Problème bypass led fgd212

Bonjour :wave:

J’ai installé des fibaro fgd212 sur un va et vient avec une ampoule à filament 70watts donc forcément dimmable, tout fonctionnait très bien avec le paramétrage des boutons bistable, et mode 3 voies (va et vient). L’étalonnage auto à également fonctionné.

J’ai changé l’ampoule par un plafonnier avec 4 ampoules E14 à led 6watts (non dimmable) (équivalent à 40watts à incandescence). Dans un premier temps les ampoules restaient très légèrement allumé avec des micro scintillement, les interrupteurs ne fonctionnaient pas du tout.
Je me suis dis qu’il manquait un bypass, du coup je l’ai ajouté à la base du plafonnier mais j’ai toujours le même comportement. J’ai fait le test avec une seule ampoule vissé, cette fois si l’intensité était beaucoup plus forte avec beaucoup moins de scintillement. L’ampoule reste allumée et les interrupteurs ne fonctionne toujours pas.

La calibration auto a été refait et j’ai également réinitialisé le fgd212, bizarrement il detect que les ampoules sont dimmables.

Auriez vous une idée :frowning: ?)

Je viens d’acheter des ampoules LED dimmable pour tester.

Bonsoir,
En principe, avec 4 ampoules 6W, tu ne devrais pas avoir besoin de bypass.
Il n’est recommandé qu’en-dessous des 5W.
Comment est monté ton FGD (avec ou sans neutre) et pourrais-tu également en afficher les paramètres ?
Autre chose, quel bypass as-tu installé ?

Merci mich0111.

J’ai testé avec et sans bypass le comportement est relativement similaire, sans bypasse l’intensité est plus un peu plus forte.
C’est le bypass de chez fibaro, fgb-002.
Mon fgd212 est monté sans neutre.




Essaie un recalibrage du module.

J’ai repassé le paramétre 13 a 1 et a 2 en fonction des 2 configurations que j’ai fait, avec et sans bypass, le résultat est toujours le même :confused:

Hello,
juste comme ça ,tu as bien modifier le câblage entre les boutons.

Qu’entends pas par « le cablage entre les boutons » ?
Le modèle du câble est le suivant :

Je pense que la question est de savoir si ton FGD est bien correctement toujours alimenté ou si la phase d’alimentation du module peut être en coupure dans ton montage.

Bonjour,
Si uniquement la charge, les ampoules ont changées et que cela fonctionnait avec l’ampoule précédente, aucune raison de revoir ou changer le câblage des interrupteurs.

Première chose : si pas de neutre il faut le bypass, surtout avec des leds. Donc ne fait plus que les tests avec.
Vérifie le montage de celui ci.

Deuxième point : si lors de la calibration il détecte tes ampoules comme dimmable alors qu’elles ne le sont pas, ça ne va pas aider.
Il faut que cela soit correctement calibré.

Je concentrerais mes recherches sur ces deux points.

Merci pour vos retours.

Est-il important que le bypass soit uniquement sur une seule ampoule ?

Plus précisément mon bypass est à la racine du plafonnier, donc juste après le DCL. Le bypass englobe donc les 4 ampoules qui y sont branchée

J’ai la même config et je suis aussi passé sur des LED avec bypass ‹ a la racine ›
Au début clignotement puis après 2 calibrations ‹ il faut bien attendre qu’il fasse son boulot › tout fonctionne
S’il y a une lumière résiduelle c’est soit le bypass mal branché ou la mauvaise qualité des ampoules

Un seul bypass par circuit. En mettre plusieurs ne sert à rien.
Le but est d’absorber la charge résiduelle du circuit.

Bonjour a tous

Je ne sait pas si je rencontre le même problème que c3dr1c mais j’utilise exactement le même schéma de câblage en photo dans le post précèdent et tout fonctionne parfaitement avec 9 ampoules classique a filament dans mon garage.

Soucieux de faire des économies , ces 9 ampoules ont été changées par 9 dalles led 40w équipés chacune en entrée d’un transformateur 220v/25-42v qui les alimente

Quand j’appuie sur mon interrupteur , les dalles s’allument puis s’éteignent au bout de 4s puis se rallument et s’éteignent définitivement , un nouvel appui sur l’interrupteur renouvelle le phénomène.

Doit je refaire une calibration du fibaro et ou rajouter un by pass , franchement je seche .

Merci d’avance pour votre aide.

Les 2 mon commandant

Je pense que tu as largement dépasser la puissance max du fgd212

Bonsoir,

Du coup j’ai résolu mon bug sans trop savoir d’où ça vient réellement.

Pour moi tout est correct branchement, configuration , bypass (avec ou sans), mais ca ne fonctionne pas correctement…
J’ai fait de multiple réinitialistion plus calibration plus exclusion plus inclusion, rien y a fait :confused:
Le tout étant fonctionnelle avec un simple ampoule à filament.

Je suis passé chez LM et j’ai acheté des ampoules led dimmable e14: 4.5W de chez Philips.
Je pense simplement que les ampoules n’était pas adaptée au fdg212, malheureusement :confused: (LEXMAN)

J’ai un second plafonnier avec seulement 2 ampoules cette fois si de la marque DIALL. Je dois faire le cablage(télérupteur) pour voir si le comportement est identique avec celles ci. Je fermerai le sujet après :slight_smile:
Merci à tous pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec un FGD212 sans neutre (merci mon électricien :dizzy_face:) + bypass j’ai essayé plusieurs marques d’ampoules led dimmables (Osram Megaman et Philips) et seules les Philips fonctionnent au top (rapidité d’allumage, large plage de variation, absence de clignotement) sur des circuits avec une seule ampoule.
La qualité du circuit de l’ampoule est primordiale en conditions limites.

LEXMAN fait également des led dimmable ? Je n’ai pas trouvé chez LR.

J’ai acheté celle ci avant hier sur Amazon.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07RLZHJ7Q?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image

Je les reçois demain, je ferais un rex également avec elle :slight_smile:

Je dois comprendre dans ton message que la principal problématique vient du neutre qui est absent derrière les interrupteurs ?
Je dois en déduire que pour mon télérupteur, que je vais passer en fgd212 + eutonomy fgb 002, je ne devrait pas avoir le problème ?

En fait non je me suis trompé : c’était des Megaman désolé.
En effet avec un neutre le courant de fuite est quasi nul : beaucoup moinq d’exigence sur l’ampoule, et normalement pas besoin de bypass.
Si tu câbles avec un neutre ça passera mieux, sans garantir néanmoins qu’avec des ampoules bas de gamme tu n’auras de problèmes. Et quand je vois le prix des Lexman c’est sûrement pas du haut de gamme.

Installation de eutonomy fgd 212 terminé.

Si il y a un électricien dans le coin je suis preneur sur le problème remonté plus haut (avec ce message en complément).

Tout fonctionne bien avec mes ampoules Lexman en remplaçant le télérupteurs par un fgd212 directement dans le conteur électrique. A savoir que le neutre passe par le module cette fois ci à la différence de la problématique en haut qui est un va et vient.

Je suppose donc que les ampoules en question ne sont pas adapté pour un cablage de va et vient même avec un bypass qui est normalement utile dans ce cas de charge résiduelle ?

Une bizarrie que je n’explique pas, c’est que les ampoules lexman non dimmable sont détectés comme dimmable avec le « telerupteur », et je peux même varier la lumière de celle ci ! Alors que normalement elle ne le sont pas.

Donc si quelqu’un a une explication pourquoi sur un va et vient ça ne fonctionne pas, alors qu’en replacement d’un telerupteur, ça fonctionne ?