Probleme alimentation

Bonjour, j’ai Jeedom installé sur un RPI 4 avec disque SSD Msata, une clé conbee2 .
Après un arret du système, le RPI ne veux plus démarré, j’ai la led rouge qui clignote avec la led verte aussi, et après attente il demarre, mais cette fois ci pas encore. J’essaye de le démarrer a vide, sans clé et sans la carte relais qui est commandée par Jeeduino mais simplement avec le disque, cela ne change rien.
C’est surement un problème d’alimentation qui était livrée avec le RPI.
J’ai vu que l’on pouvait l’alimenter différemment par les GPIO GND et le 2 avec une autre alimentation 5v, je n’ose pas trop, est ce qu’une personne a déjà essayé ?
Merci de vos reponses

Bonjour.

Commencez par utiliser une carte micro SD et voir le comportement sans votre disque.

Il est possible que cela soit votre boîtier le problème.

Après plusieurs tentatives cela est revenu, je ne peux pas encore essayé avec la carte SD, car j’en ai pas disponible actuellement.
Lors des essais, je n’ai pas vu la led du boitier du disque dur s’allumée, j’avais rapidement fait l’essai du démarrage sans le disque branché sans conviction car il ne pouvait pas aller plus loin dans son démarrage.

Votre disque c’est vraiment un mSata ?

Oui c’est bien un MSata venant de chez AliExpress : SSD Oscoo MLC 64 go 120 go 128 go 240 go disque SSD mSATA

Bonjour, après recherche sur mon problème je pense que cela viens plus de l’adaptateur USB/SSD que sur le disque lui même.
Il est reconnu en tant que :

JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp. JMS567 SATA 6Gb/s bridge

et il pose des problèmes de Boot.
dans le fichier Dsmeg qui est assez long, j’ai ces lignes

[129256.456031] scsi host0: uas_eh_device_reset_handler start
[129256.588791] usb 2-2: reset SuperSpeed Gen 1 USB device number 2 using xhci_hcd
[129256.612447] scsi host0: uas_eh_device_reset_handler success

Sur le Net, il y a une astuce sur le fichier : /boot/cmdline.txt pour rajouter cette ligne:

usb-storage.quirks=152d:0578:u

pourrait éviter ce problème mais réduit la vitesse, quitte a réduire la vitesse, si l’on branche le boitier sur l’USB2 est ce que le problème serait résolu ?

Bah, testez…

Pour le problème de boîtier, je vous l’ai soumis dans ma 1 ère réponse.
Il faut faire des testes croisés pour éliminer les causes possibles.

Oui, je pensais que vous me parliez du disque en lui même.
Merci

Bonjour, pour etre plus tranquille je pense changer mon boitier.
Sur une discussion du forum vous indiquez ce boitier Inateck
https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEtier-Adaptateur-Aluminium-Compatible/dp/B016HL0W62/ref=pd_bxgy_img_2/259-1265895-9984636?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B016HL0W62&pd_rd_r=47473317-8172-49b6-bed0-a38e6e6619fe&pd_rd_w=GKk1w&pd_rd_wg=44BUm&pf_rd_p=aa84552e-ab1f-4f19-9acb-e287ef84766b&pf_rd_r=7QJQAQW8WXCSTKDHVZQR&psc=1&refRID=7QJQAQW8WXCSTKDHVZQR

Pouvez vous me confirmer qu’il est bien adapter pour le RPI 4, je vous en remercie

Salut, comme c’est toujours plus simple de prendre le matos éprouvé (par d’autres), j’ai suivi le même conseil concernant ce boitier pour un rpi4 et RAS, impec. Sous usb3 et rallonge usb pour le reste

Bonsoir,

J’ai acheté 3 de ces boitiers, sans aucun problème.
Ils fonctionnent sur Raspberry Pi3, Pi3B+ et Pi4B (je l’indique aussi sur le tutoriel pour installer Jeedom sur SSD mSATA PI4B).

1 « J'aime »

Je vous remercie, je vais de ce pas, l’acheter.
Cordialement

Salut, tiens petite question stp comme le monde du raspberry est vraiment familier pour toi :slight_smile:
Mon jeedom il tourne la dessus https://www.amazon.fr/gp/product/B07WBWK17Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 et le ventilateur vendu avec, ragotté tellement qu’il me rendait fou, je l’ai viré depuis longtemps et grand malin que je suis j’ai racheté le boitier que tu conseillais dans ta proc d’install 64bits aka celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZVKN262/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s03?ie=UTF8&psc=1 mais j’ai une raspicam donc c mort , :sweat_smile: … bref c’est quoi tu me conseilles en boitier (avec raspicam) / bon ventilo … pour l’instant à part avoir l’impression de racheter potentiellement un autre ventilo de merde histoire au moins d’assurer ce min vital pour le rpi4
Merci

Bonjour,

J’ai eu le même KIT et même destiné pour le ventilateur (5 minutes après l’avoir placé).

Je vois cela qui devrait à votre demande :
Raspberry Pi 4 Armure Cas Radiateur avec Double Ventilateur, raspberry Pi 4B En Alliage aluminium Cas De Refroidissement Passif pour Raspberry Pi 4 Modèle B Seulement (Pi 4B Case without Fan): Amazon.fr: Informatique

Geekworm Raspberry Pi 4 Cas, Raspberry Pi 4 Modèle B CNC Ultra-Mince en Métal Alliage Aluminium De Refroidissement Passif Cas/Cas Radiateur pour Framboise pi 4B Seulement: Amazon.fr: Informatique

Il y en as beaucoup en cherchant bien.

cool merci, en fait jamais eu le reflexe de chercher coté radiateur passif, bloqué sur un besoin de remplacement ventilo et les mauvaises presses de l’epoque sur les pb de surchauffe
Merci encore à toi bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.