Problème configuration zwave JS

Bonjour,

je n’avais pas mis le nez dans mon installation depuis des mois et surtout pas fait la migration de openvpn vers zwaveJS. Suite à plusieurs dysfonctionnements je me suis dis qu’il était temps.

Je précise que je ne suis vraiment pas très calé. J’ai bien parcouru le forum, qui m’a bien aidé, mais après des heures de recherche je me décide à demander de l’aide.

J’ai une box smart. j’étais sous débian 10 (ou 9?? je ne sais plus) et la version '4.4.19 du core et un controleur zwve intégré à la box. J’ai une petite installation avec seulement des modules qubino volet et 2 ou 3 autres équipements zwave (prises…)

J’ai acheté une nouvelle carte emmc de 32Go pour être tranquille et installé la version jeesomsmart 4.6.1 bullseye 11.11. Tout s’est bien passé. J’ai restauré une de mes dernières sauvegarde mais je précise que j’avais déjà des bug. Les autres sauvegardes me semblent trop anciennes.

J’ai bien galéré avec mqtt manager mais j’ai fini par réussir à faire démarrer le démon. tout semblait ok et hier tout était vert dans l’état de santé de la box. Par contre j’ai le message “Le driver Z-Wave n’est pas initialisé, veuillez patienter…”. J’ai décoché “soft reset” sans succès

j’ai aussi depuis ce matin un message et aucun equipement n’est remonté. je crois que j’ai un problème avec la configuration de mqtt manager et du broker (des ports???). Voici les messages d’erreurs que j’ai ce matin:

ma configuration de mqtt manager:

celle de zwavJS

et le log plugin mqtt2d:

[2026-08-16 09:09:48] ERROR  : Reconnection to mqtt server

log zwavejsd:

at Timeout._onTimeout (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/mqtt/src/lib/client.ts:920:23)
at listOnTimeout (node:internal/timers:585:17)
at processTimers (node:internal/timers:521:7)
e[90m2026-08-16 11:13:22.050e[39m e[31mERRORe[39m e[1mMQTTe[22m: Mqtt client error connack timeout
Error: connack timeout
at Timeout._onTimeout (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/mqtt/src/lib/client.ts:920:23)
at listOnTimeout (node:internal/timers:585:17)
at processTimers (node:internal/timers:521:7)

et log zwavejs (sans clés et password que j’ai effacé):

[2026-08-15 17:37:03] ERROR  Erreur sur la fonction cron du plugin : [MySQL] Error code : 42S02 (1146). Table 'jeedom.object' doesn't exist  : SELECT `el`.`id`, `el`.`name`, `el`.`logicalId`, `el`.`generic_type`, `el`.`object_id`, `el`.`eqType_name`, `el`.`isVisible`, `el`.`isEnable`, `el`.`configuration`, `el`.`timeout`, `el`.`category`, `el`.`display`, `el`.`order`, `el`.`comment`, `el`.`tags`
FROM eqLogic el
LEFT JOIN object ob ON el.object_id=ob.id
WHERE eqType_name=:eqType_name  ORDER BY ob.name,el.name
[2026-08-15 17:55:19] ERROR  Impossible de démarrer le démon ZwaveJS, consultez les logs
[2026-08-15 19:06:15] ERROR  Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:55035/publish?apikey=.....
 cURL error : Operation timed out after 60000 milliseconds with 0 bytes received
[2026-08-15 19:54:25] INFO  Arrêt du démon ZwaveJS
[2026-08-15 19:54:30] INFO  Arrêt du démon ZwaveJS
[2026-08-15 19:54:31] DEBUG  [configureSettings] Informations reçues de MQTT Manager : {"ip":"172.0.0.1","port":"1883","protocol":"mqtt","user":"jeedom","password":""..."
[2026-08-15 19:54:31] INFO  Démarrage du démon ZwaveJS : STORE_DIR=/var/www/html/plugins/zwavejs/data/store KEY_S0_Legacy=0102030405060708090A0B0C0D0E0F10 KEY_S2_Unauthenticated=....
 KEY_S2_Authenticated=....
KEY_S2_AccessControl=...
SESSION_SECRET=jeedomSession npm start
[2026-08-15 19:55:59] INFO  Arrêt du démon ZwaveJS
[2026-08-15 20:00:04] INFO  Arrêt du démon ZwaveJS
[2026-08-15 20:00:05] DEBUG  [configureSettings] Informations reçues de MQTT Manager : {"ip":"172.0.0.1","port":"1883","protocol":"mqtt","user":"jeedom","password":"..."}
[2026-08-15 20:00:05] INFO  Démarrage du démon ZwaveJS : STORE_DIR=/var/www/html/plugins/zwavejs/data/store KEY_S0_Legacy=0102030405060708090A0B0C0D0E0F10 KEY_S2_Unauthenticated=
KEY_S2_Authenticated=
KEY_S2_AccessControl=
SESSION_SECRET=jeedomSession npm start
[2026-08-15 21:06:15] ERROR  Erreur sur la fonction cronHourly du plugin : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:55035/publish?apikey="..." cURL error : Operation timed out after 60001 milliseconds with 0 bytes received

pouvez vous m’aider svp?

merci

Bonjour et bienvenue

Si vous avez pas de broker distant c’est a dire un broker sur une autre machine.
Il faut mettre local dans mode dans la configuration de mqtt manager.

