Prise Smart Plug Mini Develco SPLZB-132 - remontée puissance instantanée

Bonjour
j’ai mis une prise SPLZB-132 avec le plugin deconz
tout fonctionne, sauf la remontée de puissance instantanée
quelqu’un aurait la commande à définir dans jeedom ?
par avance, merci
Stéphane

Poste ici la configuration brute de ton équipement pour voir si déjà la fonction est supportée par l’interface REST API.

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais indiquer où tu l’as achetée stp ? Nous sommes apparemment plusieurs à chercher une prise Zigbee avec remontée de conso. Merci

Voici ma conf brute
{
« 2 »: {
« etag »: « 8f62de03ea06464a0348d2a10411c550 »,
« hascolor »: false,
« lastannounced »: « 2021-01-06T07:40:51Z »,
« lastseen »: « 2021-01-07T16:50Z »,
« manufacturername »: « Develco Products A/S »,
« modelid »: « SPLZB-132 »,
« name »: « Smart plug 2 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« swversion »: « 2016-10-27 09:08 »,
« type »: « Smart plug »,
« uniqueid »: « 00:15:bc:00:2f:00:23:78-02 »
}
}

je l’ai acheté chez domadoo
FRIENT - Prise intelligente mini avec mesure de consommation Zigbee HA (domadoo.fr)

mais je pense que la prise est mal reconnue
je vais la réinsérer sur le réseau
Stéphane

Oui il faut la réappairer car le cluster correspondant à power measurment n’existe pas

je l’ai fait 2 fois mais impossible d’avoir les infos sur power measurment
j’ai contacté le fabricant, on verra bien

L’objectif pour corriger cela est de forcer la lecture des clusters de ton équipement de manière à ce qu’ils soient correctement inscrits dans l’interface REST API (à priori le modèle devrait être reconnu par cette interface puisque le modèle SPLZB-131 l’est)

1. Sous Phoscon passe la Gateway en ajout de Lights.
  2. Sans quitter Phoscon lance deCONZ GUI et sélectionne l’équipement dans la page graphique qui s’affiche puis clique sur le rond le plus à droite dans le bandeau de cette équipement.
    Clique sur le cluster Basic et dans l’onglet Clusters puis clique sur Read
  3. même opération avec le cluster qui s’appelle Power measurement ou avec nom qui peut ressembler à cela (je n’ai pas l’équipement donc je fais par intuition)
  4. quitter deCONZ GUI . Arrêter l’inclusion sous Phoscon, synchroniser sous Jeedom/deconz et ça devrait le faire.

Voir explications génériques de comment faire une lecture de clusters ici de manière plus graphique que mes quelques lignes télégraphiques et par trop techniques.

EDIT : je viens de voir dans ton profil que tu es sur smart donc Debian installé par Jeedom sans interface graphique et donc sans VNC et par conséquent pas possible de lancer deCONZ GUI.
Il va falloir passer via un PC windows 10 donc.
Fais moi signe quand tu voudras faire la manip. Elle est plus compliquée à décrire qu’à faire en réalité :wink:

Attention il y a 2 entrées créés, une qui est celle que tu donnes qui gère le on/off, et une autre dans les capteurs qui gère que la conso.

Tu as quelle version de deconz, sur les vielles, seule la première entrée est créé.

Oui mais comme la conf globale n’est pas passée dans REST API il ne peut pas avoir la partie capteur. Cette dernière est absente de la structure établie dans REST API lors de l’interview d’appairage. Donc absente aussi sous Jeedom. Il faut donc la récréer en réouvrant le réseau et en forçant la lecture des clusters Basic et Power management (ou qqch d’équivalent) sous deCONZ (je n’ai pas trouvé de solution plus simple).
C’est un cas assez fréquent avec les équipements qui mesurent la puissance. J’ai eu le cas plusieurs fois avec des prises Legrand et avec les version deCONZ récentes. Le plus compliqué dans la manip c’est le double accès Box/deCONZ GUI.

Sinon il faut supprimer l’équipement de Jeedom et de la base de données puis le ré appairer sans être sur que cette seconde fois soit mieux que la première.

Yep, 100% d’accord, mais c’est pour être sur qu’il a bien cherché partout, et pas uniquement sur cette entrée.

