Probleme charge sur prise commutée

Bonjour
Je souhaite piloter la prise de mon « coin » TV de façon à tout couper la nuit ou absence prolongée.
Dans cette zone j’ai :
Une TV 108 cm
Une box TV
Un home cinéma 2.1
Un aspirateur robot Roomba.

A mes yeux rien de très élevé en Kw.

Seulement je viens de griller 2 prises commutées.

• 1 Smart Plug Zigbee prévue pour 16 A : elle a tenu 30 minutes.
  • 1 Chacon Di O Max 2300 W : qui a tenu 1 journée.

Cela ne doit pas être un problème de KW vu les appareils, mais plutôt, de ce que j’ai pu comprendre, de type de charge.

Avez vous une idée de l’appareil, qui sur cette prise me la fait griller ?

Merci à vous.

Bonjour.
En général c’est toujours la charge resistive qui est donné. Par exemple si tu prends la Fibaro c’est explique clairement : Fibaro Wall Plug FGWPE-102-ZW5 - Prise ON/OFF 10A Z-Wave+ avec mesure de la consommation et affichage RVB - www.domotique-store.fr

Puissance maximale autorisée :

• avec des charges résistives comme des radiateurs, ballon d’eau chaude standard, four à convection naturelle ou à chaleur tournante, etc. : 2500W (10A)
  • avec des ampoules incandescentes/halogènes 230V : 1250W (5A)*
  • avec des charges inductives comme des moteurs/compresseurs : 625W (2,5A)*
  • avec des charges capacitives comme des appareils électroniques (TV, amplificateur, ordinateur), des tables à induction, des fours à micro-ondes, des moteurs/compresseurs avec « Inverter », etc. : 250W (1A)*

C’est pas gros pour une TV. J’imagine que c’est pareil avec les tiennes

En effet, on est loin de la valeur nominale indiquée sur la prise pour du résistif…
Si je regarde les appareils commutés, j’ai :
Aspirateur Roomba : 33 W
Home cinéma : 70 W
Box TV : 18 W
TV : 107 W

Ce qui donne un cumul de 228 W

Ton exemple d’une Fibaro donne 250 W capacitif pour une prise de 10A
Là, j’ai une 16 A
Je me dit que 228 W « devrait » passer, mais non…

J’ai une prise zigbee Nous A1Z-1 pour une grande et ancienne télé + home cinéma et 7 enceintes avec une conso de 465 w en fonction et pas de problème depuis plus d’un an.
Peut-être qu’un resserrage des contacts sur cette ligne électrique ne serait pas superflue ?

Que veux tu dire par « resserrage des contacts » ?
Car Hormis les HP sur le Home cinéma, le reste ce ne sont que des prises moulées.

Il se peut aussi que les valeurs données pour les équipements soient des valeurs moyennes en fonctionnement, et qu’il y ait un pic à l’allumage.

Je parle de la ligne électrique du tableau à la prise murale

Je crois que je vais dans un premier temps, essayer de contrôler au tableau, la puissance consommée de cette ligne avec ou sans le coin TV.

Bon, je ne suis pas plus éclairé car après avoir passé la pince ampèremétrique, j’obtiens :
0.5 A au maxi
0.15 A appareils en veilles.

Mais avec 228 W je devrais avoir au moins 1A, non ?

Donc déphasage de 60° ?

Bonsoir,
Juste pour info, j’ai une triplette Lidl en zigbee depuis 2 ans sans pb.
Sur une prise la tv grand écran, sur une autre la barre de son et woofer, et sur la dernière l’apple tv.
Je préférais pouvoir couper individuellement. Tv et barre de son sont coupées tous les soirs au coucher. L’apple tv n’est jamais coupée car elle gère aussi la présence, c’est seulement au cas ou j’aurais besoin d’un reboot à distance.
Bien cordialement

Edit : J’ai oublié de préciser utilisée et parfaitement reconnue par zigbeelinker.

Ahhh. très vieux souvenir de cours, le COS Phi, je l’avais oublié…

Il est de quelle valeur sur ce type d’appareil ?

Merci
Peut être s’orienter vers ce type de triplette qui commute individuellement.
Au cela réduit la puissance commutée.
Faudrait que je fasse plus attention a LIDL

Bonjour,

Ce type de prise commutée (Simple ou Multiprise) est généralement prévu pour y brancher ce type de prise :
image

Et PAS ce type de prise :
image
(Risque de faux contacts car diamètre des fiches différent).

Pour palier à cela il faut utiliser un « Biplite adaptateur » de ce genre là :

Je dis çà … je dis rien ! (Les paris sont ouverts) :slightly_smiling_face:

C’est tout à fait possible car le Roomba a justement une prise 2 pôles et j’ai bien mis un adaptateur.

Alors sur ma prise commutée est branché une réglette multiprise avec une prise 2P+T

Et sur ma réglette, il n’y a que des 2P…

Cela dit, dans ta Réglette Multiprise tu peux avoir exactement le même problème.
Quand tu enfonce les fiches dans ta multiprise et après avoir forcé un peu pour passer la sécurité enfant, est ce que le contact qui s’ensuit est correct ? (Toutes les réglettes multiprises ne se valent pas).

Bon, c’est juste un élément de réflexion et peut-être une piste face à tes déboires.

Tu as raison de signaler ce point.
Ce qui me soucie, c’est qu’à 17€ la prise commutée, je ne peux pas m’en servir de fusible test… :wink: