Problème aléatoire plugin ZWAVE suite redémarrage ou mise à a jour core jeedom

C’est un choix à faire niveau protocolaire.
Mais sans une mécanique un peu fine en plus, un header en clair avec un payload chiffré : c’est un moyen facile de faire de l’injection dans le traffic. DDos à portée de main

Oui, je n’ai pas été dans le détails, c’était juste pour l’idée.

1 « J'aime »

Oui enfin si on fait une analyse de risque, entre le monde capable de faire cela, l’information que tu es équipé en zwave, l’endroit ou tu vis etc…

Pas sur que le mode sécurisé serve à grand chose !!

Aujourd’hui ils ont tous Ceci

Et pour le prix je peux te garrantir que ton alarme même la verisign dont on a la pub a la télé ou diagral gsm, wifi, et autre protocol radio, plus rien ne passe !!

Bonjour,

Pardon de corriger, mais Nechry explique après test que les modules non-sécurisés sont bien relais pour des paquets sécurisés.
Ce qui paraît logique car seul le module destinataire doit déchiffrer le message sécurisé.
https://nechry-automation.ch/2018/01/25/maillage-mixte/

Tu as raison, c’est même très certainement ce genre de logique pris lors de la définition du protocole => solution facile à cout/complexité mimine. Tant pis pour ceux qui on un réseau mixte.

Quant aux brouilleurs, j’ai même mieux : directement le test avec verisur …

Au final

J’vais regarder ça. Merci

J’avais lu ca aussi, c’est pourquoi je pensais que ca ne posait pas de problème.

Hello,
Pour bien faire dans son test, il aurait fallu qu’il fasse aussi le test avec un device zwave (et pas que du zwave+) au niveau de son SPOF.
En tout cas, ça montre que c’est pas si évident ces ennuis dans les réseaux mixtes :+1:

Bonjour tout le monde,

J’ai tout reparamétré comme on me l’a conseillé dans les précédents posts (Mode SUC, mode non sécurisé) et ça refonctionne de nouveau … du moins ça refonctionnait :expressionless:
Sauf que là j’ai juste fait un redémarrage jeedom, et j’ai plus rien dans SANTE. Par contre en redémarrant le démon, je retrouve tous mes modules mais en « unknown » dans SANTE.
J’ai arrêté et redémarré le démon j’ai le même problème.
J’ai beau restauré une sauvegarde, ça n’a pas résolu mon problème.
Ah oui c’est un problème car j’ai pas mal de Virtuels qui ne fonctionnent plus car la référence à l’équipement Zwave n’est plus reconnus.

Je vais essayer de reproduire mon erreur

Qulqu’un aurait rencontré le même problème ?

Merci d’avance

Hello,

Après plusieurs tests, j’ai identifié que le problème se déroulait à chaque redémarrage software ou hardware de Jeedom.
Une fois le démon zwave monté, je retrouve ma liste de mes modules mais avec "Unknown) comme nom pour chacun d’entre eux.
La solution de contournement est de cliquer sur « Synchroniser » pour remettre à jour avec les bons noms. Ne surtout pas aller dans VIRTUEL avant la synchronisation sinon toutes les références seront perdues et vous serez obligés de faire la MAJ manuellement.
J’ai procédé à des multiples tests (redémarrage physique ou applicatif, de suite ou après 10min) et ce workaround évite les dégats.

Mercp