Problème adresse IP Fixe Jeedom VM Virtual Box

Bonjour,
J’ai fixé l’adresse IP de Jeedom sur mon routeur.
Je suis sur une VM virtual box et debian 11
Ce qui se produit, c’est que je n’ai qu’une adresse MAC pour le PC, donc quand je scanne le réseau, parfois, l’adresse MAC est sur Debian, et parfois sur le PC. Du coup mon IP change quand même. Comme pourrais-je donner une adresse MAC virtuelle à ma VM Jeedom ?
Je pense que ca devrait solutionner le problème non ?
Merci pour votre aide

hello,

quel est ton réglage réseau?

image

mon réglage pour ma VM de test jeedom, elle n’a jamais changé d’ip au fil des mois

Oui il faut faire un accès par pont, la VM sera vu par le réseau comme une machine indépendante.

Oui c’est bien ce que j’ai fait visiblement


Mais je ne comprends pas pourquoi quand je scanne mon réseau, je vois l’adresse mac de ma machine réelle être sur l’ip de debian. Donc le DHCP ne comprends plus rien visiblement

Quelle est l’adresse MAC de ton PC ?
Dans la console Windows tapes :

ipconfig /all

Tu peux nous faire une capture d’écran de ton scan ?

Idem, une capture de la config stp.



C’est quoi 192.168.3.43 ? Même adresse MAC que la machine virtuelle…

Génère une nouvelle adresse MAC aléatoire pour ta machine virtuelle et mets à jour la config du dhcp de ton routeur en conséquence.

Improbable !!! VirtualBox a généré une adresse MAC aléatoire que tu as déjà sur ton réseau.

Hint: PCS Systemtechnik GmbH and Cadmus Computer Systems are the official (former?) owners of the Ethernet MAC OUI 08:00:27, which is used by VirtualBox.

https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=7&t=98447

Ou alors c’est en fait ta machine virtuelle elle même…
Une capture de la config de ton dhcp stp.

Je comprends pas tout.
Resumé nous dans la situation normale :
IP/MAC de ton PC hote hypervisuer
IP/MAC de ta VM Jeedom

Alors je me servais d’une application sur mon téléphone pour scanner le réseau. Elle n’affichait pas l’adresse Mac Jeedom. Mais en effet ave. Le scan fait depuis l’application sur Windows je me suis aperçu qu’elle y figurait.bien. J’ai donc modifié les infos sur mon routeur et ça me semble fonctionner. Si tout va bien l’ip ne devrait plus changer.
Un grand merci pour ton aide

Le problème est résolu,comme expliqué juste avant.
Merci pour l’aide. Ça fait plaisir de ne pas se sentir seul.

Super !
Passe le sujet en résolu.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.