Problème 2 cles usb identiques

Bonjour,

Je suis sur Raspberry Pi3. J’ai le plugin et BLEA et PHONE_DETECTION.

J’avais des soucis d’instabilité du bluetooth interne et parfois des déconnexions de la cle USB. Pour l’USB, j’ai lu que ça pouvait être lié à l’alimentation des ports USB. Je viens donc d’investir dans un hub USB alimenté et une 2ème clé USB.

Depuis hier que j’ai installé ces 2 équipements, c’est la Bérézina. Phone_detection fonctionne correctement mais Blea j’ai des soucis.Hier soir Jeedom a planté, je ne sais pas s’il y a un lien mais ça n’arrive jamais.

Les 2 clés USB sont identiques, le BD adress est identique.

Dans les plugins, phone_detection, je vois parfois 3 hci, à l’instant t 2 (interne et 1 clé). Dans BLEA, jamais 3.

Est-ce que ça peut-être la source du problème?

Merci

Salut as tu désactivé le Bt du rpi3?
Je sais qu’il pose souci avec Blea

Bonjour @freeddoo,
Non, je peux essayer, comment désactiver uniquement l’interne?

Salut

Si les deux clés sont identiques peut être faudrait’il les différencier en fixant le port via depthpath.

Antoine

Bonjour @Tonio16,
Ca veut dire que les plugins ou Jeedom ne savent pas faire la différence? Le mieux est peut-être de prendre un autre modèle? Je peux la renvoyer sans frais

Il devrait faire la différence quand Linux tourne, cela devrait être seulement au démarrage que c’est problématique. Mais je ne connais pas le fonctionnement des plugins que tu utilises ici.

Antoine

Faux. Je n’utilise que ça !

1 « J'aime »

Oui si tu n’utilise que le Bt du rpi sans dongle Bt supplémentaire. À moins que je me trompe

Bonjour,
J’utilise le Bluetooth interne du RPI pour la partie BLEA et un dongle externe pour la partie phone_detection (version beta)
Je n’ai pas de problème dans cette configuration, avec jeedom 4.1.
Benoit

Je suis repassé à l’ancienne avec une seule clé usb. Par contre avant j’avais la clé usb sur Blea sans souci majeur mais maintenant j’ai des décrochages réguliers.
A 7h31, j’ai mis l’interne sur Blea, pas de décrochage (les passages à 0 j’étais bien absent)

Phone_detection, lui fonctionne dans tous les cas sans souci (les passages à 0 j’étais bien absent)

Le plugin Blea me semble très sensible.
Je n’ai pas ma réponse avec les histoires de 2 clés usb identiques mais je passe en résolu et je renvoie ma clé.
Merci pour vos réponses

bonjour @Menama,
je suis en version beta également sur la plugin BLEA, peut-etre qu’il y a aussi eu des améliorations de stabilite de ce cote la.
Ce que je ferai, c’est que j’arreterai le plugin phone_detection en desactivant le plugin pendant un moment, pour voir si ca augmente la fiabilite de BLEA.

Benoit

J’ai testé après ta recommandation, ça n’améliore pas la fiabilité.

Donc tu peux en conclure que ce n’est pas un conflit de démon mais bien une sensibilité du démon BLEA.
Le mieux est d’avoir plusieurs antennes pour assurer une redondance.
Er de mon côté je me suis fait un scénario qui redémarre tous les jours toutes mes antennes.
Bon courage !

Bonjour,

Vous avez fait un update / upgrade du Raspberry Pi OS ?
Car un ancien bug existait bien (empêchant d’avoir le BT interne et USB en même temps).
Ce bug a été corrigé cette année.

bonjour Fabrice,
Ça fonctionne, le souci c’est des décrochages fréquents avec clé usb sur BLEA et la question initiale était pourquoi je n’arrive pas à utiliser 2 clés usb identiques avec les 2 plugins.

Quel la version de Raspberry pi OS ?
L’information est dans la page santé de Jeedom. Il faut la ligne entière.

Linux jeedom 5.10.60-v8+ #1449 SMP PREEMPT Wed Aug 25 15:01:33 BST 2021 aarch64 GNU/Linux [10.10]

Vous dites être sur un Raspberry pi 3b (1ere message), ce Raspberry pi là, ne fonctionne pas correctement en 64 bits, votre distribution (informations ci-dessus).

Si vous le pouvez, réinstaller la version 32 bits.

1 « J'aime »

Pour savoir si je saute le pas, quels sont les dysfonctionnements? Merci

Divers plantages aléatoires qui, je cite,

:wink: