Problème communication avec émetteur-récepteur RF

Bonjour,
Je possède un module émetteur-récepteur RF sans fil NRF24L01 (avec antennes) qui communique entre une arduino et Jeedom. L’arduino situé dans mon jardin permet (entre autre) l’ouverture et la fermeture de la porte de mon poulailler. J’utilise le plugin MySensors comme protocole domotique pour faire la liaison. J’ai crée ce système il y a quasiment 10 mois et il fonctionne assez bien. Cependant, de temps en temps j’observe un problème de communication entre les deux. C’était occasionnel auparavant (2 ou 3 fois par mois) mais récemment j’observe ce problème quasiment quotidiennement. Ce problème de communication intervient quasiment exclusivement le soir (souvent quelques minutes/heures avant de fermer la porte…) et le matin mais très très rarement durant la journée. Durant ce laps de temps aucune donnée depuis l’arduino n’est récupérée dans Jeedom. Je peux voir dans les logs que ce problème dure quelques heures au plus et puis tout revient à la normal. J’ai tout d’abord pensé à mes volets qui pourraient gêner la communication mais non (l’émetteur et le récepteur ne changent jamais de place et le problème intervient quand même volets ouverts). J’ai essayé d’étudier ce qui pouvait causer le problème et de faire quelques modifications mais rien de change… Des fois, redémarrer Jeedom permet de faire fonctionner la communication à nouveaux (réinitialisation du noeud ?). Voilà, je suis à court d’idée quand à l’origine du problème (qui semble être quasiment aléatoire) donc je fais appel à la communauté :slightly_smiling_face:
Je peux vous fournir des logs ou autres si besoin.
Merci!

Ma configuration
Raspberry Pi4B 8 Go
Jeedom version Stable 4.2.14

bonjour,
j’ai eu pas mal ce genre de pepins sur quelques my sensors
y’a t’il un condesateur sur l’alim du NRF ?
si non je te conseil d’en mettre un :
http://electroniqueamateur.blogspot.com/2017/02/communication-par-nrf24l01-entre-deux.html

Bonjour, merci pour ta réponse rapide.
Effectivement j’ai vu que rajouter un condensateur augmentait la portée de ces émetteurs. Je n’ai pas mis de condensateur mais c’est sur ma liste pour les prochaines modifications.
Ce que je ne comprends pas c’est que la communication est presque sans obstacle et l’émetteur/récepteur sont séparés de 40m environ (portée théorique jusqu’à 1000m sans obstacle). Mais dans ce cas pourquoi cela communique t-il que de temps en temps et le problème intervient principalement la nuit ?

c’est pas forcement pour la portée surtout ca evite pas mal de perturbation lié a l’alimentation.
et alors la il peut y avoir de tout une neon ou une led qui créé des parasites ect.
sincerement j’en est mis beaucoup avec antenne alors qu’il sont a 10M avec un petit mur entre les deux.
Et meme si c’est pas logique ca vieilli les antennes.
ca peut etre simplement une lampe exterieur qui parasite.
ou alors le probleme viens de l’autre sens c’est le maitre qui deconne mais ca normalement ca derait ce voir avec les autres antennes.

1 « J'aime »

un autre truc essaye de changé l’alimentation (bloc et cable ) de l’arduino j’ai deja eu des surprises ^^

1 « J'aime »

En effet, le condensateur joue un rôle important lors de l’émission du NRF. Déjà, il faut commencer par ça. A priori si tu as une antenne, c’est un NRF24l01 + PA +LNA. Un 100uF devrais faire l’affaire.

Ensuite, dans ton sketch, as-tu paramétré la puissance ? En définissant RF24_PA_HIGH

L’antenne y fait beaucoup aussi, pour mes node extérieur (Comme la porte du poulailler :slight_smile: ) je mets des antennes de routeur wifi 2.4ghz. Attention à bien choisir la prise SMA.

Avec tout ça, je n’ai aucun problème de communication, j’ai une maison en pierre avec des murs de 70 cm et tout roule :wink:

Après, pourquoi ça arrive maintenant … ? :thinking:

Comme dit @sheep300 , l’antenne vieillie, tout dépend son emplacement par rapport aux intempéries.

Je sais que l’été il y a beaucoup de perturbations hertziennes, dans le monde des radios amateurs on apelle ça « la propagation », peut etre ça !
Et ces modules, ce ne sont pas non plus des foudres de guerre !

Edit : Autre chose aussi qui à son importance avec un +PA +LNA , ne pas prendre le 3.3v sur l’arduino, car celui ci ne fournit pas assez d’intensité. Toujours mettre un régulateur de tension pour le +PA +LNA.

2 « J'aime »

Etant dans une bande ‹ libre › (Wifi, blu, …) pense à utiliser des canaux se trouvant au-dessus 2,484 et 2,525 GHz en évitant la fin de cette intervalle (linéarité des circuits).

De plus si ta liaison est point à point tu peux aussi voir à utiliser une antenne directive. Ainsi par rapport à une antenne de type omni tu privilégies une direction et tu t’isoles accessoirement des signaux ‹ parasites › pouvant arriver d’autres directions.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos conseils, le problème semble réglé. Je rajouterai qu’il peut être intéressant de changer le débit de transmission de données à 250 kpbs/s, qui est le plus faible débit et permet donc d’augmenter la portée du signal (moins d’interférences). J’ai trouvé cette excellente page pour les intéressés : Tuto NRF24L01 : code arduino, librairie, fonctionnement, …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.