Problème communication Xiaomi Aqara / Zigate

Bonjour,

Apres m’être acharné à trouver une solution, je fais appel à vous.
J’ai une clé Zigate USB branchée sur mon raspberry Pi 3B+ me servant à communiquer avec des détecteurs d’ouverture de porte Xiaomi aqara ainsi que des detecteurs de mouvement Xiaomi aqara.

J’utilise le plugin zigate qui trouve bien ma zigate, aucun soucis pour l’appairage. Tout fonctionne… mais les capteurs cessent de communiquer un à un (en tout cas, leurs infos ne remontent plus dans jeedom) après plusieurs jours sans rien faire de particulier. Obligé de les supprimer et les ré-appairer à chaque fois et ça repart pour plusieurs jours. Le plugin avec lequel ce probleme revient de maniere la plus recurrente est celui qui est le plus éloigné. J’ai l’impression qu’une fois la communication rompue, l’appareil ne communique plus jusqu’à ce qu’il soit re-appairé.

Ma Zigate est en version 3.1b et mon plugin Zigate est à jour. Avez-vous rencontré ce soucis et avez-vous une solution à ce probleme ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Surement un souci de porté Zigbee car ce sont des capteurs sur piles, essai de le rapprocher et si cela fonctionne cela veux dire qu’il te faudra trouvé un appareil Zigbee alimenté (ampoule, prise, etc…) qui te servira de relais entre ta clé et ton capteur

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. il y a a peine 10 metres (sans cloison) entre ma zigate et le capteur qui pose le plus de soucis. En admettant qu’il s’agisse d’un problème de portée et qu’il puisse être temporairement indisponible, ce que j’aimerai savoir est pourquoi la communication n’est jamais rétabli alors que la re-association fonctionne sans redeplacer l’appareil ?

1 « J'aime »

Hello, j’avais le même soucis perso je suis passé du plugin zigate à abeille et ça a pas mal arrangé les choses. Si ça tombe encore c’est que la portée entre en jeu, n’hésite pas à éloigner ta zigate du pi via une petite rallonge.
Sache aussi qu’un plugin zigbee est en dev du côté jeedom :wink:

3 « J'aime »

Certains ont noté un mieux, en ouvrant régulièrement la porte/fenêtre après appairage, les deux premières heures après celui-ci par exemple.

Antoine

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse ! Je vais essayer le plugin abeille mais je le trouve moins facile a utiliser. Si ça permet de faire fonctionner le tout, je ne vais pas m’en plaindre. Y a t- il possibilité de tester le plugin zigbee de jeedom ?

re,

En beta à priori pour le moment :wink: mais il arrive prochainement à priori vu le boulot des participants :wink:

2 « J'aime »

Oui mais bien plus complet que le plugin Zigate car donne plein d’informations que ne donne pas Zigate.

Comme dit par @anon7911623 est en beta test pour le rendre au top avec une clé Zigate :wink:

3 « J'aime »

Après chaque plugin ne permet pas d’inclure les mêmes équipements

1 « J'aime »

Oui mais la force du futur plugin Zigbee c’est d’être compatible avec différents type de clé comme la Conbee II, Zigate USB ou Wifi, Pizigate, etc… donc ce plugin à un bon avenir a mon avis perso :wink:
Concernant les équipements c’est justement le travail qui est fait actuellement par les beta testeurs et Loic :slight_smile:

3 « J'aime »

Question peut être bête mais comment tester le plugin zigbee de jeedom ? Je ne le trouve pas sur le market.

Bonsoir,

Alors déjà il faut avoir activé la possibilité d’installer les plugins beta depuis ton interface market ensuite les beta testeurs actuel sont tous ou développeur, ou beta testeurs et on une bonne connaissance du Zigbee
Enfin quel type ce clé Zigbee as tu?

Bonjour, pour éviter le souci de la portée du zigbee tu peux installer des répétiteurs. Regarde sur le net il y a des tuto la dessus. Pour une dizaine d euros tu peux le fabriquer. Fred

1 « J'aime »

En même temps pratiquement tout les périphériques zigbee alimentés sur secteur font routeur …

1 « J'aime »

Oui mais pas tous compatible avec Xiaomi…

Oui mais avec une clef zigbee genre zigate oui

de toute les passerelles Xiaomi actuel ne sont pas compatible jeedom …

1 « J'aime »

J’ai rebasculé l’ensemble de mes capteurs Xiaomi vers le plugin Abeille. Je vous redis dans quelques jours si le problème revient malgré ce changement. Merci pour toutes vos réponses.

En cours de dev en beta tu a aussi le plugin-zigbee qui fonctionne sur la base de plusieurs clefs differentes.

Re,

Après seulement quelques jours avec le plugin abeille, la plupart de mes capteurs ne retournent plus leur valeur, y compris un capteur situé a 3 mètres de la zigate dans la même pièce. Je commence à réellement douter de cette zigate…

Bonjour,

Peut être tout simplement un souci d’environnement (taille et type des murs), ta clé est elle en directe sur le port usb ou sur une rallonge ou un hub alimenté par alim, distance entre tes autres capteurs et la clé.
Quelle sont les valeurs LQI de tes capteurs quand ils sont appairé ?
Pleins de paramètres qu’il faut prendre en compte