Problème avec Deconz/Conbee II

Bonjour

Je rencontre un problème depuis quelques temps avec ma Conbee II et/ou le plugin Deconz
J’obtiens ce type de message, par exemple, quand je veux éteindre une lampe : « Erreur exécution de la commande [Salle à manger][LR_SàM][Off 01] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/6273C8F794/lights/4/state(PUT), data : {« on »:false} erreur : 3 => resource, /lights/4, not available ».

Ca le faisait au début de temps en temps seulement, mais là ca ne fonctionne plus du tout !!!

Sur le plugin, tout à l’air OK coté config, le deamon est vert
Sur mes équipements, je vois cependant que plusieurs n’ont plus d’images associées…

Et au niveau du réseau et des noeuds, je n’ai quasi plus rien !

J’ai fait plusieurs synchronisation, j’ai relancé le daemon, les dépendances et même l’Installation Deconz local…

Dans les logs, j’ai rien vu de spécial si ce n’est les erreurs:

0000|Usage:
0001|kill [options] <pid> […]
0002|Options:
0003|<pid> […]              envoie le signal à chaque <pid> listé
0004|-<signal>, -s, --signal <signal>
0005|spécifier le <signal> à envoyer
0006|-q, --queue <valeur>   valeur entière à envoyer avec le signal
0007|-l, --list=[<signal>]  liste tous les noms de signaux ou en converti un en son nom
0008|-L, --table            liste tous les noms de signaux dans une belle table
0009|-h, --help     affiche cette aide et termine
0010|-V, --version  affiche les informations de version et termine
0011|Pour plus de détails, consultez kill(1).
0012|Usage:
0013|kill [options] <pid> […]
0014|Options:
0015|<pid> […]              envoie le signal à chaque <pid> listé
0016|-<signal>, -s, --signal <signal>
0017|spécifier le <signal> à envoyer
0018|-q, --queue <valeur>   valeur entière à envoyer avec le signal
0019|-l, --list=[<signal>]  liste tous les noms de signaux ou en converti un en son nom
0020|-L, --table            liste tous les noms de signaux dans une belle table
0021|-h, --help     affiche cette aide et termine
0022|-V, --version  affiche les informations de version et termine
0023|Pour plus de détails, consultez kill(1).
0024|[2025-10-24 00:00:05] ERROR  : Erreur exécution de la commande [Etage][LR_Escalier][Off 01] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/6273C8F794/lights/1/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/1, not available
0025|[2025-10-24 11:33:45] ERROR  : Erreur exécution de la commande [Etage][LR_Escalier][Off 01] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/6273C8F794/lights/1/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/1, not available
0026|[2025-10-24 11:33:45] ERROR  : Erreur exécution de la commande [Salle à manger][LR_SàM][Off 01] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/6273C8F794/lights/4/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/4, not available`Texte préformaté`

La seule idée qui me vient concerne l’adresse IP qui n’est pas la meme adresse locale (sur laquelle je me connecte) que ma box…(Edit, j’ai mis l’adresse de la box, C idem)
Je ne sais pas si ca vient du plugins ou de la clé
Si vous avez des idées n’hésitez pas
J’envisageais de passer à Jeezigbee, mais dans cet état , je ne veux pas me lancer …

Bonne journée

Ce n’est pas tout simplement un probème de maillage réseau ? As tu essayé de rapprocher l’équipement ?

il y a des équipements qui sont à moins d’1,5m…
Et avant (il y a un an) ca fonctionnait correctement sans rien bouger

Si ce n’est pas le récepteur Quid de l’émetteur ? Rallonge, canal ? Pas de wifi changé à proximité ?

Que vois tu sur Phoscon ?
Tes appareils sont visibles, connectés ?

Ca ressemble a une corruption de la base de données, tu n’as plus aucun appareil. Si je me souviens bien « not available » signifie « non existant » pour Deconz, tu aurais du avoir « not reacheable » pour non connectés.

Salut

J’ai réussi à me reconnecter (je n’avais plus les mdp), et effectivement, je n’ai plus rien si ce n’est le « daylight » que l’on voit sur ma page de « noeud » en tant que capteur, et qui n’a aucune commande…

Je suis bon pour tout réinclure ? ou est-ce que je peux récupérer des infos sur une sauvegarde qqpart ?

Si tu as fais une sauvegarde oui.
Sinon tu peux tester Network lost issues · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Mais ça ne disparait pas comme ça, tu dois avoir un probleme quelque part, tu utilises une carte SD ?

Non, je n’ai pas de carte SD, c’est une box Smart + clé Conbee II

Bilan du WE
Je suis allé sur l’interface Phoscon, et en faisant une « recherche d’équipement », il m’a retrouvé les modules et ampoules connectés qui étaient branchés
En refaisant une pseudo"inclusion", j’ai retrouvé facilement mes interrupteurs

Tout marchait très bien jusqu’a ce que j’active Jeezigbee (j’avais lu qu’on pouvait activer les 2) en parallèle pour voir la configuration et voir ce que je pouvais transférer…
Dès lors, je n’avais plus accès aux commandes sous Deconz
A posteriori (après avoir fait les manip suivantes), je me demande si ce n’est pas un lancement des dépendances de Jeezigbee qui occupait ma clé et la rendait non communicante avec Deconz

Ca m’a tellement saoulé que j’ai réinitialisé la clé, pensant refaire mes manip de « recherche d’équipements » et de « reinclusion », mais en fait, j’ai complètement cassé le lien (ce qui est logique avec une réinitialisation…)
Du coup, je suis définitivement passé sur Jeezigbee, mais ai du réinclure tous mes modules (je n’en avais qu’une dizaine mais y ai passé tout l’AM hier, car il fallait que j’y accède et que je les reset avant)
Une page vient de se tourner
Merci à ceux qui m’ont aidé

Bonne journée

Bonjour

Vous avez du mal comprendre, c’est bien sur impossible avec la même clé. C’est indiqué régulièrement.

Antoine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.