Prise Zwave Fibaro Wall Plug avec chargeur CRO Flexi Renault Zoé?

Bonjour à tous,

J’aimerai monitorer finement ma conso élec. sur une Zoé R240 de 2016 (batterie 22kW).

Elle était fournie avec un « Flexi chargeur » bleu d’origine Renault, sur lequel je ne trouve pas les infos de puissance par exemple (comme sur un lave-linge par exemple où on a accès facilement à 2 000 ou 2 500W sur une étiquette…).

Avis donc aux possesseurs de Zoé, avez-vous déjà relié le chargeur sur une prise intelligente reliée à Jeedom ? Un moyen de trouver sa puissance pour ne pas dépasser la limite de sécurité des fibaro wall plug ?

Merci par avance :wink:

D’après ce que je vois sur le net on serait sur du 2.3 kw

Les chargeurs de voitures électriques type CRO sont normalement limités à 8A sur prises classique.

Avec une greenup vous pouvez faire du 13A mais par le principe de fonctionnement, contacteur magnétique, de cette prise, une prise connecté en sus vous ramènera à 8A.

Tout cela doit être indiqué dans le Manuel.

Antoine

Pas de manuel pour le flexi chargeur malheureusement, il faut que j’essaye d’en trouver un sur le web si cela existe encore…

Pour l’heure il est relié à une prise courant 220V classique dans mon garage, protégée en amont par un dijo 16A au tableau…

salut alexcrp, tu achetes simplement une prise connectee 16A avec retour NRJ, compatible TUYA et tu pourras avoir la conso exacte de ta voiture. le mieux c’est de la reprogrammer avec tasmota tu aura ainsi tout ce qu’il faut sans le cloud.

Salut @alexcrp,

Le CRO de la Zoé fonctionne en 10A ou 16A.

Soit 2.2kw, s’il est branché sur une prise « normale » ou 3.7kw, s’il est branché sur une prise Green’up.

Donc tu peux utiliser la prise Wallplug de chez Fibaro. Je le faisais au départ avec ma Zoé avant l’installation de ma prise Green up.

Par contre si tu branches la wallplug entre la greenup et le CRO de la Zoé, tu chargeras qu’a 2.2 et pas 3.7 car le contacteur de la prise ne sera pas activé.

Pour ma part au départ, j’ai installé un FGS-211 (3kw) avant ma prise, ce qui me permettait de gérer le début/fin de charge en fonction des différentes infos du véhicule ou de HP/HC. Mais ce module ne remontait pas la conso.

Je suis passé du coup sur le Aeotec ZW078, qui remonte plus d’info et qui peut supporter jusqu’à 9kw en vue d’installer une wallbox de 7kw à l’avenir.

J’espère que les infos te seront utile.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Manu5986 pour ton retour d’expérience, c’est top ! :+1:
C’est exactement ce que je cherchais: quelqu’un qui a mis du Zwave pour piloter sa charge de Zoé :slight_smile:

Je vais attendre un peu avant de mettre ton post en :white_check_mark: solution, car du coup j’ai d’autres petites questions suite à ton retour d’expérience, j’en profite :stuck_out_tongue:, concernant la prise Green’UP surtout :

1. Si je résume ma situation actuelle: je charge la Zoé en 10A à 2.2kW (sur une prise protégée 16A au tableau), car le chargeur est branché sur une PC standard.

2. Green’UP = est-ce cette prise spéciale qui possède une sorte d’aimant au bout, et qui fait que le chargeur Flexi Charge Renault la reconnait et adapte sa puissance pour « booster » la charge ?

3. Si je décide de remplacer ma bonne vieille PC tradi par une Green’UP sur mon mur, dois-je isoler le circuit avec un câble séparé + dijo dédié au compteur elec. ? (pas le cas aujd avec un dijo de protection 16A mutualisé pour plusieurs prises de courant dans le garage…). Le cable actuel est un 3G 2.5 mm « jaune » classique pour PC pour info.