Bonjour vegeta0911

merci effectivement cela semble aller mieux. je l’avais pourtant fait hier plusieurs fois sans succès avant d’arriver à démarrer de démon.Je ne savais pas ce qu’était le broker. En tout cas je n’ai plus le message.

Mes “devices” zwave semblent remonter mais ils n’ont pas l’apparence normale.

je crois avoir vu une vidéo qui explique comment faire je vais essayer et reviendrai ici si je n’y arrive pas.

Merci

Bonjour,

Copie écran de Santé (Z-Wave) ?

Exemple :

Voir les sujets sur la migration de la Smart Z-wave ici :

akenad :slight_smile:

toujours aucune reconnaissance

j’ai essayé avec le controleur intégré à ma box à l’origine. J’ai aussi acheté le controleur usb zooz 800 et cela ne fonctionne pas mieux. Voici ce que j’ai avec le controleur zooz activé dans le plugin zwaveJS

lorsque j’utilise le controleur intégré à ma box smart (sigma design??) j’ai ceci:

« ProtocolInfo » => voir ce que je dis plus haut.

voir aussi : Migration Z-Wave série 500 → série 800 sans ré-appairage - #8 par sebaz

akenad :slight_smile:

oui je suis en train de lire les réponses dans les liens

mais je ne vois pas où aller

je lis cela “Equipement > Noeud > Actions > Réinterview du noeud” mais cela ne me parle pas.

Je vais dans protocole domotique/zwaveJS puis je choisis un noeud dans la liste de mes equipements zwave? si je fais cela je ne vois pas de “actions ni réinterview du noeud”

merci cela semble fonctionner. Si j’ai bien compris il faudra que je refasse cella à chaque démarrage? Cela viendrait du controleur intégré à la smart?

Si je change le controleur , que le l’enlève pour mettre mon zooz800 je n’aurai plus ce problème? (cependant avec mon zooz 800 je n’arrivaits pas à avoir tous mes équipements.

Je vais déjà essayer de remettre mon installation fonctionnelle ainsi.

Bonjour,

Oui c’est un bug connu du contrôleur de la Smart si le problème revient après un redémarrage de la Smart. Il faut tester.
C’est dû à sa configuration. Il est possible de la modifier mais cela nécessite de sortir la carte contrôleur de la Smart, de le brancher sur un adaptateur usb pour modifier sa configuration avec un logiciel gratuit spécifique sous Windows. Ça a l’air compliqué comme cela mais en réalité assez simple. Il existe un post sur la commu qui décrit chaque étape.

Vu ta capture d’écran tu n’avais pas changé le port du contrôleur pour la Zooz 800.

Les modules étant liés au contrôleur si tu le changes oui il faut réaliser des actions. Jusqu’à présent pour passer du contrôleur Smart à un contrôleur plus récent il fallait tout réinclure mais il semble que cette procédure fonctionne et permette de s’en affranchir.

Je t’encouragerais à passer sur un contrôleur récent qui possède de solides avantages vs une série 500.

je confirme le coup de la reinterview, j’ai fait la bascule vers zwaveJS y’a quelques mois sur mon rpi et j’avais exactement le meme ecran avec tous les noeuds coincés en ProtocolInfo. reinterview equipement par equipement et c’est reparti. par contre chez moi ça a tenu apres les redemarrages, donc si ça revient a chaque reboot ça pointe bien vers le controleur de la box comme dit plus haut

le zooz 800 je l’ai en clé usb, rien a redire depuis, mais faut vraiment lui laisser le temps de tout reprendre. les premieres heures c’est le bazar et on croit que ça marche pas alors qu’il est juste en train de bosser

la manip pour reconfigurer la carte de la smart par contre, quelqu’un l’a deja faite en vrai ? sortir la carte pour la brancher en usb ça me refroidit un peu… je prefere encore vivre avec un dongle externe qui pendouille

Bonjour,

En effet il faut en 1er lieu vérifier que le problème revient après un reboot. Dans le cas contraire c’est juste que la personne a été trop impatiente lors de la migration :wink:

Et oui la manip fonctionne sinon je ne la conseillerais pas sans conditionnel :

Mais une série 800 est réellement supérieure à une série 500.

Par ailleurs si tu ne veux rien qui pendouille il y a ce super contrôleur : Home Assistant Connect ZWA-2. C’est design et il y a une antenne.