Problème appairage ZBMINI et ZIGBEE2MQTT

Bonjour la communauté !

voilà, je débute avec la domotisation depuis 3 semaines et j’avance tout doucement.
Je rencontre actuellement un problème d’appairage avec des switch SONOFF ZBMINI (donc la version zigbee, pas la wifi). Peut-être quelqu’un ici pourra m’aider, mes recherches sur le net sont restée vaines.

Mon installation : un RPI 3b+ avec jeedom v4 (stable). Une passerelle Zigbee basée sur un sniffer Zigbee CC2531 et le pont domotique Zigbee2mqtt (avec mosquito comme broker). J’ai aussi 2 capteurs d’ouverture de porte et 2 capteurs de présence Aqara de chez Xiaomi qui fonctionnent bien depuis le début.
J’utilise le plugin MQTT sur jeedom pour mes appareils Zigbee.

Ce week-end j’ai reçu 4 switchs SONOFF ZBMINI. Avant de passer à leur installation définitive je me suis « amusé » à faire un circuit d’éclairage simple pour tester (alimentation → swtich → ampoule). Quand j’ai branché la première fois un switch j’ai réussi à l’appairer facilement, il est apparu tout de suite dans les appareils du plugins MQTT.
Le souci c’est que je n’avais que l’état (state) et le linkquality qui apparaissaient, pas les actions ON et OFF. Le retour sur l’état fonctionnait très bien, je savais quand c’était allumé ou éteint.
Je me suis dit que j’avais « raté un truc » lors de l’appairage et de la config et que c’était pour ça que je ne pouvais pas piloter l’allumage ou l’extinction. J’ai donc cliquer sur « supprimer » l’appareil en me disant que j’allais le ré-appairer et que je ferais plus attention…