Merci :pray:

Pour remonter les infos de la Zoé, il existe un plugin plugin-ze, je ne l’utilise plus aujourd’hui car j’ai troqué ma Zoé contre une Leaf. Mais il fonctionnait parfaitement et @anto35 le développeur est très réactif.

Si je résume ma situation actuelle: je charge la Zoé en 10A à 2.2kW (sur une prise protégée 16A au tableau), car le chargeur est branché sur une PC standard.

Oui c’est exactement ça !

1. Green’UP = est-ce cette prise spéciale qui possède une sorte d’aimant au bout, et qui fait que le chargeur Flexi Charge Renault la reconnait et adapte sa puissance pour « booster » la charge ?

Effectivement une sorte d’aimant active un mode « boost » et permets de recharger à 3.7kw. Vérifie sur ton CRO ce qui est indiqué afin de savoir s’il est compatible avec la green up.

Si c’est le cas normalement, il sera indiqué deux puissance 10A et 16A. si ce n’est pas le cas il sera indiqué que 10A ou 14A, si je me trompe pas et donc pas d’intérêt d’investir dans la green up.

1. Si je décide de remplacer ma bonne vieille PC tradi par une Green’UP sur mon mur, dois-je isoler le circuit avec un câble séparé + dijo dédié au compteur elec. ? (pas le cas aujd avec un dijo de protection 16A mutualisé pour plusieurs prises de courant dans le garage…). Le cable actuel est un 3G 2.5 mm « jaune » classique pour PC pour info.

oui, il te faudra un circuit isolé et dédié à la green up, avec 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - typeF et une section de câble en 3G 2.5 rigide minimun.

Les kit green up est vendu complet prise+dijoncteur. Il existe un kit connecté aussi avec les module drivia de chez legrand fonctionnant en zigbee, a voir pour l’intégration dans Jeedom.

1 « J'aime »

Merci bcp à nouveau :wink:
C’est très clair.

Quitte à tirer un nouveau câble dédié jusqu’au tableau (très facile pour moi dans le garage), autant prévoir peut-être une section pour relier comme toi plus tard une borne plus costaud style Wallbox 7kw…

Tu as prévu d’utiliser quelle type de section pour relier ta Wallbox 7kW ? Un 3G 2.5 peut-il suffire ?
Egalement côté compteur élec. tu vas devoir changer la ref. de la protection ?

J’ai prévu un câble de 6mm², je suis pas un expert en élect mais en dessous de cette section, je pense que cela est risqué. Il faudra en plus remplacé ton disjoncteur par un 40A 30mA

Merci, je vais me renseigner aussi auprès de mon électricien :wink:

Alors pour info, sur le CRO « flexi chargeur » Panasonic, il est indiqué ceci:

10A sur prise « général/standard »
14A sur prise « dédiée »

Du coup, si je te suis correctement, pas compatible Green UP 16A ?
Il a l’air de pouvoir encaisser 14A, comment faire pour l’utiliser de cette façon ?

Du coup, pas compatible Green UP 16A ?

Bonne question, au vu de ce qui est indiqué je dirai oui. Mais vérifie auprès de Legrand.

Après avant d’investir dans une green up qui te fera pas gagné énormément de temps de charge, surtout avec ton CRO, regarde le prix des wallbox 7Kw parfois entre le prix d’une greenup et un wallbox ça joue à 200-250€

1 « J'aime »

Sage conseil, mais du coup c’est une autre histoire, il va falloir que je passe quelques heures de vols sur les forums de Zoé pour me faire une idée sur le type de CRO, type de borne, etc dans lesquels je dois investir… tout un monde les voitures élec, je me suis déjà arraché les cheveux pour déterminer mon modèle précis de Zoé (R240 22kW de 2016) :joy:

Merci encore pour ton aide précieuse, j’espère que ça en aidera d’autres !
Je peux passer en résolu :slight_smile:

1 « J'aime »

La norme actuelle préconise du 10mm2 pour les bornes de recharge 7kW/32A:

Voir tableau dans le lien suivant.

Antoine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.