Problème automatisation et home bridge

Bonjour, j’utilise homebridge pour automatiser mes volet somfy qui ne sont pas compatible HomeKit et depuis un moment j’ai certaines automatisations qui ne fonctionne plus.

J’explique mon problème :
J’ai une automatisation le matin à 7h créé pour ouvrir les volets. Les volets ne s’ouvre pas mais cela indique bien sur HomeKit qu’ils sont ouvert. 3 minutes plus tard j’ai la même automatisation et cela ouvre bien les volets. J’ai d’autres automatisation du même genre à d’autres heures et cela fonctionne bien.
J’ai également aussi un problème identique 30 minutes après le crépuscule et si je fais l’essai à la main depuis HomeKit cela fonctionne.
Pourriez-vous m’aider car cela passe par les mêmes objets virtuels jeedom?

Je suis sous jeedom version 4.061 et homebridge dernière version.

Merci pour votre aide, cordialement.

Bonjour,

As tu regardé les logs homebridge en « info » à ces heures la ? Tu vois passer les commandes ?

Bonjour, mon enregistrement log n’était pas en info mais sur défaut alors j’ai mis en mode info et sauvegardé donc maintenant il faut attendre lundi. Cordialement.

Rebonjour, j’ai lancé en manuel et je vois les commandes passées et le retour de la position volet.
Cordialement

Bonjour, Voilà ce soir, les scènarios ce sont lancé sous HomeKit et celui de 30 minutes après le crépuscule n’a pas fonctionné sur tous les éléments virtuels Somfy. Mais sous jeedom on voit bien que les éléments virtuels ont bien changé d’état mais mes volets n’ont pas bougé. Dans le fichier info de homebridge on voit bien que la commande a été demandé.
J’ai relancé l’automatisation à la main et cela à fonctionné.

Si vous pouvez m’aider, cordialement.

Donc tu me dis que la commande a été effectuée dans les logs ? Ça serait pas le plugin alors qui n’aurait pas répondu à la commande ?

Mais là tout ce que tu dis n’est ni concret ni claire pour moi, probablement un problème de vocabulaire… tu utilises le nom « scenario » or ce nom côté homekit n’existe pas ce sont des scènes ou des automations… scénario c’est dans jeedom…

Bref, agrémente ton explication d’exemples concrets et de captures d’écran car je ne comprends pas grand chose…

Bonjour,

Comme je l’ai dit au tout début, j’ai des automatisation HomeKit et sur certaine automatisations celle-ci ne fonctionne pas. Voir le message du début. Alors qu’il n’y a rien de différent entre celle qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Surtout il faut savoir que ses problèmes sont arrivées progressivement.

J’ai fait comme vous m’avez dit, enregistrer le fichier info dans HomeBridge. Je vois que la commande HomeBridge passe mais elle ne fait fermer aucun volet !!!

Ensuite, si je reteste l’automatisation dans HomeKit en cliquant sur tester l’automatisation, les volets se ferment bien.

Donc si c’était un bug de programmation des automatisations ou des éléments virtuels de mes volets, cela ne fonctionnerait jamais.

En espérant que cela a été clair, cordialement.

Je rajoute le fichier infohomebridge_daemon.txt (41,8 Ko)

Ce n’est toujours pas clair… quand l’automation tourne d’elle même, tu me dis que tu vois le log côté démon homebridge qui dit que l’automation a bien tourné. Donc l’ordre est bien envoyé à ton plugin qui gère ton volet ! Et côté plugin qui gère ton volet, tu vois l’action dans les logs aussi ?

Ton log ne me sert pas à grand chose car je ne pourrai pas l’interpréter car je n’ai aucune information concrète de ta part… tu parles dans l’absolu… pas d’exemple concret daté et heuré, pas de capture d’écran, pas d’analyse du log au moment même où se passe ton automation comparée au test que tu effectues… c’est ce que je te disais quand je disais que c’était vague… j’ai besoin de concret

Merci une bonne idée je n’ai pas pensé à enregistrer si le plug-in TaHoma reçoit la commande de mon objet virtuel.

test également si la commande est bien exécutée coté de ton objet virtuel.

ton erreur ne me semble pas liée au plugin Homebridge au final.

Ça n’apportera rien à l’affaire de raph91, mais bon sang nebz, quelle patience ! Chapeau bas… (Et bonne chance à vous deux pour la résolution !).

2 « J'aime »

Rebonjour,

Voilà j’ai fait la recherche plus sérieusement, vous trouverez ci dessous l’automatisation HomeKit:


(Celle qui fonctionnait il y a 6 mois et qui ne fonctionne plus alors que j’ai rien changé)

Ensuite, voici la trace dans Home bridge:

