Problematique d'import d'un projet knx avec le plugin eibd

Bonjour à tous les jeedomien,

je suis débutant sur jeedom, en fait j’essaye de migrer depuis openhab que j’utilise depuis 3 ans.
J’ai donc une maison knx (programmé par moi même) avec presque 200 adresses de groupe.
Le problème que j’ai avec openhab est donc le mapping entre openhab et ETS qui est manuel et implique une grande organisation et rigueur (que je n’ai pas ) .

C’est la que j’ai découvert jeedom avec la possibilité d’importer un fichier depuis ETS ce qui simplifierais énormément la maintenance de mon installation.

Malheureusement après plusieurs tentative je n’ai pas réussi à importer mon fichier .knxproj le problème semble venir de l’organisation de mon projet knx que j’ai organisé par type d’objet (cf screenshot ci-dessous)

D’ou mes quelques questions:

  • l’import de mon projet est’il possible ? (y compris si je dois modifier à la marge mon projet knx, par contre je ne veux pas avoir à reprogrammer tous mes participants).
  • est’il possible de modifier les templates pour rajouter des mots clefs ?
  • est’il possible de créer de nouveau templates ?

Je tiens mon fichier knxproj à la disposition des experts qui voudrais jeter un coup d’œil dessus.

Cordialement

Vincent

Bonjour

Oui l’import est possible et peut importe comment tu as programmé.
Si tu veux que tout crée automatiquement faut adapter les nom de tes groupes / bâtiment au nom des template pour qu’il y est une reconnaissance

Oui j’ai mise en place un système de synonymes qui n’est d’ailleurs pas à jour sur la doc
Il sont codée en dure dans le template mais je peux les ajouté si c’est pertinent

Oui s’il sont pertinent
La création d’un template passe par la création manuelle d’un équipement et faut me transmettre le json que je peux expliqué comment le récupérer

Quel template te manquent il ?

Je peux y regarder peut-être une exception que je n’ai pas vue

bonjour et merci pour ton retour, je t’ai envoyé mon fichier knxproj en MP.
la bonne nouvelle est que l’import est réalisable, il me reste donc a adapter les noms de mes groupes (ou bâtiment) de la bonne façon, sauf que je n’ai pas encore compris comment je doit les adapter… :=)

Concernant la création de nouveau templates et/ou mot clefs, je trouve personnellement dommage qu’ils soit en dur dans le plugin (je pense surtout au non francophone pour intégrer des synonyme dans leur langues) , mais il y a sûrement une raison derrière ce choix.

En tout cas je ne manquerais pas de te proposer de nouveaux template si nécessaire une fois mes fonctions basique importées dans Jeedom.

En te remerciant encore pour ton aide.

Cordialement

Vincent

Oui je cherche un moyen pour faire les traductions
Tu peux créé tes propres template en créant ton json ou comme la plupart en faisant de duplication

Bonjour

L’import des GAD c’est passé sans soucis chez moi

Que constater vous
Pour bien séparer l’import de l’auto creation fait uniquement l’import et verifier que les arboressance soit correcte
Pour la creation auto, si vous avez la version 5 d’ETS on peut cree une arboressance dans la vue batiment qui colle bien avec l’architecture Jeedom
Je conseil d’allieur de L’organisé comme ceci car c’est celle que j’utilise

Objet => …=> Objet =>Template => Cmd

Bonjour,

Effectivement l’import des adresses semble se passer correctement.
Par contre dans la fenêtre de gestion des adresse de groupe, dans les 3 derniers onglets (équipements, adresses de groupes, localisation) je ne comprend pas la fonction du bouton vert a droite des équipements / adresses ou localisations.
De plus tout nouvel import semble supprimer le précédent (c’est d’ailleurs sûrement pratique à l’usage mais un peu surprenant pour les petits nouveaux) cette information mériterais d’être précisé avant l’import.

Du coup c’est la création automatique des équipements qui me manque et suite à ton message je viens effectivement de tenter la création d’une fonction dans la vue bâtiment d’ETS (ce que je n’avais jamais fait), j’essayerais ensuite de l’importer.

Concernant les template, je ne sais pas comment fonctionne la mesure de consommation dans jeedom, mais il ne me semble pas que tes templates permettent d’associer une mesure de consommation aux objets jeedom.

Cordialement

Vincent

Ca sert à créé un objet
En faite c’est un début de création par mapping manuelle qui n’est pas terminée et il est possible que je n’ai pas documenté volontairement.

Bah oui c’est évident dans la plus part des cas on a qu’un projet et si on le retelecharger c’c’est pour le mette à jour.
Si on a plusieurs projets (licence démon ou lite) le plugin permet de merger tout ça en les téléchargements à la suite

Les template sont des équipements générique qui sont les plus couramment rencontrés.
Il ne peuvent pas toujours être standardisé et la création manuelle reste souvent pour peaufiner et créé ce qui n’existe pas

Il me semble qu’il existe un équipement pour consolation eau électricité si c’est ce que tu cherches

Bonjour,
je continue ma liste d’étonnements sur ce plugin si cela peut servir :

  • lors de l’affichage d’une groupe adresse (création par template ou manuelle) le nom de la GAD n’est pas rappelé dans la fenêtre (c’est dommage le nom est souvent plus parlant que la GAD)
  • de même, lors de la sélection d’une GAD via les équipements, le numéro de la GAD ne s’affiche pas lors de la sélection (contrairement à la sélection par GAD ou bâtiment)
  • lors d’une re-sélection de GAD, un certain nombre d’entre elles sont bleuté sans que je ne puisse comprendre a quoi cela correspond.
  • enfin la mise en gras de la GAD sélectionné est vraiment très légère, je ne comprenais pas comment sélectionner une GAD jusqu’à une troisième lecture de la doc.
  • la création auto des bâtiments et des objets est pérennes (contrairement aux GAD) et il peut être fastidieux de supprimer un par un les objets créé dans Jeedom (mais ce n’est pas un problème du plugin knx)

Enfin, je n’ai toujours pas réussi a créer automatiquement un équipement depuis ETS. j’avais visiblement une arborescence trop profonde mais avec l’arborescence ci-dessous je n’arrive toujours pas à faire créer automatiquement l’équipement :

En espérant que tu puisse m’aider sur cette dernière question.

