Problème appairage ZBMINI et ZIGBEE2MQTT

Bonjour la communauté !

voilà, je débute avec la domotisation depuis 3 semaines et j’avance tout doucement.
Je rencontre actuellement un problème d’appairage avec des switch SONOFF ZBMINI (donc la version zigbee, pas la wifi). Peut-être quelqu’un ici pourra m’aider, mes recherches sur le net sont restée vaines.

Mon installation : un RPI 3b+ avec jeedom v4 (stable). Une passerelle Zigbee basée sur un sniffer Zigbee CC2531 et le pont domotique Zigbee2mqtt (avec mosquito comme broker). J’ai aussi 2 capteurs d’ouverture de porte et 2 capteurs de présence Aqara de chez Xiaomi qui fonctionnent bien depuis le début.
J’utilise le plugin MQTT sur jeedom pour mes appareils Zigbee.

Ce week-end j’ai reçu 4 switchs SONOFF ZBMINI. Avant de passer à leur installation définitive je me suis « amusé » à faire un circuit d’éclairage simple pour tester (alimentation → swtich → ampoule). Quand j’ai branché la première fois un switch j’ai réussi à l’appairer facilement, il est apparu tout de suite dans les appareils du plugins MQTT.
Le souci c’est que je n’avais que l’état (state) et le linkquality qui apparaissaient, pas les actions ON et OFF. Le retour sur l’état fonctionnait très bien, je savais quand c’était allumé ou éteint.
Je me suis dit que j’avais « raté un truc » lors de l’appairage et de la config et que c’était pour ça que je ne pouvais pas piloter l’allumage ou l’extinction. J’ai donc cliquer sur « supprimer » l’appareil en me disant que j’allais le ré-appairer et que je ferais plus attention…
Mais c’est là que j’ai un souci. Plus possible d’appairer. La lumière verte clignote 1 fois par seconde quand je branche, mais quoi que je fasse impossible d’avoir le clignotement 2 court/1 long de l’appairage. J’ai laissé appuyé 7 secondes une fois, rien. J’ai essayé 7 secondes deux fois de suite, trois fois de suite, etc… rien. J’ai essayé 1 minutes, 2 minutes, rien. J’ai débranché, laissé appuyé 5 minutes pour vider une éventuelle « mémoire », rien. Bref, ça fait des heures que j’essaye plein de chose mais rien de fonctionne.
Pour info j’avais vu des articles sur le net qui parlaient du fichier configuration.yaml (nano /opt/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml). J’y suis allé et j’ai mis un # devant les lignes du seul périphérique zigbee qui n’avait pas un numéro correspondant à mes 4 capteurs Aqara (je me suis dit que c’était certainement le ZBMINI). Mais pas d’effet non plus. J’ai vu aussi qu’on parlait parfois du fichier devices.js mais celui là je ne l’ai pas trouvé…
J’ai donc déballé un second switch. J’ai refait mon circuit avec. Et celui là ne passe même pas en appairage, il fait comme le premier, il clignote en vert une fois par seconde et rien d’autre. Je n’arrive pas à avoir le clignotement court/court/long
Bref, actuellement j’ai donc 4 switchs qui peuvent me servir à caler une armoire, sauf si qqn ici a une piste pour m’aider. Sinon je vais refaire une installation complète en repartant de zéro (mais si je peux éviter je préfère)
Merci par avance pour votre aide.
Signé Ludo le newbie.

Petit retour.
J’ai tout éteint et tout redémarré, j’ai retenté de relancé le clignotement court/court/long sur mon deuxième module sans succès, mais 5 minutes plus tard, sans rien faire, il est apparu dans mes appareils dans le plugin MQTT.
Bref, pour le moment ça fonctionne mais je n’ai pas compris pourquoi.
Je réessayerai de réinstaller mon premier module le week-end prochain pour voir.
Je laisse ce post ouvert au cas où qqn aurait une idée par rapport au problème initial.
Bonne journée la communauté !

Pense à rafraichir les pages Jeedom car elles ne le font pas toutes seules à chaque inclusion.
Peut être cela pourrait expliquer que tu ne vois pas les équipements appairés alors qu’ils le sont en réalité.
Ça le fait pour les plug-ins Z-Wave et Philips Hue et Deconz aussi.

1 « J'aime »

Salut… Petit truc avec une instalation zigbee2mqtt. Lire la doc. des objet a connecter sur le site de zigbee2mqtt. Voici pour la ZBmini.

he current state of this switch is in the published state under the state property (value is ON or OFF ). To control this switch publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set with payload {"state": "ON"} , {"state": "OFF"} or {"state": "TOGGLE"} . To read the current state of this switch publish a message to topic zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/get with payload {"state": ""} .

Voila

Bonne chance.

1 « J'aime »

Bonjour,
je relance le sujet car je viens de faire l’acquisition de deux modules Sonoff Mini (Zigbee) et je n’arrive pas à les intégrer dans Jeedom via le plugin zigbee2mqtt et un sniffer CC2531.

Quelqu’un a t’il rencontré le même genre de problème ?

sniffer CC2531 avec quel firmware ?
Si tu parles de sniffer c’est que la CC2531 a un firmware de type routeur .
Pour que la CC2531 soit en mesure de gérer un réseau Zigbee il faut la flasher avec un firmware Coordinateur

Merci pour ton retour. Il est bien paramétré avec un firmware adapté puisque je gère déjà une 20ène de modules zigbee. J’arrive à rajouter d’autres modules sauf les deux Sonoff que j’ai cité précédemment :/. J’ai bien mis à jour le plugin via SSH mais rien n’y fait.