Citation
[9/29/2020, 6:00:00 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:680 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:00:00 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:684 value:100
[9/29/2020, 6:00:00 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Roulant Salon>Position(FLAP_STATE) de 0 vers 100 dans {« id »:« 684 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 0 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 34 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:0,« display »:{« invertBinary »:0},« configuration »:{« phpType »:« double »}}
[9/29/2020, 6:00:00 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (684) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:00:00 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (684) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:00:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:689 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:733 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:693 value:100
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Battant Salon>Position(FLAP_STATE) de 0 vers 100 dans {« id »:« 693 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 2 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 36 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:0,« configuration »:{« maxValue »:100,« minValue »:0,« phpType »:« double »},« display »:{« invertBinary »:0}}
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (693) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (693) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:737 value:100
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Battant Grande Chambre Droit>Position(FLAP_STATE) de 0 vers 100 dans {« id »:« 737 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 2 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 41 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:0,« display »:{« invertBinary »:0},« configuration »:{« phpType »:« double »}}
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (737) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:00:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (737) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:00:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:742 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:00:04 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:746 value:100
[9/29/2020, 6:00:04 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Battant Grande Chambre Gauche>Position(FLAP_STATE) de 0 vers 100 dans {« id »:« 746 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 2 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 42 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:0,« display »:{« invertBinary »:0},« configuration »:{« phpType »:« double »}}
[9/29/2020, 6:00:04 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (746) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:00:04 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (746) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:00:12 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:2248 value:12.9

Ici aucune commande n’a été envoyé à Tahoma!!!

Voici la copie d’un des éléments virtuels qui fonctionne toujours quand je le fais fonctionné seul:

Du coup pour palier à la non ouverture j’ai refait une automatisation HomeKit à 7h03 identique à celle du dessus, voici la trace et là les volets s’ouvrent:

Citation
[9/29/2020, 6:03:00 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:680 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:689 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:684 value:100
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Roulant Salon>Position(FLAP_STATE) de 100 vers 100 dans {« id »:« 684 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 0 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 34 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:100,« display »:{« invertBinary »:0},« configuration »:{« phpType »:« double »}}
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (684) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (684) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:693 value:100
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Battant Salon>Position(FLAP_STATE) de 100 vers 100 dans {« id »:« 693 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 2 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 36 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:100,« configuration »:{« maxValue »:100,« minValue »:0,« phpType »:« double »},« display »:{« invertBinary »:0}}
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (693) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:03:01 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (693) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:03:02 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:733 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à Jeedom] cmdId:742 action:flapUp value: 100 generic:FLAP_UP response:
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:737 value:100
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Battant Grande Chambre Droit>Position(FLAP_STATE) de 100 vers 100 dans {« id »:« 737 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 2 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 41 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:100,« display »:{« invertBinary »:0},« configuration »:{« phpType »:« double »}}
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (737) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (737) Envoi valeur: 100 dans Target Position
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Maj reçue de Jeedom] commande:746 value:100
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [[Modification Cache Jeedom: Battant Grande Chambre Gauche>Position(FLAP_STATE) de 100 vers 100 dans {« id »:« 746 »,« logicalId »:«  »,« generic_type »:« FLAP_STATE »,« eqType »:« virtual »,« name »:« Position »,« order »:« 2 »,« type »:« info »,« subType »:« numeric »,« eqLogic_id »:« 42 »,« unite »:« % »,« isVisible »:1,« alert »:{« warningif »:«  »,« warningduring »:«  »,« dangerif »:«  »,« dangerduring »:«  »},« currentValue »:100,« display »:{« invertBinary »:0},« configuration »:{« phpType »:« double »}}
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (746) Envoi valeur: 100 dans Current Position
[9/29/2020, 6:03:03 AM] [Lozere_Somfy] [INFO] [Commande envoyée à HomeKit] Cause de modif: « Position » (746) Envoi valeur: 100 dans Target Position

Là les volets se sont ouverts, si vous pouvez m’aider c’est pas de refus.

Cordialement.

ok.

premièrement, pourquoi utilisez-vous une automation et pas un scénario jeedom ?

secondement :

homebridge fait son boulot et envoi les 4 commandes à jeedom

et ensuite, jeedom réponds que l’etat des volets est bien ouvert (100%) :

Donc pour Homebridge, tout est bon. Aucun problème, il a fait une action et ensuite, il reçoit l’info que le volet est à 100% de jeedom. Vous pouvez vérifier en affichant vos virtuels sur votre dashboard, ils ont bien la bonne valeur. S’il y a un problème, c’est derrière, du coté de vos virtuels (l’action qu’ils font) ou de votre plugin volet et là je ne peux rien faire.

par contre le virtuel que vous m’affichez c’est la cuisine, aucun de ceux que vous essayez d’ouvrir. vous pouvez voir dans ces logs que j’ai sorti en haut, le numéro des commandes qui sont effectuées qui correspondent normalement avec le numéro en face de la ligne dans votre virtuel.

Bien à vous.

Ah oui zut, voici la copie d’écran de l’élément virtuel, mais ce sont bien les bonnes adresses utilisées (numéros de commande).

Je me demande si le faite que je lui indique de suite la valeur finale si cela ne gère pas un bug.

J’utilise les automatisations HomeKit car j’essaye de tout mettre sous HomeKit, si je n’arrive pas à résoudre ce problème, je remettrais tous sous Tahoma.

Cordialement.

Comme je vous le démontre plus haut, le problème n’est pas dans homekit.

et je ne parle pas de tahoma mais de scenario jeedom.

J’avais bien compris les scénarios jeedom.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre aide en faite le problème vient du plugin tahoma où de la tahoma. Cela m’indique qu’il y a trop de demandes. Je vais voir avec la personne qui a développé le plugin.
Bonne journée.