Problème aléatoire plugin ZWAVE suite redémarrage ou mise à a jour core jeedom

As-tu essayé l’action synchroniser?

Oui j’avais essayé et ça me remettait tout ce que la clé avait en mémoire : le problème est qu’une majorité des modules ne fonctionnaient plus (plus de remontées d’info, plus de switch ON/OFF) malgré qu’elles étaient reconnues.

La reference ce sont les infos de la cle…donc c’est mal barré sauf si tu avais fait un backup

Moi aussi dans le doute j’ai refait toute mes inclusions en non sécurisé. Pas sur que ca fonctionne beaucoup mieux mais au moins le reseau est plus rapide

@rootard on se tient au courant si nos modifs rendent plus stables le zwave :wink:

Non cela ne pose pas de problème. C’est parfaitement possible

Edit : pour être bien clair, ce n’est pas le mélange entre sécurisé et non sécurisé qui peut poser problème mais apparemment certains ici ont un réseau ou des modules qui répondent moins vite et/ou avec des pertes de connexions, des messages qui n’arrivent pas etc si en mode sécurisé.

Lui dit quand même qu’il a eu le support jeedom…

Hello

En complément des informations déjà énoncées, il faut savoir que :

  • Un module sécurisé sait faire relais pour des messages sécurisés Et non sécurisés
  • Un module nonsécurisé ne sait faire relais que pour des messages non sécurisés

Ça veut dire que quand le maillage n’est pas bon (un relai non sécurisé obligatoire pour joindre des modules sécurisés) ou qu’il y a de la congestion (trop de passage par 1 relai qui se met en veille)… Ça fonctionne mal

1 « J'aime »

Cela confirme ce que je dis: un réseau mixte fonctionne et ne peut pas tomber à cause de ça.
Mais la communication en sécurisé est plus lente, avoir un réseau full sécurisé est aussi plus lent;
Ce n’est pas le mélange entre sécurisé et non sécurisé qui pose le problème et c’était ça mon point.

Ah je ne savais pas ça. Tu es certain ?
En tout cas cela peut expliquer enfin pourquoi j’ai si peu de soucis alors qu’une majorité chez moi est en sécurisé (pas par conviction mais par « ignorance » au moment où j’ai tout inclus) et que d’autres utilisateurs s’en plaignent tellement : ils n’ont peut-être pas assez de module en sécurisé en fait :upside_down_face:

1 « J'aime »

Oui certain. Comme le nœud non sécurisé ne sait pas lire le message (logique), il l’ignore tout simplement.
J’étais tombé sur un article technique anglais super bien foutu. Je vais voir si je peux remettre la main dessus

1 « J'aime »

Oui ca a du sens, mais il peut aussi y avoir un header non encrypté pour le routage;
je n’ai jamais lu en détails le protocole pour le savoir

Oui un module sécurisé fait relais pour du securisé et non sécurisé
Un module non sécurisé fait relais que pour du non sécurisé et dans un réseau mixte important ca peut en fonction des distances et de la position de chacun foutre une belle pagaille :slight_smile:

C’est un choix à faire niveau protocolaire.
Mais sans une mécanique un peu fine en plus, un header en clair avec un payload chiffré : c’est un moyen facile de faire de l’injection dans le traffic. DDos à portée de main

Oui, je n’ai pas été dans le détails, c’était juste pour l’idée.

1 « J'aime »

Oui enfin si on fait une analyse de risque, entre le monde capable de faire cela, l’information que tu es équipé en zwave, l’endroit ou tu vis etc…

Pas sur que le mode sécurisé serve à grand chose !!

Aujourd’hui ils ont tous Ceci

Et pour le prix je peux te garrantir que ton alarme même la verisign dont on a la pub a la télé ou diagral gsm, wifi, et autre protocol radio, plus rien ne passe !!

Bonjour,

Pardon de corriger, mais Nechry explique après test que les modules non-sécurisés sont bien relais pour des paquets sécurisés.
Ce qui paraît logique car seul le module destinataire doit déchiffrer le message sécurisé.
https://nechry-automation.ch/2018/01/25/maillage-mixte/

Tu as raison, c’est même très certainement ce genre de logique pris lors de la définition du protocole => solution facile à cout/complexité mimine. Tant pis pour ceux qui on un réseau mixte.

Quant aux brouilleurs, j’ai même mieux : directement le test avec verisur …

Au final

J’vais regarder ça. Merci

J’avais lu ca aussi, c’est pourquoi je pensais que ca ne posait pas de problème.

Hello,
Pour bien faire dans son test, il aurait fallu qu’il fasse aussi le test avec un device zwave (et pas que du zwave+) au niveau de son SPOF.
En tout cas, ça montre que c’est pas si évident ces ennuis dans les réseaux mixtes :+1: