est pas publique et non documentée, donc ils font un peu comme ils veulent et changent un peu quand ils veulent… on cherche …

Je dirais même plus que 2FA (2SV) dans le jargon « AWS » c’est la MFA (Multi Factor Authentification)

Pour moi depuis que je me suis loggé sur amazon.com depuis mon PC, plus de soucis depuis deux jours.

Dans les solutions à essayer:

-Se connecter sur amazon.com
-Se déconnecter de l’application mobile + du site web via pc.
-Je ne sais pas si le nettoyage de nos navigateurs webs peuvent avoir un impact, je ne vois pas trop comment mais il peut être utile de virer les cookies des navigateurs sur lesquels nous sommes connectés.

Visiblement, il n’y a pas eu de solution pansement en relation avec l’application Alexa donc on peut sûrement mettre de côté cette application.

@sigalou : Je ne savais qu’elle était privée, ça doit faciliter les recherches…

Effectivement en suivant le post de @yorde ça fonctionne pour moi

A savoir :

  • Déconnecter app mobile et site web enregistré en faisant déconnexion
  • Vider le cache du navigateur (Chrome pour ma part)
  • Se connecter sur Amazon.com
  • Créer le cookie via le bouton du plugin Alexa-API
  • S’authentifier sur la nouvelle page => Le message indique que la fenêtre peut être fermée
  • Le daemon passe au vert pour la configuration et redémarrer
  • Cliquer sur sauvegarder pour la partie configuration
  • Le status du daemon passe au vert

Bon courage à tous et merci à @yorde

Cela fait au moins 1 personne avec ce test.

Il y a 2 autres qui ont solutionnés en se connectant sur amazon.com, il doit y avoir un lien avec ce domaine.

Suite au feedback je penses qu’on peut envisager plusieurs scénarios à étoffer selon les retours bien évidemment:

1/ Juste se connecter à amazon.com puis relancer la génération du cookie via le plugin sous jeedom.
2/ Suivre la solution :

  • Déconnecter app mobile et site web enregistré en faisant déconnexion
  • Vider le cache du navigateur (Chrome pour ma part)
  • Se connecter sur Amazon.com
  • Créer le cookie via le bouton du plugin Alexa-API

@Petit_Malin tu pourrais nous faire un retour à midi et vers 18h? Selon l’heure il peut y avoir un lien avec un resfresh provenant d’Amazon et donc rendre une solution viable à 12h et ne plus l’être à 18h. Un simple check que tout est au vert et que ça fonctionne correctement.

@yorde
Pas de problème, je te fais ça

Bonjour
Hélas en ce qui me concerne, bien qu’ayant appliqué tous les sages conseils de déconnexion préalable prodigués ici - conseils que je m’étais déjà donnés moi même dès le départ, je n’arrive toujours pas à me connecter. Je ne passe même pas la première étape, à savoir que moin id / password n’est pas reconnu par Amazon dès la 1ere saisie (une erreur est survenue, veuilles saisir une adresse email ou un numéro de téléphone portable valide). Si j’insiste trop, Amazon me lance une procédure de récupération de mot de passe, qui au final m’emmène vers une page invalide dans la fenêtre du plugin (…forgotpassword…)
Pour info, j’ai deux comptes Amazon, dont un dédié à Alexa et Amazon music. Toutefois ,je suis déconnecté de mon compte principal de tous mes appareils, et je me suis déconnecté reconnecté au préalable sur le compte Alexa via le navigateur, sans aucun souci, après saisie d’un OTP.
J’ai supprimé Amazon music de ma tablette et de mon téléphone, il n’y a donc plus que mes 4 Alexa qui sont connectés sur ce compte. A noter que Amazon est moins regardant pour ses propres appareils que je n’ai pas eu besoin de reconnecter après changement du mot de passe.

Aucune des solutions trouvées par les uns ou les autres n’a fonctionné pour moi.
Merci

@yorde 12:15 Tout est au vert pas de déconnexion pour le moment

Il n’y a pas de lien entre les déconnexions et l’identification. Mais il faut effectivement surveiller les deux.
Je continue a chercher, il faut que l’identification fonctionne qu’on soit connecté ou pas sur l’appli mobile ou autre, sinon c’est trop compliqué.

Bonjour,

J’ai effectué ma migration de V3 à V4, et depuis il semblerai que je rencontre un problème avec le plugin Alexa API (le problème est identique en stable ou beta).

Le plugin arrête et redémarre le deamon toutes les 5 minutes (précisément par ex à 21h00, 21h05, 21h10, etc). Je reçoit donc les notifications d’arrêt. Il arrive aussi fréquemment qu’un problème de connexion sur le port 3456 est en échec (peut être que cela correspond au moment ou le plugin cesse de fonctionner)

Extrait log Alexaapi

[2020-06-02 17:38:02][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2020-06-02 17:38:02][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2020-06-02 17:38:06][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2020-06-02 17:38:06][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2020-06-02 17:38:16][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2020-06-02 17:40:15][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2020-06-02 17:40:16][INFO] :  Arrêt du service alexaapi
[2020-06-02 17:40:19][INFO] :  Lancement du démon alexaapi
[2020-06-02 17:40:19][DEBUG] : Lancement démon alexaapi : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/alexaapi/resources/alexaapi.js http://192.172.1.52 amazon.fr alexa.amazon.fr XcBenHmquc2LMZlTrumjZFVfKtGVnFmX 100
[2020-06-02 17:40:19][INFO] :  Démon alexaapi lancé
[2020-06-02 17:44:53][DEBUG] : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
[2020-06-02 17:45:16][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2020-06-02 17:45:16][INFO] :  Arrêt du service alexaapi
[2020-06-02 17:45:19][INFO] :  Lancement du démon alexaapi
[2020-06-02 17:45:19][DEBUG] : Lancement démon alexaapi : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/alexaapi/resources/alexaapi.js http://192.172.1.52 amazon.fr alexa.amazon.fr XcBenHmquc2LMZlTrumjZFVfKtGVnFmX 100
[2020-06-02 17:45:20][INFO] :  Démon alexaapi lancé

Rien à signaler dans les autres logs (Alexaapi_dep ou Alexaapi-node)

Je ne sais plus trop quoi faire, j’ai réinstallé la version stable ou beta, refait un scan, mais rien n’y change, pourtant ce plugin fonctionnait bien quand j’étais en V3.

Dernière version jeedom V4 à jour
RPI 2B

Merci pour votre aide

Bonjour @juliengr,

Une piste, voir dans la configuration réseau de Jeedom.
L’ ip interne n’est pas standard, ce serait plutôt 192.168. et non pas 192.172.

akenad :slight_smile: