Problème communication volet roulant et deconz

Bonjour à tous,

J’ai installé cet été un volet roulant électrique en contact sec et j’ai placé pour le contrôler un micromodule volet roulant schneider wiser en zigbee. J’ai un rasp pi3b+ et une clé conbee 2 sous jeedom 4.3.9.
A l’installation, deconz reconnait rapidement le module, c’est pratique. Par contre 1er problème qui arrive pour la configuration du micromodule qui est reconnue comme un switch lumière, impossible d’avoir un on/off, il faut jouer avec l’état car sinon le volet force (ce n’est pas de 0 à 100 mais de 0 à 60), bref c’est résolue cela fonctionne mais cela reste comme une lumière j’ai l’impression.
Je contrôle le volet via mon dashboard ou via l’app jeedom connect avec un slider.

Le gros problème que je rencontre c’est que de temps en temps (1 fois toute les deux semaines), deconz n’arrive pas à joindre le volet et j’ai ce message qui s’affiche: « Erreur exécution de la commande [Bureau][Volet roulant bureau devant][Interupteur] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/A7FF949D12/lights/2/state(PUT), data : {« bri »:60,« on »:true} erreur : 202 => resource, /lights/2/state, is not modifiable. Device is not reachable. » que je ne comprends pas.

Je me suis d’abord demandé si c’était la portée mais après avoir mis la clef conbee sur une rallonge usb de 1mètre (il y a 10 mètres entre le volet et la clé) cela n’a rien changé. En général je redémarre jeedom et cela fonctionne après le redémarrage donc bizarre que cela capte par enchantement après redémarrage.

Vous auriez quelques idées à me donner pour résoudre ce problème et éviter de redémarrer mon système à chaque problème ?

Merci d’avance la communauté !

C’est bien un problème de portée. Voir a mettre des routeurs entre la clef et le volet.

@Idaho947 C’est quand même bizarre que je rechoppe la liaison systématiquement au redémarrage non ?

Pas forcément. Si tu es en limite de portée ca marche et apres une période de veille ça sort. Au pire la prochaine fois essaie de débrancher/rebranché le module. S’il le récupere c’est très probablement la portée. Apres le module est peut-être défaillant.
Mais 10m sans routeur et avec je présume un ou plusieurs mûr a traversé et un wifi pas loin c’est pas fou fou

Bien sur ta Conbee2 est branchée sur une petite rallonge (de qualité) USB ?

Oui il y a bien un mur en platre entre les deux et un wifi branché entre …
D’acc, je vais regarder pour les routeurs, ça améliorera surement le signal

Merci pour ton retour @Idaho947

@Yves19 oui j’ai une rallonge de 1m, bonne qualité pour déporter la clé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.