Probleme boot ssd

Bonjour, depuis que je suis passé sur Ssd mon jeedom a du mal a demarrer, apres chaque coupure electrique je suis obligé de redemarrer mon raspberry, le boitier ssd a une alimentation séparée mais j ai l impression qu il demarre moins vite que le raspberry : une fois le courant retablit le raspberry et le ssd redemarre, mais le raspberry ne finit par son démarrage, je suis obligé systématiquement de redemarrer une fois le raspberry.

Y a t il ube solution pour dire au raspberry d attendre qq secondes pour que le ssd ai bien demarré avant qu io tente de booter sur le ssd ? Une sorte de timer au demarrage quoi ?

Bonjour @domoteek

  • mettre un onduleur et arrêter la machine proprement.

  • il es fort possible que le temps de démarrage soit du à la vérification du disque si la machine à été arrêter improprement.

Met un écran et regarde ce qui se passe au boot … regarde aussi les logs !

bonne journée

Bonjour.

La solution consiste à placer une carte micro sd formatée en FAT. Sur la carte micro sd il faut y placer un fichier, de mémoire, il se nomme bootcode.bin, il est présent sur la partition boot de votre disque SSD.

Faites et test et faites un retour ici.

Pour information, votre problème vient du fait que vous utilisez un gros disque SSD et pas un msata.

2 « J'aime »

@domoteek en plus avec un mSATA dans un boîtier, l’USB seul suffira à alimenter le DD et l’encombrement sera aussi très très réduit :wink:

C’est ma config actuelle et je confirme qu’en cas de reboot, le dd démarre bien avant l’OS sur le Rpi… jamais eu du problème.

C’était l’astuce je crois à l’époque pour faire booter sur un disque externe USB avant la mise à jour firmware du RPi 4, il doit y avoir pas mal de tutos la dessus…

Le conseil d’@olive avec l’onduleur est important aussi pour la suite :wink:

Non, cette astuce là est là pour corriger le problème du démarrage long des SSD ou disque, qui ne boot pas correctement sur les Raspberry Pi.