Cordialement

Vincent

Normalement il doit y etre qu’est ce que tu as chez toi
Peux tu illustrer avec des snap pour que je comprenne un peut mieu

Je n’ai pas compris ce que tu veux dire

Je vois ce que tu veux dire.
Lors de la refonte recente de ce moteur par arboressance j’ai introduit des couleurs pour la recherche des commande compatible avec le template
C’est pas documenté pour le moment car ce n’est pas vraiment terminé et je ne sais pas trop si c’est fiable

Oui c’est vrai, peut etre mettre un couleur je ne sais pas trop

Oui la vue Batiment est certainement la plus adapté pour la creation auto
Cette vue et ses possibilité sont introduit dans ETS depuis la version 5 et c’est ce qui m’a ammener a faire un refonte du systeme d’import

Depuis ETS, ce n’ai pas possible, ou il faudrait que je fasse un addon ETS et je n’ai ni le temps ni les info necessaire

La vue batiment est justement ideal pour faire des arborecence complexe d’objet a cree sous Jeedom
Dans ton ETS il faut bien respercter le nom tel qu’il est dans le template
(fait des copier collé pour etre sur que ca match c’est encore un peut rigide)
Pour ton exemple, renomme

  • lumière => Lumière
  • état => Etat

voici ce qui est dans le json du template et que tu retrouve dans la doc, mais pas a jours sur le Synonyme que je n’ai pas eu le temps encore de mettre completement a jours
D’ailleur si tu veux etre sur de ce qu’il y a tu retrouvera ici tous les templates

"name":"Lumière",
"Synonyme":["Light","Lights","Dimmer","Variateur","Couleur ambiance","Ambiance"],
"name":"Etat",
"Synonyme":["State"],
"name":"On",
"Synonyme":["Commutation","Allumer"],
"name":"Off",
"Synonyme":["Commutation","Eteint"],

J’ai realisé la refonte de tous le systeme y a peut de temps a la demande de pro.
Il reste du travail mais le temps me manque et c’est fonctionnel meme si je te l’accord il manque de la doc et un peut d’ergonomie

le nom de la GAD n’est pas affiché ici:

le numéro de la gad n’est pas affiché la:

ca y est !!! (merci pour tes copié collé : la doc est fausse car il y a un accent sur le E de Etat et il n’est jamais précisé que le template est case sensitive).

Enfin un import automatique partiellement réussi : la commande OFF n’est cependant pas totalement importé, il manque la GAD:


si tu as une idée…

Le bus transmet le GAD et pas le nom, il est compliqué d’afficher le nom ici
C’est une mecanique lourde

C’est possible, j’ai eu des corrections orthographique poussé par la comunauté et je n’ai certainement pas fait attention sur ses corrections
Je la metterais a jours car ca peut devenir vite un casse tete.

Ca c’est certainement un bug car la commande On et Off c’est le meme gad
Je regarderais ca

je continue avec mes petits bugs (encore une fois, c’est surtout pour alimenter le débat je ne m’attend pas a ce que tout soit corrigé…)
je vient de comprendre que le nombre de ligne ici:


correspond au nombre de niveau de mon arborescence (évident n’est ce pas mais ce n’est pas dans la doc je pense)
Sauf que AMHA il y a un bug, le nombre de niveau est calculé sur la première feuille de l’arborescence rencontré et pas sur la feuille la plus profonde de l’arborescence
c’est surtout cela qui m’empêchais mes imports…

si il y a un github ou un bugtracker je peux soumettre mes différents bugs…

Les bug c’est ici 1 poste par bug

Bonjour, j’ai moi même tenté d’importer mon fichier de config ets sur Jeedom et rien!
Quelle sont les pré requis côte Jeedom et ets pour que tout ce beau monde communique ensemble?
Je part de deux systèmes fraîchement créé pour notre nouvelle maison.

Bonjour

Quel déterrage de sujets.

Quoi rien, qu’attend tu?
A tu les log de ton import

Rien côté ETS
Tu a juste besoin d’une passerelle entre les 2

Ok félicitations

Il rester un pelle mécanique sur le chantier pour déterrer le sujet :joy:.

Dans les logs de jeedom j’ai la confirmation de l’importation du fichier KNXproj mais aucun équipement ou autre ne ce crée à la suite.
Et d’après les autre logs je suis bien connecté à la passerelle ip knx

Normal ce n’est pas l’objectif de l’importation.
Il faut utiliser le module de création automatique.
La création automatique des équipements est un sujet complexe car pour une bonne intégration faut respecter une architecture proches de jeedom objet/équipements/commande.
Soit directement dans ton architecture de gad soit dans le module bâtiment d’ets qui se prête particulièrement bien a cette exercice.
Pour que jeedom soit capable de reconnaître les équipements et leur commande le nommage est également important a respecter voir la doc.

En général lorsque l’on maîtrise pas tout ça il est plus rapide et plus sur de mettre en place chaque équipements manuellement avec un template.
Si tu a importé ton projet alors tu pax aller chercher le gad qui va bien dans les architectures

C’est déjà une bonne chose