Effectivement je présuppose à chaque fois que l’utilisateur a déjà fait un minimum de vérifications. Et pourtant je devrais être vacciné (pas encore contre le COVID19) parce que j’ai déjà eu ce genre de situation plusieurs fois. J’étais déjà sur le toit pour changer une tuile alors que le problème était dans les fondations :slight_smile:

Merci pour vos réponses
j’ai fait les manip mais je n’ai pas de relevé de puissance
j’ai supprimé dans jeedom l’équipement Zigbee

j’ai mis la clé usb dans mon pc et installé le soft deconz, version 2.09.00 qui est la dernière je pense
j’ai bien ma prise zigbee qui apparait lorsque je suis en mode ajout (dans phoscon app)
dans deconz , je lis les clusters :

• Basic
  • Simple Metering
  • Electrical measurement

je pense que c’est le capteur qui ne remonte pas
je suis en Conbee II, version 2.09.00 / 23/12/2020, firmware 26660700

lorsque je remets la clé dans jeedom, la prise revient mais uniquement en mode on/off

Stéphane

Ah oui mais il faut aussi transférer en même temps que la clef ConBee2 la base ZigBee sinon ça ne sert à rien. C’est elle qui contient les informations que lui remontent les équipements comme la structure des services et fonctions offerts par ces derniers.
Quand on fait la manip sur une seule machine c’est transparent mais pas quand on la fait sur deux machines distinctes.
Donc

• Sauvegarde via Phoscon sur la smart puis arrêt du démon Deconz avant transfert de la clef sur le PC.
  • Démarrage de deCONZ GUI sur le PC puis récupération sous Phoscon de la sauvegarde faite à l’étape précédente
  • Réalisation sur le PC de la lectures des clusters (vérifier que les infos de puissances sont bien mises à jour par exemple dans les attributs du clusters) puis sauvegarde de la configuration via Phoscon tjrs sur le PC.
  • Arrêter deCONZ GUI sur le PC.
  • Rebrancher la ConBee2 sur la smart, relancer le démon Deconz, lancer Phoscon et récupérer la configuration issue du PC.
  • Une fois le démon redémarré , synchro Jeedom/Deconz et tout devrait être OK.

j’ai un peu avancé
dans jeedom j’ai supprimé la gateway locale et configuré la gateway qui est sur mon pc
j’arrive bien à récupéré la puisance, courant, etc …
ça veut dire que le chargement des clusters fonctionne bien:)
maintenant le plus dur va être de remettre la gateway dans la jeedom sans perdre la conf

Supprimé la Gateway. Ne fais surtout pas ça sans une nécessité absolue et là ça n’en est pas une. Sauvegarde et récupération pas plus pas moins.

Sinon il va falloir de nouveau récupérer la nouvelle Gateway sous Deconz !

Bonjour
le fait de recréer la gateway a permis d’afficher la consommation de la prise
mais c’est assez bancal
je vais tout resetter et repartir d’une situation clean

j’ai surtout un réseau z-wave sur ma jeedom et je voulais voir zigbee
j’ai juste une prise et un détecteur de fumée
donc je peux bricoler dessus
je vais continuer dans la journée
Stéphane

j’arrive maintenant à lancer deCONz depuis jeedom (avec putty et transfert x11)
je peux ainsi accéder à combee II connectée à la jeedom
par contre impossible à declaré la conso de puissance
la version deCONZ installé par le plugin jeedom est plus ancienne, c’est la version 2.05.88
c’est peut etre cela

une config qui fonctionne, je mets la clé combee II dans mon laptop (windows 10), je lance deCONZ (2.09.00) , je fais les insert de lampes, etc …
depuis jeedom je configure une gateway avec l’ip de mon laptop, et tout fonctionne (remonté de puissance, etc…)

Oui effectivement ; il faut la version stable 2.7.1 de deCONZ . Attention les autres sont des beta versions. La version stable 2.8.0 est attendue dans les prochains jours.
Les équipements Legrand sont intégrés globalement depuis la version 2.05.84 puis complètement intégrés depuis la version 2.06.00.

Si c’est OK sur le PC (Gateway déportée) ce sera aussi OK sur la box domotique (c’est la même appli qui tourne)

Bonjour
pour clore le sujet
Depuis que Jeedom a « libéré » un nouveau package pour deConZ, tout fonctionne pour cette prise :

• On/Off
  • mesure Puissance (en W)
  • mesure tension (en V)
  • Mesure ampérage intensité (en mA)
    merci à tous les contributeurs :slight_smile:
    nonne journée
    Stéphane

Bonsoir

Il y a la consommation en Wh sur ces prises ?