Problème avec migration Debian 10 vers 11 RPi4B

Bonjour à tous,

Suite au message sur Jeedom de passer à Debian 11.
J’ai voulu le faire mais impossible, suite à mise à jour de ma carte SD avec Raspberry Pi image, de me connecter à mon Raspberry via le PC et PUTTY. Je galère avec l’histoire du fichier ssh à mettre dans le dossier boot de la carte SD.
Car le problème windows ne voit pas la partition boot alors que sur jeedom on me dit que c’est possible.
J’ai effectué des recherches et effectivement c’est normal puisqu’on est sous linux…
Je vous avoue, je ne sais plus quoi faire…

Salut,

Normalement sur les versions récentes de Rapsberry Pi imager, ce n’est plus nécessaire de modifier le fichier à la main.
Tu as une option dans la configuration avancée qui te permet d’activer ou non le ssh directement donc de faire la modif à ta place dans le fichier.

En l’occurence la partition boot est justement sur un format de fichier fat pour être lue par autre chose que du linux donc tu devrais pouvoir.
Mais si tu le fais faire par Rapsberry Pi imager pas besoin normalement.

d’accord, je vais essayer cela.
le ssh n’est pas obligatoire?

En tehorie tu peux tout faire directement en branchant un écran / clavier / souris sur le raspberry.
En pratique le SSH est quasi indispensable pour ne pas s’embêter.

J’ai retrouvé la doc que j’avait faite lors de ma dernière migration, ça consiste juste à cocher cette case :

Et normalement plus besoin d’éditer le txt à la main.

Bonjour,

Avec Raspberry Pi Imager il n’y a pas besoin de créer un fichier ssh dans le dossier boot (qui est en effet la seule partition visible sous Windows).

Il suffit de personnaliser les paramètres suivants (vues tirées de la dernière version 2.0.3, mais les versions antérieures le propose aussi):

image

Puis à suivre définir la zone + clavier (FR), un login utilisateur + mot de passe, le SSID + mot de passe du réseau Wifi, et enfin activer le protocole SSH :

image

Il ne reste plus qu’à écrire le disque :

image

1 « J'aime »

J’ai visiblement une génération de retard, l’option était présentée différemment mais existe effectivement aussi :wink:

1 « J'aime »

merci, je vais essayer et je reviens vers vous.

1 « J'aime »

merci pour tes réponses

2 « J'aime »

par contre concernant le ssh, je vois « utiliser un de mot de passe pour l’authentification » .
Il s’agit de quel mot de passe?

Celui défini à l’étape de la définition d’un utilisateur. La connexion en SSH s’effectue avec ce compte.
Ce mot de passe est automatiquement pris en compte (pas besoin de le redéfinir à l’étape de l’activation du SSH).

ah d’accord.
Je vais le faire, merci.

je suis PUTTY, j’ai pu mettre mon login mais impossible de mettre le mot de passe…c’est un sktech

Sous putty le mot de passe n’apparait pas quand on le tape hein.

1 « J'aime »

Bonjour,

es-tu sûr que la personnalisation fonctionne avec imager 2.0.3 et une image bullseye (Debian 11) ?

Ce que je sais qui fonctionne à ce stade c’est avec imager 1.9.6 et image bullseye indiquée :

akenad :slight_smile:

non rien du tout malheureusement
quand je veux taper le code rien de se passe

c’est une bonne question.
je suis avec imager 2.0.3 et on propose une image trixie

je précise que je suis avec un raspberry Pi 4 B

À tester avec une version rapsimager <1.9.6

Heu c’est à dire ? Tu peux détailler ?

Tu tapes le login, tu tapes entrée, ça te demande le password, tu le tape et tu tape entrée et ensuite ça mouline dans le vide ?

je tape le login c’est bon et quand je veux taper le mot de passe, rien n’apparait sur putty