Bonjour,
J’ai acheté des prises Tuya en zigbee 3.0 pour remplacer celles en wifi.
Ce sont des modèles 20A, et qui donnent la consommation.
Je les ai intégré avec phoscon, elles remontent bien dans jeedom, mais je n’ai que l’état, switch ON, switch OFF en commandes.
Comment ajouter les autres commandes ?
Je suis sous deconz en jeedom V3.
Voici le modèle exact : ts011f
Manufacturer : tz3000_5f43h46b
Merci pour votre aide
Bonjour,
Il semble bien que ce modèle ne soit pas supporté, ou du moins pas complétement, par Phoscon d’après la liste des modules compatibles vue ici où cette prise n’apparaît pas.
Par contre, c’est ok avec z2m (voir ici)…
Une des raisons pour laquelle perso j’ai laissé tomber Phoscon+Conbee pour shifter avec z2m…
Et je peux utiliser phoscon et z2m en parallèle ?
Sinon possible de migrer tous mes équipements de phoscon vers z2m ? (Tous mes interrupteurs de lumières sont sous phoscon et encastrés dans les murs)
Sinon, existe-t-il un moyen de créer les commandes manuellement dans jeedom ?
Merci
Bonjour,
Si c’est ce model, elle fonctionne très bien
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS011F_plug_3.html
Sous z2m
Oui, mais cela oblige à utiliser une autre clé contrôleur, la seule équation qui fonctionne étant un plugin associé à une seule clé (et vice-versa).
Donc il faudrait installer z2m et un plugin pour gérer le Zigbee (jeeZigbee ou autre) + ajouter une clé juste pour ces prises. Mais c’est possible…
Oui, bien sûr. Mais cela obligera à tout ré-appairer, pas possible de faire autrement. Par contre inutile de changer de clé, les Conbee2 ou 3 sont compatibles MQTT, pas de problème.
Pour moi non, ça ne marchera pas, mais si quelqu’un me contredit, je suis tout ouïe…
Zigbee2mqtt ça fonctionne très bien
Ok merci.
Le problème c’est pour remettre en mode appairage mes modules qui sont encastrés dans les murs…
Oui, je comprend que ce n’est pas facile puisqu’il faut tout démonter pour pouvoir accéder aux boutons d’appairage des modules, mais il n’y a vraiment pas moyen d’y couper malheureusement…
Ok
Et je peux éventuellement tenter de créer les commandes de conso manuellement si jamais je les obtiens quelque part non ?
Ou bien modifier le script de l’équipement ou un truc du style non ?
Bonjour,
Oui, c’est toujours possible bien sûr, d’autant plus que cette prise n’est pas un modèle très exotique non plus.
En cherchant un peu, j’ai trouvé ça (à tester…) :
Puissance (W)
Cluster : 0x0B04
Attribut : 0x050B (Active Power)
Type : Info
Sous-type : Numérique
Endpoint : 1
Tension (V)
Attribut : 0x0505
Courant (A)
Attribut : 0x0508
e suis en jeedom V3, du coup je ne sais pas si les attributs sont accessibles…
Par contre est-ce possible de rentrer des infos en créant des commandes directement avec l’onglet dédié ?
du type déjà existant pour l’état…
=> 01.state::on
=> 01.on::0
=> 01.on::1
Merci 
Faudrait penser à passer vers jeedom v4 alors. Êtes-vous soua debian 10? (Voir page santé)
Antoine
oui je sais bien, mais pas le temps de refaire tout mon jeedom et tout mon design pour le moment, voilà pourquoi j’ai aps basculé 
Inutile de donner une copie partielle… Il n"y a rien de secret dedans et le seul risque à la donner entière ce serait de gagner du temps. Ce serait dommage de gagner en efficacité 
Mais vous êtes en debian 10 donc ne touchez plus aux mises à jours.
je n’ai pas de soucis pour tout partager mais ça me semblait inutile.
Voici :
Lol, tu as vu le site ou tu regardes pour la compatibilité de deconz, cette page n’est plus mise a jour depuis des années.
@diabolyk
Sinon cette prises est bien supportée par deconz deconz-rest-plugin/devices/neo/NAS-WR01B_TS011F.json at master · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub
Et il y a le monitoring, tu tournes avec quelle version de deconz ?
Vas voir dans les données brutes pour savoir si le probleme vient de jeedom ou deconz.
Effectivement c’est bien supporté d’après github !
Voici mon DECONZ :
et mes données brutes :
{
"18": {
"capabilities": {
"alerts": [
"none",
"select",
"lselect"
]
},
"config": {
"groups": [
"0"
]
},
"etag": "8332e37de431b38de5403271d4f98720",
"hascolor": false,
"lastannounced": "2025-04-03T16:39:18Z",
"lastseen": "2025-04-04T12:52Z",
"manufacturername": "_TZ3000_5f43h46b",
"modelid": "TS011F",
"name": "Smart plug 20A #1",
"state": {
"alert": "none",
"on": false,
"reachable": true
},
"swversion": "100",
"type": "Smart plug",
"uniqueid": "70:b3:d5:2b:60:14:33:b6-01"
}
}
Bonjour,
Oui, ok, vu ! 
Ce n’est pas très sérieux quand même de la part de Dresden de laisser en friche ce genre de site qui sert, ou devrait servir, de référence… Ou du moins d’y placer un lien vers leur github à jour.
@diabolyk
Si ce module est bien compatible, je ne serait pas étonné que l’inclusion se soit mal passée en fait. Ça peut arriver et dans ce cas, il est possible que seules quelques commandes soient effectives.
Ça vaudrait peut-être le coup de retenter la procédure si ça n’a pas déjà été fait ?
Mais par contre, en accord avec ce qu’a déjà dit @Tonio16, rester avec ces vieilles versions de Jeedom en v3.3 et DB10, ça peut le faire tant qu’il n’y a plus aucune évolution matérielle ou logicielle. Mais c’est vraiment prendre un risque à la moindre nécessité de mise à jour, ou pour intégrer un éventuel nouveau matériel…
1 « J'aime »
Ce n’est pas la version de deconz, tu peux la voir dans Phoscon/passerelle.
Normalement cet appareil est sensé generer 3 entrées, un « On/Off plug-in unit » et pas un « smart plug » avec ZHAConsumption et un ZHApower (ou un truc comme ca).
Donc il est possible que tu sois avec une vielle version de deconz.
Pour info tu as un accès complet a l’API de deconz dans Phoscon/aide/API Information.