Problème avec l'utilisation en azimut

Bonjour,
Malgré la lecture de la doc, je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin correctement.
J’ai bien mis des conditions en azimut.
Malheureusement, dès que j’active le plugin et qu’il passe de manuel à azimut, le volet se ferme. Que le soleil soit dans la fenêtre définie ou pas. Et si le soleil est dans la fenêtre, les conditions ne sont pas respectées bien entendu.
Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?
Voici les logs :
Volets.txt (7,2 Ko)
Voilà la config actuelle :

Merci pour votre aide.

En plsu des log il faudrait des copies de ton parametrage.

Bonjour ,

Il manque la commande de positionnement dans les actions.
Voir la documentation .

Comme elle n’est pas présente le plugin calcule bien 29% mais ferme du coup totalement .

Bonjour,
Et comment dois-je faire pour mettre cette commande ?

Paragraphe 4.8 de la documentation .

Merci. Dans la doc, il est mis :
Si je souhaite utilisez les ratios…
Cela veut dire qu’on peut ne pas utiliser cela ou c’est simplement pour dire que c’est une obligation avec Azimut ?
Si obligatoire, quel ratio faut-il mettre ? Horizontal ou vertical ? :thinking:

Si tu n’utilises pas les ratios alors en effet ça sera uniquement ouvert / fermé ton azimuth … Comme tu as actuellement.

Utilisation des commandes Ratio
Avec la gestion azimut, le plugin calcule et met à jour des commandes radiométriques (Horizontale et Verticale) afin que le rayonnement du soleil soit masqué. Si vous souhaitez utiliser les commandes radiométriques, il est juste nécessaire de sélectionner la commande ratio en valeur de la commande proportionnelle de votre volet.

Attention à lire le dernier point de la faq si tu as des Fibaro .

Ratio vertical à utiliser :

Ratio Vertical : ce ratio reflète la hauteur d’ouverture du volet en fonction de l’altitude du soleil (Entre 0 et 100% par défaut)

OK, je ne souhaite pas utiliser les rations car c’est un volet solaire et donc il est soit fermé soit ouvert.
Ca ne résout donc pas mon problème.
Mais merci pour ton aide.

Essaie de passer tes conditions au testeur d’expression mais je suis quasiment sûr que celle si est vraie :
[Terrasse][Extérieur][Température]# > 35 OU #[Salon][Gramme (Intérieur)][Température]# > 26 ET #[Terrasse][Extérieur][Température]# > 30

Ensuite regarde le début de la ligne (tout se joue là je pense)^^

Je n’avais pas bien lu en effet que ton volet se fermait même quand le soleil n’était pas dans la fenêtre. Désolé pour la fausse piste .

Il manque un # au début de la 1ère condition .

L’idée c’était que Pimpon le trouve seul…

Oups :sweat_smile:
Je suis un peu bourrin aujourd’hui je vais prendre l’apéro ça va me détendre :joy:

Bonjour

Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas a ouvrir le fichier de log.
Tu n’a que la gestion Azimut d’activé donc rien d’étonnant a ce qu’elle soit active tout le temps.

Je pense que tu as un rebond dans tes conditions, le log m’aurais aidé a confirmer
Essaie de garder des condition que sur la fermeture par exemple

Bonjour,
Je reviens après quelques jours sans possibilité de me connecter.
J’ai bien vu vos remarques,merci pour le coup de pouces qui m’a éviter de chercher, même si mika le souhaitais et moi aussi, c’est comme ça qu’on apprends et les ai appliquées.
Cela semble fonctionner maintenant. Le volet ne baisse plus intempestivement.
A voir dans le temps, notamment lorsque les conditions seront respectées.

Par contre, j’ai un autre problème. Le volet est bien descendu suite à la rencontre des conditions imposées.
Mais si le volet est descendu complètement, j’ai ceci dans la tuile :
Capture d’écran 2022-05-18 à 14.27.41
On peut voir que pour le module, le volet est ouvert, alors qu’il est bien fermé.
Que faire ?

Tu as une case inversée en bout de la ligne ou tu ajoute l’etat. Cependant, 99 est normalement l’etat ouvert et 0 fermé.

Bonjour

Ton volet est sur une logique 100% fermé alors que jeedom et le plugin est sur une logique à 100%ouvert

Le plugin permet d’inverser cette logique et être conforme au plugin
Néanmoins attention en activant cette option je croit que tu as des effets de bord

Chez moi, j’ai déjà coché la case Inverser.
Je l’ai décochée pour voir mais cela n’a rien changé.
Qu’est-ce que l’effet de bord ?

Salut,

99 ce n’est pas fermé donc tu peux mettre ceci pour tester dans les paramètres de ta commande état:

#value# == 99 ? 100 : #value#