Problème avec scénario (question de logique)

Bonjour,
Je bloque sur une question de logique, qui sera en mesure de m’aider ?
J’ai un relais qui est activé par un détecteur de mouvement. J’aimerais que ce relais se coupe automatiquement après X minutes s’il n’y a plus eu de détection par le détecteur de mouvement.
J’avais créé un scenario avec ces paramètres:

et la valeur Familiale_SDB vient d’un virtuel:

J’ai constaté que dans certains cas cela fonctionne et que dans d’autres cas cela ne fonctionne pas. Il y a très certainement une erreur de logique mais je ne vois pas laquelle.
Merci d’avance pour votre aide,
Stephan

Salut Droopy,
Si ton scenario est bien lancé avec la detection, tu peux ajouter une action ‹ remove-inat › qui supprimera les programmation du scenario en cours, et tu simplifie :
1/ en mettant en déclencheur uniquement si detection == 1
2/ dans le scenarion tu fais :
a. action => On
b. Dans 5 => eteindre

1 « J'aime »

Bonjour Bben,

Je confirme que le scenario est bien lancé à la détection de mouvement. Est-ce que c’est ceci que je dois faire ?

Salut,

Sans oublier comme le dit @Bben de modifier le déclencheur

Merci @Furaxworld , c’est un détail qui m’avait échappé. Il y a justement quelqu’un dans la SDB de la chambre Familiale, je peux surveiller si cela semble fonctionner.

@Bben,

Merci pour ta solution, j’ai pu vérifier en LIVE que cela fonctionnait bien car il y a eu une présence dans la SDB juste après avoir modifié mon scenario.

Existe-il un moyen de voir quels sont les scenarios en cours d’exécution ?

Merci,

Stephan

PS: @Furaxworld : merci aussi pour ton intervention

Outils → scénarios → vue d’ensemble

C’était trop évident, c’est pour cela que je ne l’avais pas vu :slight_smile:

Bonjour,
juste pour info, la seul fois où tu rencontreras un problème avec cette méthode, sera si le capteur reste à 1 pendant les 5 minutes (quelqu’un dance devant le capteur dans la salle de bain pendant 5 minutes - Ce qui est rare :slight_smile: )
Pour cela tu peux dans le « DANS » mettre
SI Capteur == 1
ALORS, démarrer le scénario
SINON, off.

Bonne journée à tous.

Est-ce bien comme cela :

Exact !
De plus, si un jour, le OFF ne passe pas (ça arrive plus ou moins rarement selon les installation, parfois jamais), et que tu vois que la pompe ne c’est pas arrètée.
Tu peux dans le premier Dans 5 minutes, apres ton si, ajouter
Dans 1 minutes
Si Pompe == 1
ALORS :
Off pompe
message en pop vers ton tel avec un messsage du genre
Titre : PB pompe ECS salle de bain
Message La pompe ne c’est pas arrêtée apres le premier Off - Etat actuel de la pompe = […][…][Pompe]
se qui fait que tu sera prévenu si ça arrive.

Euh… j’aurais besoin de quelques précisions car je ne comprends pas bien (je suis très fatigué pour l’instant, ceci explique peut-être cela :slight_smile:)

@Henri

Serait-ce possible d’avoir quelques explications sur cet ajout ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut,

Pour répondre à votre question, @Henri proposait un second contrôle du off :

Il vous propose d’ajouter un second DANS 1 minute, Si Pompe == 1, Action →
image
Avec un éventuel message ou mail pour vous dire :

un messsage du genre
Titre : PB pompe ECS salle de bain
Message La pompe ne c’est pas arrêtée apres le premier Off - Etat actuel de la pompe = […][…][Pompe]

Bonjour,
As-tu réussi à faire la fonction avec les explications de @Furaxworld (qui me paraissent parfaite…) ?

Bonjour Henri,

Je vais tester cela cette semaine. J’ai toujours peur de tester quand nous avons des personnes qui logent.

Je vous tiens informé.

Stephan

:slight_smile:
C’est clairement une bonne idée (de ne pas test en mode stress. Et puis…. Profitez des gens présents est clairement plus important)
N’hésitez pas a me contacter en MP si le sujet est fermé d’ici là (ou demander à un modérateur de le rouvrir en « signalant » le sujet.)
Bonne soirée !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.