Prise Zwave

Bonjour à tous,

Je cherche une prise Zwave sur laquelle brancher mon congélateur afin de détecter une coupure de courant dans mon garage qui se situe à 20m de ma maison.
Vous me conseillerez laquelle ?
J’ai déjà une Fibaro pour une autre utilisation et c’est super fiable mais si il existe autre chose de tout aussi fiable et moins cher je suis preneur :wink:

Bonjour,

La prise Hank HKZW-SO05 est bien notée (je n’en ai personnellement pas).
Plus grosse que la fibaro par contre.

Surtout pas coolcam.
Sinon, il te faut un wall-plug qui encaisse au moins 10A.
A part Fibaro, il te reste Qubino, AEOTEC, HANK, Everspring

J’ai pris récemment everspring, moins lumineuse mais moins chère que fibaro, c’est fiable
pleco

Merci pour vos réponses, je vais étudier ça. Si je pars sur autre chose que Fibaro, je pourrai quand même profiter d’un FGS-212 qui est déjà installé pour atteindre mon garage ?

Autre chose, si je veux y associer un détecteur d’ouverture sur ma porte de congélo, je peux également prendre une autre marque tant que je reste en Zwave ?

Tant que tu utilises du Z-wave, il n’y aura pas de problème.
Les modules sur secteur ont tous la fonction routeur. Que ce soit des FGS ou des wall-plug.

Ok merci !

Je reviens sur ma problématique d’identifier une coupure de courant. Je viens de faire un test avec une prise Fibaro que j’ai et le problème c’est que l’état reste au dernier état avant coupure… dans mon cas à 1. Donc du coup, je ne vois pas comment identifier une coupure de courant.
Une idée ?

A part mettre une alerte sur une consommation de puissance nulle sur une durée supérieure à un seuil à définir par toi je ne vois pas de système simple sans ajouter un peu de matériel de surveillance réseau

1 « J'aime »

@Yves19 a raison, c’est la puissance consommée que tu dois tester.

De mon coté, j’ai investi dans un APC pour mettre à l’abri de panne de courant ma Livebox et mon boîtier Beelink/Jeedom et aussi un des téléphone de la box…
Le boitier APC étant manageable par Jeedom, il m’est possible d’avoir des alertes mail sur panne de courant et rétablissement…
pleco

2 « J'aime »

@pleco peux-tu nous partager le modèle que tu as choisis ? Ca m’intéresse, merci !

Oui moi aussi du coup :slightly_smiling_face:

APC, Back-UPS modèle ES550
Relié au boîtier Beelink/Jeedom par câble USB, ce qui permet de le manager avec le plugin APC - Voici le widget par défaut:
image
pleco

Bonjour,
Je confirme que la prise Z-wave Hank est très bien (j’en ai une)
Et je confirme aussi l’onduleur APC (moi j’ai la version 700)

Disons que vu le prix du matériel zwave, je te recommande comme @pleco d’y mettre quelques dizaines d’euros de plus pour avoir un onduleur.

Non seulement tu seras prévenu via le plugin mais en plus les matériels resteront alimentés un moment :wink:

moi, j’ai acheté un onduleur d’occasion qui ne transmet rien.

ma box est branchée dessus, mon nuc aussi. Je ping toutes les minutes une prise wifi lidl ou équivalent qui alimente l’onduleur et je sais donc quand c’est coupé …marche pas mal. au bout d’un moment, sauvegarde puis exctinction des vm sauf une qui surveille si ca revient … ou pas

Oui, le principal est l’onduleur qui donne un peu de temps à la box et à jeedom pour constater une coupure générale et passer à l’action. Le mien donne 40 mn d’autonomie
De façon générale, mieux vaut se méfier d’une coupure non générale, mais sectorisée (par ID), et le seul moyen c’est de mettre autant d’éléments (prises ou autres) que d’ID (en général 2,3 ou 4) et de les tester périodiquement…
Dans le cas d’une prise sur le congélateur, l’idéal est de tester la prise elle même, surtout si le congélateur est relié à un ID dédié …
pleco

oui, j’ai des choses un peu sur tous les circuits …

par contre, l’autonomie, je n’ai toujours pas testé, j’ai besoin de 8min ca doit le faire