Problème aléatoire de communication avec des volets Somfy io

D’accord, j’ai une piste de mon côté, la ram allouée doit être limite puisque je suis encore sur la quantité de base qui est de 1go + 1go partagé entre VM Homebridge Free et VM Jeedom ! J’ai commandé une barrette 8 go que je reçois mardi…

Peut-être qu’augmenter la RAM sur ta VM sera bénéfique.
Perso j’ai 8Go dont 4 dédiés à la VM Jeedom, avec la nouvelle Beta du 01/05, je n’ai pas constaté de décalage lors d’actions simultanées sur mes 8 volets IO.
Je viens de tester un scénario pour les baisser tous en même temps. Ca fonctionne à condition de bien penser à cocher la case « commande en parallèle »

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton retour MADomotique. De mon côté j’aimerais bien rassembler tous mes scenarios dans l’appli Maison de l’iphone.

Suite à l’ajout de ma RAM, j’ai affecté 4 Go à Jeedom et 2 Go à Homebridge Free.

Mes premiers essais montrent que (je les commande depuis Siri de la Watch) :

  • fermeture de 8 volets : il y en a toujours un qui ne descend pas (le même sur 2 tentatives)
  • ouverture de 8 volets : OK
  • fermeture et ouverture de 4 volets : OK

Bon concrètement en situation normale je ne descends jamais mes 8 volets en même temps mais parfois je les ouvre en même temps. Bref donc je vais voir si cela tient dans le temps.

Bonne soirée,

Yannick

Une petite question pourquoi tu as mis la vm homebridge ?
Sachant que tu as un plugin homebridge pour Jeedom

Toutes les fonctions qui sont dans cette vm sont aussi intégrer dans le #plugin-freebox_os et du coup aussi dans le #plugin-homebridge

C’est une bonne question, je me la suis souvent posée. Je m’étais souvent dit que c’était pour la compatibilité de la caméra. Et puis je gère l’alarme avec les capteurs de mouvements donc vaut mieux que cela soit fiable (et au vu de la gestion approximative des volets :stuck_out_tongue: ).
Mais je veux bien voir ce que cela donne pour l’alarme, 3 capteurs de mouvement et une caméra. La gestion de l’alarme avec activé domicile (et pas désactivé) ou activé à distance me semble bizarre par contre.

Je gère l alarme avec et je n’ai aucun soucis

1 « J'aime »

La caméra remonte-t-elle comme avec Homebridge Free ?

Bilan de ce matin et après avoir gonflé la Ram.

Comme hier, le matin l’application Free est planté, plus de contrôle sur les volets ni sur l’alarme.
Il faut redémarrer la Freebox et le Démon pour que cela reparte.

Une piste ?

Si tu as le #plugin-camera je fais le nécessaire pour l’intégrer dedans lors de la création des tiles
Après le #plugin-homebridge récupère ces infos

Par contre si tu n as pas le #plugin-camera je ne sais pas si cela est faisable. @nebz pourra mieux te répondre que moi

Je pense clairement que la partie somfy est très mal intégré dans la Freebox. Il faudrait peut être remonter le problème à Free

Ils me répondent d’arrêter Jeedom !

1 « J'aime »

Le plus simple est le plugin caméra, sinon oui possible manuellement mais moins simple…

Je pense surtout que je vais bientôt arrêter de me prendre la tête sur quelque chose qui semble ne pas pouvoir fonctionner et sur lequel je ne peux plus rien faire ; et passer par la Tahoma qui est devenue compatible Homekit pour mes moteurs de volets Oximo io.
J’attends juste la sortie de la prochaine qui est la Switch.

Ou passer sur un RPi4 ou équivalent :stuck_out_tongue_winking_eye:

Xav

oui j’en arrive un peu à la même conclusion avec les volets SOMFY iO après de nouveaux tests réalisés depuis hier.
Le plugin Freebox OS n’est pas en cause, c’est plutôt la gestion par la Freebox qui est globalement mauvaise (et qui n’a pas - ou peu - évolué depuis que Free a sorti la delta).

J’avais noté il y a 1 an et demi lors de mes premiers tests un bug rapporté dans ce fil : dès qu’on utilise le plugin, la position des volets ne se met plus à jour sur la freebox, sauf si on lance une commande à partir de l’appli free (ou du plugin). Du coup, dès qu’on manoeuvre un volet manuellement (à partir de sa commande individuelle, ce qui arrive tout de même fréquemment dans mon cas), la position remontée par la freebox devient incorrecte et ne se corrige pas avant d’avoir envoyé une commande sur n’importe quel volet à partir de l’appli ou du plugin.
A noter que le rafraichissement par la Freebox redevient normal (et les positions affichées sur l’appli Free se rafraichissent bien même après une commande manuelle), dès qu’on désactive le plugin

Je crois me souvenir que j’avais eu un échange avec un technicien Free là dessus à l’époque, qui avait conclu que c’était un problème lié au plugin, sous-entendu, circulez y’a rien à voir … Un peu facile …

Il faut trouver un coupable

1 « J'aime »

ben oui … il y a probablement un contournement possible (pas testé) : un scénario qui envoi un ordre quelconque sur un volet à intervalle régulier (par exemple « stop » toutes les 5 minutes, peu de chance que ça arrive au même moment qu’une « vraie » commande sur le volet). Ca fait un peu rustine tout de même …

Le problème s’est accentué avec les dernières mise a jour, je me trompe ?
maintenant c’est quasi journalier le plantage !

On est bien d’accord vous avez désactiver le scénario de refresh ?

J’imagine que tu parles de ca @JAG ?
image
J’ai bien lu la dessus, mais tu désactive d’où ??