Problème "could not reach..."

Hello,

Tout marchait très bien jusqu’à hier soir sur mes google home ainsi que sur l’app android Home, mais hier soir en répondant à une scène il a dit qu’il y avait un soucis, alors que la scène a bien été lancé sur Jeedom, donc la connexion était ok même si il annonçait une erreur.
Je regarde sur l’app Home, je vois que tout est en erreur, donc je supprime la connexion à Jeedom pour la recréer (en mode cloud), et là impossible, erreur « could not reach ». J’ai réessayé en virant l’intégralité de mes devices et de mes scènes, en gardant juste 1 lumière, et ça ne change rien.

Ce qui est bizarre, c’est que j’ai activé les logs debug, et dans les logs je vois bien qu’il y a un appel à l’API gsh et une réponse au moment où je fais la demande de liaison… donc en réalité la connexion est bien OK, mais pour je ne sais pour quelle raison, Home ne veut pas prendre en compte la réponse et fait comme si la connexion n’avait pas marché. Ca rappelle donc mon problème d’hier soir comme quoi ça renvoyait une erreur sur la scène alors qu’en réalité la connexion au Jeedom s’était bien faite…

Peut-être est-ce un problème passager / connu coté le cloud Jeedom ou coté Google Home ? Je n’ai pas trouvé l’info.

Tout est à jour en stable de mon coté, et l’abonnement jeedom cloud valide. J’opte très certainement pour un bug coté Google…

Merci

aucun souci de mon coté.

Etrange…

Dans les logs nginx je vois bien l’appel de Google:

152.228.167.163 - - [14/Mar/2024:10:55:17 +0100] « POST /plugins/gsh/core/php/jeeGsh.php HTTP/1.1 » 200 299 « - » « axios/1.6.7 »

Et dans logs de debug du plugin GSH on voit bien l’appel et la réponse:

0051|[2024-03-14 10:55:17]DEBUG : ip.du.reverse.proxy => {« callback »:{« user_id »:« 192 »,« service »:« googlehome »,« url »:« https://jeedom-e.mydomain.com »,« apikey »:« YYYYYYYYYYY »,« updateDate »:« 2024-03-14T00:00:00.000Z »},« auth »:« XXXXXXXXXXX »,« requestId »:« 2877945724561800690 »,« action »:« sync »,« apikey »:« YYYYYYYYYYY »}

0052|[2024-03-14 10:55:17]DEBUG : Request : {« callback »:{« user_id »:« 192 »,« service »:« googlehome »,« url »:« https://jeedom-e.mydomain.com »,« apikey »:« YYYYYYYYYYY »,« updateDate »:« 2024-03-14T00:00:00.000Z »},« auth »:« XXXXXXXXXXX »,« requestId »:« 2877945724561800690 »,« action »:« sync »,« apikey »:« YYYYYYYYYYY »}

0053|[2024-03-14 10:55:17]DEBUG : Sync result : [{« id »:« 268 »,« type »:« action.devices.types.LIGHT »,« roomHint »:« Buanderie »,« name »:{« name »:« [Buanderie][Lumi\u00e8re buanderie] »,« nicknames »:[« Lumi\u00e8re buanderie »,« Lumi\u00e8re buanderie Buanderie »]},« traits »:[« action.devices.traits.OnOff »],« willReportState »:false,« customData »:{« OnOff_cmdGetState »:« 5862 »,« OnOff_cmdSetOn »:« 5863 »,« OnOff_cmdSetOff »:« 5864 »,« local_execution::apikey »:« YYYYYYYYYYY »},« otherDeviceIds »:[{« deviceId »:« 268 »}]}]

Donc aucun soucis de communication… :face_with_raised_eyebrow:

J’ai déjà effectué aussi un reset de l’application Home en vidant tout son stockage. Je suis donc à court d’idée :smiley:

Comment veux-tu de l’aide, on ne sait rien de ta config, si tu passes par reverse proxy ou pas on a pas d’infos…

On est plusieurs a utiliser GSH et là tu es le seul à poster que cela ne fonctionne plus chez toi.

En conséquence, au vu des infos données, je dirai que tout est OK coté jeedom et google et que c’est chez toi qu’il y a un souci

Je veux bien que ça vienne de chez moi, mais ça tourne niquel depuis plusieurs années :slight_smile: et on voit que la communication passe.

J’ai effectivement un système de reverse proxy à travers un VPN. En gros j’ai un serveur dédié qui est connecté à mon VPN (chez OVH), le serveur Jeedom chez moi aussi, et le reverse proxy nginx du serveur dédié (d’où l’hostname jeedom-e.mydomain.com dans les logs qui est utilisé pour les accès externes) vers mon serveur Jeedom passe à travers le VPN. Pour info j’ai aussi tous les messages du bot Telegram qui sont envoyés/reçus à travers, entre autre, et tout marche très bien depuis X années aussi (et encore aujourd’hui).

Du coup, l’ip 152.228.167.163 qui fait l’appel est une IP OVH, je n’avais pas vérifié avant, je pensais que c’était un appel Google mais c’est plutôt le Cloud Jeedom qui communique avec mon Jeedom visiblement, je ne pense pas que ce soit Google qui ait pris un Public Cloud chez OVH :laughing:

Donc pour résumer, quand je tente de faire la liaison dans l’app Google Home:

l’IP 152.228.167.163 du serveur Cloud Jeedom fait un appel sur https://jeedom-e.mydomain.com/plugins/gsh/core/php/jeeGsh.php, et y arrive bien vu mon log nginx:

152.228.167.163 - - [14/Mar/2024:10:55:17 +0100] « POST /plugins/gsh/core/php/jeeGsh.php HTTP/1.1 » 200 299 « - » « axios/1.6.7 »

Le reverse proxy renvoie bien l’appel vers mon serveur Jeedom, en voilà le log nginx:

ip.serveur.reverse.proxy - - [14/Mar/2024:10:55:17 +0100] « POST /jeedom/plugins/gsh/core/php/jeeGsh.php HTTP/1.0 » 200 456 « - » « axios/1.6.7 »

Et ensuite dans le plugin GSH qui est en mode debug, on voit bien l’appel reçu:

0051|[2024-03-14 10:55:17]DEBUG : ip.serveur.reverse.proxy => {« callback »:{« user_id »:« 192 »,« service »:« googlehome »,« url »:« https://jeedom-e.mydomain.com »,« apikey »:« YYYYYYYYYYY »,« updateDate »:« 2024-03-14T00:00:00.000Z »},« auth »:« XXXXXXXXXXX »,« requestId »:« 2877945724561800690 »,« action »:« sync »,« apikey »:« YYYYYYYYYYY »}

et le request et sync result que j’ai déjà posté au dessus, j’ai fait exprès de supprimer tous les devices et scènes pour que ce soit le + léger possible comme conseillé dans la FAQ.

Bref entre moi et le serveur Jeedom Cloud, tout communique bien visiblement, et les délais sont bons car tout est dans la même seconde donc pas un soucis de timeout non plus.

Pour tester, je suis passé en mode standalone pour bypasser le serveur Jeedom Cloud voir ce que ça donne, et là tout remarche, j’ai pu réactiver l’intégralité de mes devices et recréer les scènes et tout remonte dans l’app Home après avoir lié l’application de test avec succès.

C’est pas l’idéal mais bon, en attendant ça fera le job… de mon coté je ne peux rien faire de plus je pense.