Problème après changement de canal clé EZSP

Bonjour

J’ai sur le plugin Zigbee une clé Conbee 2 en contrôleur 1 et clé EZSP en contrôleur 2
J’ai voulu changer le canal Wifi de ma clé EZSP après suppression de ma clé Zigate, afin de bénéficier d’un canal moins saturé (Pas mal de liens étaient en rouge malgré un maillage réparti et même pour certains modules proches du contrôleur)

Le problème c’est qu’après redémarrage du démon (au niveau du contrôleur, au niveau du plugin…), plus aucun lien ne fonctionne. Seul la clé est joignable.

Quand j’essaie de lancer une commande (ici sur une prise), j’ai des messages de ce genre (après une trentaine de secondes de réflexion).

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8090/device/command(PUT), data : {« ieee »:« 84:2e:14:ff:fe:fa:18:c4 »,« cmd »:[{« endpoint »:1,« cluster »:« on_off »,« command »:« on »,« await »:1}],« allowQueue »:false} erreur : {« state »:« error »,« result »:« [0xf12f:1:0x0006]: Message send failure »,« code »:0}

Après le changement, tous les liens éteint devenus gris. Au bout de plus d’une heure, les liens avec les équipements routeurs sont redevenus verts, mais dans l’onglet noeud, sauf pour ma clé elle même, tous les équipements sans exception ont N/A dans les colonnes LQI, RSSI, et dernière communication, même après rafraîchissement des informations (le statut est OK, du moins c’est ce qui est écrit).

J’ai bien vu (après coup) dans la doc que le changement de canal pouvait nécessiter de réinclure certains modules - mais pas tous - et je l’avais déjà fait avec la clé et le plugin Zigbee sans aucun souci.

Je ne sais pas quelles infos je dois envoyer pour permettre de savoir d’où vient le problème (il y a 6 logs différentes - en mode debug - dans la config, et pas mal d’infos aussi un peu partout et je ne veux pas inonder mon post d’infos inutiles.

Les devices enregistrés au niveau de la clé Conbee sont toujours opérationnels.

Je ne veux pas restaurer parce que ce matin, j’ai refait toutes les exclusions de Zigate et inclusions dans EZSP, avec modifs de tous les scénarios, virtuels et groupes.

Y a-t-il un moyen d’éviter de tout recommencer ?
Merci d’avance

Changement de canal Zigbee => reset des équipements puis ré appairage pour l aplupart 'entre eux. Rares sont les routeurs qui vont accepter de continuer de dialoguer sur un réseau dont on a changé la canal.

Hello @Yves19
Merci pour ce retour. C’est quand même très surprenant. D’une part je l’ai déjà fait plusieurs fois sur la clé Zigbee avec le plugin du même nom, et je n’ai jamais perdu un équipement. D’autre part, on le fit aussi facilement sur les routeurs Wifi (j’ai deux réseaux Wifi à la maison, plus des caméras Arlo et Eufy, chacune sur leur propre réseau Wifi), alors il faut hélas jongler avec les canaux.

Est-ce que tu connais un moyen de ne pas perrdre les ID de commande, parce que ré-inclure, soit; mis à chaque fils il faut aller modifier les scénarios, les virtuels, les commandes de groupe, et Homebridge.

Même réinclure un équipement, c’est compliqué, très souvent Zigbee me dit qu’il a exclu l’équipement un lieu de l’inclure (et quelquefois près un rafraîchissement, je peux quand même le récupérer fonctionnel, mais avec de nouvelles ID de commande).

La fonction de changement de canal devrait envoyer un message d’avertissement !
Merci d’avance

Je n’ai pas déployé Zigbee mais Deconz. Théoriquement si tu ne supprimes pas tes équipements tu devrais les retrouver une fois ré apairés car ils conservent le même ID (heureusement).
wifi et zigbee n’ont pas du tout la même manière de gérer les abonnés à un réseau. Il faut garder en tête que zigbee est un réseau bcp plus fiable surtout fait pour l’industrie.Wifi c’est pour passer du débit d’information pas plus.

C’est pour troller, non ? Ou alors fiable c’est pas le bon adjectif…

1 « J'aime »

@Yves19 merci à nouveau
Toutefois, je n’y arrive jamais, si je ne supprime pas l’équipement, je ne peux pas l’appairer, si je le supprime, je dois tout refaire. je dois être vraiment maladroit parce que c’est loin d’être la première fois.
Peut-être me faudrait il une procédure pas à pas…

Je ne sais pas si on peut être catégorique sur la fiabilité du Wifi. Si on parle du Wifi des box, alors je suis d’accord, c’est basique. Mais j’ai déployé plusieurs fois des réseaux Wifi en entreprise et en multisites il y a déjà plus de 10 ans, et on peut considérer que ça fonctionne très bien, avec des fonctionnalités élargies. Ca n’est évidemment pas le même prix. Le Zigbee a l’avantage de fournir un vrai réseau maillé pour vraiment pas cher, par contre au niveau sécurité, je n’en suis pas aussi certain.

Merci