Probleme conbee sur VM freebox delta

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je sollicite votre aide. Avant toute chose je tiens à vous préciser que j’ai vraiment essayer de me débrouiller par moi meme en lisant des 10aines de sujets et autres…

Alors voila ce qu’il m’arrive :
Je débute sur Jeedom et je viens de l’installer sur la VM de la freebox delta, tout semble OK
.
J’utilise une clef Conbee que j’ai branché sur mon PC,pour l’instant, le temps des tests.
La clef semble être reconnu :

J’ai ensuite appairer un capteur xiaomi qui lui aussi est reconnu :

La ou ca se gâte, c’est sur Jeedom. Après avoir installé le plugin deconz, j’ai lancé la découverte et récupéré la clef API :

Et la, je sais pas si c’est normal, mais ID reste à 000… le nom est indefini et surtout l’adresse Ip remontée par la découverte n’est pas la même sue celle qui apparait sur phoscon (voir 1ere image).

Du coup dans Jeedom, dans réseau deconz je me retrouve avec ca :

avec un firmware, encore une fois différent, de ce que trouve dans phoscon (je sais pas si c’est important), et surtout cette page reste désespérément vide, impossible de faire apparaitre ni la clef ni le capteur.

Voilà les gens, je sais pas si j’ai été assez clair dans mes explications, je suis totalement à court d’idée, help, help.
Merci de m’avoir lu.

Je pense que tu n’as pas suivi la doc d’installation de Deconz jusqu’au bout.
Tu as du oublier soit d’installer deCONZ en local soit de faire coïncider le port virtuel usb de ta VM avec le port physique sur lequel est connectée ta clef Conbee2.

Bonjour Yves, et merci pour ta réponse.
Peux tu m’aider dans la procédure pour faire coïncider les ports?
Car j’ai bien installé deconz en local.

Et la, je sais pas si c’est normal, mais ID reste à 000… le nom est indefini et surtout l’adresse Ip remontée par la découverte n’est pas la même sue celle qui apparait sur phoscon (voir 1ere image).

La faudrait un tuto VM Freebox, surtout que tout est possible selon ta config …
Juste par hazard si tu vas sur https://phoscon.de/discover en internalipaddress tu as bien celle que tu as mise dans jeedom ?

Mais ça doit être la même IP

Bonsoir HugoVal, l’adresse est différente, en cliquant sur ton lien, de celle qui me remonte dans deconz lorsque je clic sur decouverte…

Alors y a un soucis, si je dis pas de conneries (jamais touché a une VM) tu devrais avoir celle du lien, car celle que tu lis c’est ton application deconz elle même qui l’envoie sur leur serveur après l’avoir récuperé sur ton OS quand tu lances l’application, peu de chance qu’elle soit mauvaise.

Si mets dans la config jeedom les informations du phoscon discovert ca marche pas ?

1 « J'aime »

Non effectivement ca ne marche pas…
Tampis je pense que je vais laisser tomber.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre.

Recapitule ce que tu as fais parce que c’est pas très clair.
Deconz est installé où sur ton jeedom, sur un PC, autre ?

Hello,

J’ai une conbee sur freebox delta VM, tout fonctionne parfaitement pour moi. Néanmoins je n’utilise pas (plus) le pluging deconz mais directement zigbee, je pense pas que cela change quelque chose sur la reconnaissance de la clé (j’avais switché pour d’autres raisons).

Concernant la VM tu dois bien entendu autoriser le mapping de port (USB type A) :


Il faut redémarrer ta VM après ces changements.

Attention si tu utilises un multi USB, pour ma part j’ai plusieurs clés, une pour chaque protocole et j’ai du prendre un multi usb alimenté secteur car l’auto alimentation de l’USB par la freebox n’est pas assez puissant et justement certaines clés n’étaient pas reconnu.

Pour voir si ta clé est bien réliée à ta VM, il faut que tu ailles sur le terminal de ta VM et faire la commande :

lsusb

Tu devrais voir afficher « Conbee II » quelque part.

Si cela remonte bien alors il faut regarder côté plugin ou en effet voir pour upgrader le firmware de ta clé, sinon ta clé n’est même pas reconnu par l’OS Jeedom et j’aurais pas plus d’infos.

ATTENTION !!! NE JAMAIS METTRE A JOUR LE FIRMWARE DE LA CLE VIA LE PLUGIN… Désolé Jeedom ou ceux qui ont mis en place cette fonctionnalité via le front du plugin, mais j’ai clairement dézingué plusieurs clés comme ça, j’ai du bidouiller je ne sais pas combien de fois pour la remettre en l’état… Mettre à jour le firmware via des tutos simple sur Windows et j’ai jamais eu de soucis. Tuto que j’utilise pour l’upgrade du firmware :
https://www.domo-blog.fr/comment-mettre-a-jour-le-firmware-du-dongle-zigbee-conbee-ii/

PS : Voici le tuto que je suivais à la lettre à l’époque pour installer deconz sur jeedom :
https://jeedomiser.fr/article/vos-equipements-zigbee-avec-la-cle-conbee-ii-et-jeedom/

A suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, ben écoutez, je ne sais l’expliquer mais la conbee et mes capteurs sont enfin remontés dans jeedom, sans manip supplémentaire de ma part, alors que l’adresse sur https://phoscon.de/discover est toujours différente sur celle qui remonte lorsque je fais découverte dans le plugin deconz… Tant que ca marche :grin:
Merci à tous.