Probleme accès Api HTTP

Bonjour,

J’essayes de déclencher un scénario à l’ouverture de ma porte via un Shelly Door/Window 2.

Pour cela j’utilise l’url suivant:

http://192.168.1.253/core/api/jeeApi.apiphp?apikey=ma_super_cle_api_que_jai_trouve_dans_reglage_system_config_cle_api_global&type=scenario&id=19&action=start

J’ai essayé une requete post ou get via curl mais rien y fait, j’obtiens toujours une erreur 403 - Forbidden en retour…

curl -vvv -X GET http://192.168.1.253/core/api/jeeApi.apiphp?apikey=ma_super_cle_api_que_jai_trouve_dans_reglage_system_config_cle_api_global&type=scenario&id=19&action=start

*   Trying 192.168.1.253:80...
* Connected to 192.168.1.253 (192.168.1.253) port 80 (#0)
> POST /core/api/jeeApi.apiphp?apikey=ma_super_cle_api_que_jai_trouve_dans_reglage_system_config_cle_api_global&type=scenario&id=19&action=start HTTP/1.1
> Host: 192.168.1.253
> User-Agent: curl/7.88.1
> Accept: */*
>
< HTTP/1.1 403 Forbidden
< Date: Tue, 22 Aug 2023 09:47:45 GMT
< Server: Apache/2.4.38 (Raspbian)
< Content-Length: 199
< Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
<
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//IETF//DTD HTML 2.0//EN">
<html><head>
<title>403 Forbidden</title>
</head><body>
<h1>Forbidden</h1>
<p>You don't have permission to access this resource.</p>
</body></html>
* Connection #0 to host 192.168.1.253 left intact

Est ce que j’ai manqué quelquechose ? Dois je activé la possibilité de jouer les scénario via un appel http quelque part ?

Merci pour vos aides

Moose

Bonjour,

Bien qu’il doit être possible d’y arriver par cette méthode, ce n’est pas la meilleur je pense.
Vous devez plus séparer les événements & actions.

Le principe est d’une part de faire remonter des infos à jeedom via les équipements des différents plugins et d’autres part de déclencher des actions programmées (horaire) ou déclenchées (événement)

Donc intégrez votre shelly à jeedom (avec le plugin de votre choix), vous aurez alors des commandes infos (etat de la porte) disponible et vous pourrez utiliser cette commande pour déclencher un scénario.


concernant l’erreur, la clé api est probablement incorrecte ou utilisé depuis une source non-autorisée (est-il active en liste blanche ou globalement?)

Sur le principe je suis d’accord @Mips mais le shelly semble avoir un comportement un peu particulier. Il se réveille pour un court laps de temps à chaque ouverture/fermeture.
Si l’update de l’état du capteur par jeedom ne tombe pas dans cette période il n’est pas mis au courant de la maj.

Par contre le module permet de configurer des hook sur certaine actions, fermeture, ouverture le jour, dans la pénombre, dans le noir…

D’où l’idée d’utiliser ces hooks pour déclencher un scénario, qui met à jour l’état du capteur et fait éventuellement d’autres actions.

Comment je fais pour savoir si ma clé est utilisée depuis une source non autorisée ??

J’ai utilisé la première clé de la liste « Clé API ». Pour l’instant je test un appel depuis mon laptop, mais à terme ca sera mon module shelle qui s’en chargera. Les deux appareils sont sur le meme réseau que Jeedom et ma box.

Bonjour,

Je pense qu’il y a simplement un problème sur l’url :wink: