Suite au message sur Jeedom de passer à Debian 11.
J’ai voulu le faire mais impossible, suite à mise à jour de ma carte SD avec Raspberry Pi image, de me connecter à mon Raspberry via le PC et PUTTY. Je galère avec l’histoire du fichier ssh à mettre dans le dossier boot de la carte SD.
Car le problème windows ne voit pas la partition boot alors que sur jeedom on me dit que c’est possible.
J’ai effectué des recherches et effectivement c’est normal puisqu’on est sous linux…
Je vous avoue, je ne sais plus quoi faire…
Normalement sur les versions récentes de Rapsberry Pi imager, ce n’est plus nécessaire de modifier le fichier à la main.
Tu as une option dans la configuration avancée qui te permet d’activer ou non le ssh directement donc de faire la modif à ta place dans le fichier.
En l’occurence la partition boot est justement sur un format de fichier fat pour être lue par autre chose que du linux donc tu devrais pouvoir.
Mais si tu le fais faire par Rapsberry Pi imager pas besoin normalement.
En tehorie tu peux tout faire directement en branchant un écran / clavier / souris sur le raspberry.
En pratique le SSH est quasi indispensable pour ne pas s’embêter.
J’ai retrouvé la doc que j’avait faite lors de ma dernière migration, ça consiste juste à cocher cette case :
Avec Raspberry Pi Imager il n’y a pas besoin de créer un fichier ssh dans le dossier boot (qui est en effet la seule partition visible sous Windows).
Il suffit de personnaliser les paramètres suivants (vues tirées de la dernière version 2.0.3, mais les versions antérieures le propose aussi):
Puis à suivre définir la zone + clavier (FR), un login utilisateur + mot de passe, le SSID + mot de passe du réseau Wifi, et enfin activer le protocole SSH :
Celui défini à l’étape de la définition d’un utilisateur. La connexion en SSH s’effectue avec ce compte.
Ce mot de passe est automatiquement pris en compte (pas besoin de le redéfinir à l’étape de l’activation du SSH).